Le Moine : Le livre de Matthew Gregory Lewis

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Il est des âmes plus succulentes que d'autres à corrompre. Pour le diable, s'entend. Ainsi ce fameux Frère Ambrosio – le plus rigoriste, le plus saint homme de Madrid et son confesseur le plus en vue.
Quand la jeune et naïve Antonia, nouvelle en ville, lève les yeux vers la chaire, comment peut-elle se douter des tentations qui hantent le prêcheur, des tourments de la chair et de l'esprit, des vices rampants qui déjà le rongent ? Sévices souterrains, nonnes sadiques, messes noires, viols, incestes, parricides, enlèvements et labyrinthes... bientôt c'est tout Madrid qui sombre dans le péché. Un sommet du roman gothique.

Traduit de l'anglais (Angleterre) par Léon de Wailly
12/21

De (auteur) : Matthew Gregory Lewis
Traduit par : Léon de Wailly

Fermer
 

Avis Babelio

Nathnic76

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Ce classique du roman gothique met en scène la déchéance d’un capucin mais aussi la noirceur que peut cacher l’église en son sein. Viols, tortures, meurtres rien n’épargne lecteur. Entre fantastique et horreur, ce roman est celui de la perversion. Une superbe découverte.

Lowsleeperr

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

De Mathilde à Antonia, de la tentation à l’abîme, il s’incline, perdu… chaque regard le précipite un peu plus dans les gouffres du péché… Les cloîtres se transforment en prisons noires, les crucifix plient, et la Vierge détourne les yeux… Sous le vernis des sermons, c’est la chair qui parle, pétillante, assoiffée, pervertie… Autour de lui, tout n’est que décomposition… foi suppliciée, cryptes mordues, pactes endiablés… le parfum du vice flotte comme un encens putréfié… On se tord, on n’y contemple la beauté du désastre… Ambrosio, ange cramoisi, devient l’emblème de l’homme que la sainteté enivre et que la passion dévore… Il tombe… et dans sa chute, quelque chose sent encore… une splendeur impure, une grâce condamnée… une rose carbonisée… celle, peut-être, de l’humanité vivotante éclatée.

Signaler

Allily

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Tout commence à Madrid, où un Abbé enflamme la foule par sa vertu et son éloquence. Un homme respectant les préceptes religieux mais manquant de compassion. C’est lors d’un de ses prêches qu’Antonia rencontre Lorenzo, qui tombe aussitôt sous son charme Le plus proche ami de Lorenzo, quant à lui, se meurt d’amour pour une femme qui a intégré un couvent de nonnes. Tous ces personnages vont se trouver mêler à une sombre histoire de sorcellerie, de vengeance et bien d’autres crimes… Bienvenue dans ce pilier de la littérature gothique écrit par Matthew Lewis à l’âge de dix-neuf ans. On y retrouve tout ce qui fait le charme de ce type de roman, des lieux sombres et inquiétants, des jeunes femmes en détresse, des hommes vertueux voulant les protéger et des figures maléfiques prêtes à tout pour assouvir leurs désirs J’ai été embarquée par le rythme frénétique de l’intrigue, les multiples rebondissements et autres récits enchâssés. Le personnage de l’Abbé Ambrosio est certainement le plus intéressant du roman. C’est un homme vertueux, par vanité et non par principes, qui va se laisser entraîner sur la pente du vice. On suit les mouvements de son âme, ses hésitations et finalement son incapacité à résister à ses impulsions. Ce roman démontre aussi l’hypocrisie des gens d’église, bons tant qu’ils sont observés. Mais c’est surtout une critique de l’ordre monacal que l’on retrouve dans ses pages. En bref, une lecture haletante, sombre et passionnée, parfaite pour frissonner à l’automne.

Signaler

Jenny222

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Un moine capucin rongé par ses désirs refoulés, un peu de magie noire, des créatures invoqués et des jeunes gens un peu bébètes. Rien de mieux pour vous plonger dans un roman gothique. Le seul cette année je pense! J'ai été attiré par le côté un peu ésotérique du roman. Et pas de déception de ce côté même si le roman est parfois un peu long sur la vie de certains personnages qui ne sont pas forcément intéressants. La fin m'a surpris et est vraiment bien.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266307970
  • Collection ou Série
    Littérature - Classiques
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    512
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Matthew Gregory Lewis

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 512 pages