Le jardin secret : Le livre de Frances Hodgson Burnett
Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.
À la suite d'une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d'un oncle qu'elle n'a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l'écho de pleurs venus d'une chambre introuvable.
Mary s'ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d'un rouge-gorge et se laisse guider jusqu'à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l'oncle Archibald depuis la mort de son épouse.
Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l'interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même...
De (auteur) : Frances Hodgson Burnett
Traduit par : Valette
Avis Babelio
Pixie-Flore
• Il y a 3 mois
Petite fille délaissée, Mary est une enfant égoïste et froide. Lorsqu'elle se retrouve orpheline, elle est rapatriée chez un oncle qu'elle ne connaît pas et qui n'a même pas envie de la rencontrer. Mais cet oncle a un grand manoir et un grand jardin qui recèle pas mal de mystères. La petite Mary va se faire une joie de les découvrir. J'ai adoré cette lecture. L'écriture fluide et amusante de l'autrice n'y est pas pour rien. C'est un plaisir à lire. Le fait que j'ai lu la version illustrée de MinaLima ajoute également un plaisir non négligeable tant c'est beau et soigné visuellement. L'histoire n'est pas en reste. Outre le fameux jardin, on y découvre des enfants livrés à eux-mêmes avec des adultes, pour la plupart, égocentrés et irresponsables. Mary et Colin sont très touchants. La famille Sowerby, qui va les aider à grandir, est un vrai rayon de soleil d'humanité et de douceur. Bref, c'était très chouette. Plein de belles valeurs à partager.
mylena
• Il y a 3 mois
Je regrette beaucoup de ne pas avoir découvert ce roman quand j’étais enfant, je suis à peu près sûre que j’aurais adoré. Il faut dire que j’aime beaucoup les plantes et les jardins, surtout un peu sauvages, entre jardins de curé et jardins à l’anglaise. Les descriptions de la nature et du jardin sont très fines et belles. Cette immense maison labyrinthe et ce jardin mystérieux sont deux éléments qui ne peuvent que fonctionner avec tous les enfants de tous les temps. Avant cette lecture j’avais pourtant quelques a priori, mais finalement malgré bien des aspects d’un autre temps et un ton assez désuet, j’ai beaucoup aimé cette histoire, très positive pour l’estime de soi. Mary et Daniel ne sont pas des enfants idéaux, gentils, aimables, beaux et en bonne santé. Mais rien n’est perdu d’avance, il suffit de peu, et surtout de la bonne situation, de la bonne rencontre, et un déclic peut se produire. En prime, la responsabilité des adultes dans le comportement est pointée de façon non négligeable tant pour Mary, que pour Daniel, aussi bien que, en sens inverse, pour Dick. Par ailleurs la place et le rôle de l’amitié sont mis en avant. Au final, je trouve que ce roman destiné aux enfants est, parmi ceux que j’ai lu, un des meilleurs des romans de ce genre antérieurs à la guerre de 14.
Anais90
• Il y a 3 mois
Le film de 1993 a bercé mon enfance, et j’ai appris il y a peu que c’était tiré d’un roman. Je me le suis donc procuré et l’ai lu à mon fils à voix haute. Mary vit aux Indes, dans un confort de vie austère: ses parents sont fortunés, elle est entourée de serviteurs, mais ses parents ne sont pas très présents. Jusqu’au jour où le choléra la rend orpheline et qu’elle est envoyée à Misselwhaite à Londres chez son oncle. Ce dernier vit dans son grand manoir sans y être. En effet, depuis la mort de sa femme, dix ans plus tôt, il ne reste que quelques jours chez lui, et passe le reste de son temps à fuir, laissant derrière lui son fils. Ce dernier est chérif et maladif, incapable de marcher malgré ses 10 ans. On le maintient dans une ambiance anxiogène, prétendant que sa mort est proche, et parallèlement à cela, tous les domestiques sont à ses pieds. Mary va découvrir un magnifique jardin… dont personne n’a connaissance et se plonger dans la lande et la découverte de cette nouvelle vie. J’ai adoré le livre. Tout d’abord, le style est magnifique. Pour un roman jeunesse, il est travaillé, avec de superbes descriptions, notamment celles du jardin, des fleurs, de la landes… j’ai d’ailleurs eu par moment, l’impression de me promener à Hurlevent, entre Heathcliff et Lockwood. Ensuite, j’ai aimé le côté bon enfant de l’histoire, avec des valeurs telles que l’amitié , le pardon, la franchise. Enfin, ce fut un véritable plaisir de comparer le livre au film qui a bercé mon enfance, et je dois dire que les deux dégagent la même ambiance. Je recommande vivement ce roman pour la jeunesse!
Gwenaweb
• Il y a 5 mois
Le jardin secret traine dans ma PAL depuis un moment, j'ai fait passer d'autres livres avant. J'avais vu le film de 93 il n'y a pas si longtemps que ça et c'est là que j'ai compris mon erreur parce que, à coups sûrs, c'était une histoire que j'allais adorer. Les thèmes abordés ont tout pour me plaire : l'enfance, la maladie, la magie. J'ai été conquise par ces petits enfants qui essayent de naviguer dans la vie en écoutant un peu trop les adultes. J'ai été moins séduite par la botanique, relativement présente mais à quoi est-ce que je m'attendais avec un titre comme "Le jardin secret" ? Frances Hodgson Burnet a quand même été l'instigatrice de 2 dessins animés que je regardais petite : La princesse Sara et Le petit lord. Elle a marqué l'imaginaire de beaucoup de gens. Je suis ravie de cette lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9782377354252
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 288
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,95 € Poche 288 pages