Le Lotus jaune : Le livre de Hélène Jacobé
1870. La famine ravage l'Empire du Milieu.
Lin Hei'er, fille d'un pauvre batelier, est repérée par le directeur d'un cirque itinérant, impressionné par son agilité. Mais la joie de partir à l'aventure cède vite place à l'effroi lorsqu'elle découvre que son corps de jeune femme intéresse plus que son talent d'acrobate.
Déterminée à se construire une existence libre, elle refuse de se soumettre et s'enfuit. C'est le début d'une métamorphose pour celle qui devien - dra courtisane puis guérisseuse, avant de fonder la première milice féminine de Chine pendant la guerre des Boxeurs.
" Une vie exceptionnelle joliment mise en lumière. "
ELLE (Suisse)
" Une fresque haletante. "
La Voix du Nord
" Dans cette épopée passionnante, l'autrice célèbre le destin excep - tionnel d'une héroïne vaillante, libre et féministe avant l'heure. "
Version Femina
Cet ouvrage a fait partie des sélections pour le Prix du Roman Historique et le Prix de la Ville de Lausanne
De (auteur) : Hélène Jacobé
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Salix_alba
• Il y a 1 semaine
Voici un remarquable roman historique, qui relate depuis les années 1870, la révolte des Boxers dans l’Empire du Milieu. Ce mouvement qui se déroule de 1899 à 1901 consiste à l’opposition aux réformes, aux étrangers occidentaux et au pouvoir féodal de la dynastie mandchoue des Qing. En ces temps, partout l’opium importé par les Britanniques sévissait. La famine engendrée par une très grande sécheresse entraîne la souffrance et la mort du petit peuple qui n’a aucune porte de sortie. Lin Hei’er, fille d’un pauvre batelier, est à l’âge de huit ans repérée, pour son agilité, par un maître de troupe, elle sera donc acrobate. Quelque temps après, le destin impose sa loi, elle doit fuir et doit intégrer la Maison du Phénix, sans amis, sans famille, elle se résout à être vouée à la prostitution. Ainsi au fil des années elle comprend que ce ne sont pas des années de lumière mais plutôt de maturation. Peu après, elle découvre que non seulement elle est médium mais de surcroît guérisseuse. De plus, Elle comprend et admet qu’elle est faite pour la Liberté ; et avec l’aide d’un lettré elle obtient un local afin de créer un lieu désormais appelé : Le Lotus jaune, qu’elle dirige et qui accepte toutes les femmes rejetées, violentées, affamées. La Chine arrive difficilement à unifier son peuple, les Hans s’oppose aux Mandchous. Le peuple subit les tergiversations de la royauté : il saigne, il a besoin de justice, de démocratie et d’éducation. Et voilà que les étrangers envoie des missionnaires et colonisent le territoire, obtiennent des concessions, ouvre des légations. Hélène Jacobé retrace avec minutie et détails la chute de la capitale Beijing (Pékin) ; une longue période désastreuse pour le peuple, l’harmonie et la violence sont inconciliables. Une fresque qui m’a plongé au cœur de la fin des dynasties royales, et de la volonté de Lin Hei’er de semer la paix et de guérir qui s’échouent sur la grève de la solitude d’être seule face à la détresse du monde et surtout face à la bêtise. Est-il possible d’entériner une force dépourvue de violence ? Cela sera son combat sans illusions cependant ; mais réagir et malgré tout agir ! En cela Il suffit de regarder notre quotidien, pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un mirage et d’une chimère. Dès lors, ce roman d’une lecture aisée, sans temps mort, relate la vision et la foi d’une féministe sans concession.
Spitfire89
• Il y a 7 mois
Le lotus jaune est un roman historique romancé d'Hélène Jacobè, un livre vraiment crédible avec le travail documenté fait par l'autrice. Notamment grâce à une photo qui montre Lin Hei'er entourée de ses élèves, vêtues du costume traditionnel des femmes. Qui compose ce groupe des Lanternes rouges, une milice de femmes qui a participé à la Révolte des Boxeurs en 1900 Un retour historique dans le quotidien des Chinois dans les années 1875 à 1900 et cette révolte, une époque écartelés entre traditions, empereur avec la dynastie manchoue des Qing, le confucianisme, l'isolationnisme, la famine et la répression. Une oeuvre facile à lire, réaliste et dynamique. Un mélange de fiction et de réalité, une romance, des tableaux dressés des différentes classes de la société intéressants et clairs, le jeu de pouvoirs, le courage de ses femmes. Un regard au travers de femmes exceptionnelles, les humiliations provenant de la guerre de l'opium, en fin d'ouvrage on nous explique où sont les vérité et les fictions. Une jolie découverte, un destin celui de la sainte mère du Lotus jaune féministe, vaillante et libre avant notre époque moderne.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266347440
-
- Collection ou Série
- Littérature contemporaine
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 416
-
- Dimensions
- 177 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,30 € Poche 416 pages