Le Manoir aux roses : Le livre de Tracy Rees
Londres, 1895. Dame de compagnie d'Abigail Finch ! Pour Mabs Daley, habituée à trimer chaque jour aux canaux où elle décharge les barges pour nourrir ses frères et sœurs, un emploi de domestique dans le quartier huppé de Hampstead est une opportunité de rêve.
Mais derrière les lourdes portes de la somptueuse demeure, la jeune femme découvre un univers inquiétant, dominé par les accès de colère de sa nouvelle patronne, atteinte d'une obscure maladie, et les rumeurs du scandale qui aurait forcé les Finch à quitter Durham précipitamment. Peu à peu, elle se prend pourtant d'affection pour la cadette de la maisonnée et se lie d'amitié avec une jeune bourgeoise du voisinage éprise de liberté. Jusqu'au jour où elle devra choisir entre conserver la sécurité offerte par sa nouvelle condition et tenter de sauver la famille Finch des secrets qui la rongent de l'intérieur...
De (auteur) : Tracy Rees
Traduit par : Jessica Shapiro
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Lelivreenbalade
• Il y a 2 mois
Trop sympa de suivre le quotidien d'une jeune fille issue de la classe ouvrière qui gravit les échelons au sein d'une famille aisée. Quoi que, on ne voudrait pas être à sa place à servir une dame qui ne veut pas de nous. Il y a une réelle intrigue derrière tous les beaux atours de cette belle famille bourgeoise et ça vaut la peine de suivre les aventures de chacun des personnages.
Snogard
• Il y a 2 mois
Les secrets de Silvermoor avait été un immense coup de coeur l’année dernière, au point de figurer dans mon top 6 des lectures de l’année. C’est donc avec une hâte non feinte que j’ai ajouté les autres romans de Tracy Rees à ma liste à lire. Parmi eux, Le manoir aux roses pour lequel j’avais beaucoup d’attentes. Dans ce roman choral, nous faisons la connaissance de plusieurs femmes dont les histoires nous sont soit racontées à la première personne, soit à la troisième. D’abord Mabel Daley, dite Mabs. Issue d’une famille nombreuse vivant dans la pauvreté, Mabs se voit offrir l’opportunité de travailler en tant que dame de compagnie pour une famille aisée, les Finch. S’estimant chanceuse d’avoir obtenu ce job bien rémunéré, Mabs déchante vite en rencontrant Mrs Finch, femme taciturne qui refuse de lui adresser la parole. La métaphore de la belle rose dissimulant ses épines est parfaite. En parallèle, nous suivons Olive Westallen, jeune femme de 28 ans célibataire et nourrissant des envies d’adoption. Cette femme éduquée et instruite souhaite mettre son temps et sa fortune au profit des autres tout en accomplissant ses propres rêves au détriment des commérages qu’ils soulèvent au sein de la société. Encore une fois, Tracy Rees a su m’emporter dans cette histoire par la force de ses personnages. Mabs est attachant par sa volonté à toute épreuve et sa soif d’apprentissage, mais aussi par sa douceur et son humanité. On a de l’admiration pour Olive qui ne se prélasse pas de part sa position sociale mais en profite pour faire le bien et montrer aux femmes qu’elles peuvent être indépendantes et éduquées à une époque où la norme voulait qu’elles se terrent dans l’ombre de leurs maris. On est touchés par la petite Otty Finch, benjamine de la famille qui ne voit pas la différence là où les autres la préjugent et se montre perspicace quant il s’agit de la vérité. Voir ces personnages se rencontrer, s’entraider, m’a particulièrement plu. Le rythme est maîtrisé, les bonnes nouvelles nous font sourire, d’autres passages nous font serrer les dents, et pourtant, l’espoir demeure. Le manoir aux roses a confirmé mon intérêt pour les romans de Tracy Rees. Je lirais avec plaisir ses autres écrits.
Magali_01
• Il y a 2 mois
L'histoire est abordée via différents points de vue et ceux-ci sont adaptés à chaque personnage; la manière de parler mais également les pronoms employés. En effet, en fonction du personnage, l'écriture est soit à la 1ère personne ou bien à la 3ème. Au début, j'ai pris plaisir à découvrir les différents personnages, assez variés de part leur âge, leur classe sociale, leurs visions, leur métier,... Je me suis prise d'affection pour Mabs et Olive qui sont des personnages tellement bienveillants et prêts à tout. Cependant, arrivé à la moitié de l'histoire, je dois bien avouer avoir songé à DNF ce livre. Je le trouvais assez plat et la mise en place de l'histoire commençait à être un peu longue à mon goût. Mais ... j'ai voulu malgré tout lui donner sa chance ! Quelle ne fût pas ma surprise quant tout à coup l'histoire prend un virage à 360°, les masques tombent, les relations s'intensifient et les confidences commencent... Les rebondissements et le développement des personnages m'ont fait dévorés la deuxième partie de cette histoire. Ce livre met en lumière des femmes fortes à une époque où la vision et la place des femmes n'est malheureusement pas celle que nous connaissons actuellement. Un livre que j'ai finalement plutôt bien apprécié. Un roman historique avec une belle morale et qui met en scène des femmes fortes et inspirantes qui veulent changer les mentalités.
Eihpar
• Il y a 3 mois
Londres, fin du XIXe siècle. Une jeune fille pauvre des quartiers insalubres de la capitale se voit embaucher comme dame de compagnie de Mrs Finch. Mais Mrs Finch se révèle être une femme à la santé fragile et à l'humeur changeante. De plus, des secrets semblent suinter des murs de cette maison... Les + : un récit captivant, des personnages attachants et des révélations surprenantes tout au long de ce roman. Les - : hmmm... Je cherche encore !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266329125
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 576
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 576 pages