Le Livre du désert : Le livre de Theo Clare

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Theo Clare est MO HAYDER. Son livre posthume.

Ils sont treize, originaires des quatre coins du monde, et bien qu'issus de milieux différents, ils forment une famille : les Sensitive. Ensemble, ces hommes, femmes et enfants parcourent le Cirque, vaste désert dont ils sont prisonniers, à la recherche du Sarkpont, leur porte de sortie. Ils n'ont pour cela que douze chances, et leur temps est compté... Dans un environnement hostile où des créatures assoiffées de sang sillonnent les nuits grises, leur quête peut se révéler fatale.
Dans le même temps, quelque part en Virginie, une adolescente tourmentée, obsédée par les déserts et les phénomènes météorologiques, est soudain victime d'hallucinations. Quand un concepteur de logiciels rencontré en ligne lui confie qu'il souffre des mêmes symptômes, McKenzie en vient à douter du réel qui l'entoure.

De (auteur) : Theo Clare
Traduit par : Anne-Sylvie Homassel

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Très addictif et déconcertant. " Midi libre
" Le récit est bizarre, merveilleusement bizarre mais incroyablement intelligent. Un mélange d' Alice au pays des merveilles avec les films de Tarantino et de The Hunger Games... en mieux. " Le Tarn libre
" Très original et haletant premier volet. " Ouest France
" On retrouve vite la puissance inégalée de l'auteure à créer des images mentales directement issues de nos cinémas personnels. " Paris-Normandie
-

Avis Babelio

Julitlesmots

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Dernier roman posthume de Mo Hayder, Le Livre du désert paru sous le pseudonyme de Theo Clare, est un roman ambitieux qui tisse une double intrigue – un groupe d’individus perdus dans un désert impitoyable et une adolescente en proie à d’étranges hallucinations – pour explorer les frontières entre réalité et fantasme, survie et folie. Treize personnes, dites « sensitives » issues de divers horizons, forment une famille de fortune et s’enfoncent dans le Cirque, un désert sans fin peuplé de créatures sanguinaires. Ils ne disposent que de douze chances pour atteindre le Sarkpont, leur unique porte de sortie, avant que la faim, la soif et la violence ne les anéantissent. En parallèle, McKenzie, une adolescente américaine fascinée par les déserts et les orages, est terrifiée par des visions qui semblent reliées aux révélations de Peter, un informaticien anonyme partageant ses symptômes. Au fil des pages, ces deux récits convergent, brouillant les pistes entre hallucination et réalité. L’auteure, décrit avec force détail, la brutalité et l’étrangeté du Cirque. Chaque dune, chaque créature, chaque tempête contribue à créer un décor quasi palpable, où le lecteur ressent la chaleur accablante et l’angoisse permanente. L’alternance entre le périple des Sensitive et les épisodes vécus par McKenzie maintient un suspense constant. Cette structure en puzzle incite à tourner les pages pour découvrir comment ces deux univers s’entrelacent. Sous l’apparence d’un thriller survivaliste et d’anticipation, le roman aborde des thématiques fortes, telles que la solidarité face à l’adversité, la quête d’identité et les mécanismes de la mémoire traumatique. Malgré un rythme parfois inégale et répétitif, l’auteure prend le temps d’installer son intrigue et le lecteur avance au rythme des personnages, au cœur de ce désert et fait monter l’angoisse du lecteur petit-à-petit au même titre que celle des personnages. Ce rythme inégal, même s’il est déstabilisant, fini par s’imbriquer parfaitement, avec l’action entre deux tempêtes ou deux attaques de créatures. J’ai été impressionnée par l’audace de ce roman, qui dépasse la simple intrigue de désert hostile pour questionner la nature de la réalité et de la folie. La richesse visuelle des descriptions m’a transporté au cœur du Cirque, tandis que le personnage de McKenzie, fragile et tourmenté, apporte une dimension psychologique poignante. Malgré quelques longueurs, Le Livre du désert se révèle être une expérience de lecture immersive et troublante. Le Livre du désert de Mo Hayder est une chronique d’un monde à la fois fantastique et terriblement réaliste, où la survie devient le miroir des démons intérieurs de chacun. Ce roman posthume confirme le talent de Mo Hayder pour créer des récits intenses qui poussent à la réflexion.

Signaler

BrevesdeCeline

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Bien qu’au début, j’ai été un peu déroutée de suivre d’un côté les Sensitive dans le désert et d’un autre, la vie de McKenzie, je me suis tout de même laissée assez vite transporter dans l’histoire même si, je ne voyais pas du tout quel lien pouvait unir ces deux histoires mais, plus on avance et plus on a des indices. J’ai trouvé que les parties nous narrant le quotidien de McKenzie, allègent et apportent de l’humour à côté de cette traversée dans le désert avec les Sensitive. Car McKenzie est une adolescente brillante mais bizarre, elle a des hallucinations comme celle de voir un lézard cornu se promener dans la maison ce qui donne des scènes assez comiques. Elle est aussi en proie à des besoins de boire beaucoup d’eau, rêve également de désert et est passionnée par la météorologie. En ce qui concerne les Sensitive, ce n’est qu’à la page quatre-vingt-cinq que l’on comprend leur mission mais on ne sait pas vraiment le sens de ce qu’ils doivent accomplir car, la fin appelle une suite et cela je ne le savais pas et d’ailleurs, je n’ai pas trouvé le titre du livre qui fait suite à celui-ci donc si quelqu’un peut m’aider ce serait top car je suis restée sur une fin ouverte ce qui est dommage car cette lecture est vraiment addictive.

Signaler

nicolascalisto

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

13 personnes se retrouvent dans le désert. Elles ont été sélectionnées et doivent trouver un objet pour les aider à comprendre leur présence ici. Les repères sont différents de ceux que l'on trouve sur terre. En parallèle de cette histoire celle d'une jeune étudiante américaine... Ce livre est fabuleux dans son rythme, la description des personnages, l'intrigue générale... J'attends la suite

Raton66

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Me voilà bien mitigée par la lecture de ce roman tout à fait atypique. On commence doucement avec deux histoires parallèles que tout oppose et un peu trop de personnages à mon goût, je m'y perds un peu. Malgré mon scepticisme, je m'accroche et me laisse emporter par la poésie des descriptions faites par l'auteur. A mi-chemin, le lien se fait entre les histoires parallèles et on se dit que c'est bon, on a tout compris. Mais du coup, que va-t-il se passer dans la deuxième moitié du livre ? L'aventure continue de plus belle, les liens se tissent encore plus et le rythme s'accélère. Au final, j'ai passé un bon moment de lecture, un peu déçue par la fin de ce roman. Je ne suis pas sûre de lire la suite, j'ai peur qu'on retombe dans le même schéma que ce premier tome et que les mêmes mécanismes soient utilisés pour arriver à une finalité quasi identique.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782266316538
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    688
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Theo Clare

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 688 pages