Le Murmure des copeaux de bois givrés : Le livre de Jenny Hale

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Alors que tout s'effondre autour d'Elizabeth, elle reçoit un paquet de mystérieuses lettres de Noël...

Il y a des Noëls moins réussis que d'autres. Cette année, c'est une rupture qu'Elizabeth trouve sous son sapin : fini la belle vie à New York, bienvenue à Mason's Ridge, Tennessee... Retour à la case départ, dans les montagnes de son enfance : pas évident pour Liz. D'autant qu'il y a les lettres... toutes ces lettres qu'une amie de sa grand-mère, décédée l'année précédente, s'empresse de lui confier. Sa grand-mère aimait-elle un autre homme que son grand-père ? Quels secrets lui a-t-on cachés ? Qui veut l'exproprier de la ferme ? Et surtout : qui est Paul Dawson, ce bel inconnu croisé au milieu d'une tempête de neige ?

Également chez Pocket : La Délicatesse des papillons.

De (auteur) : Jenny Hale
Traduit par : Laure Motet

Fermer
 

Avis Babelio

Laflechegourmande

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

UN VÉRITABLE COUP DE CŒUR pour moi . Cette lecture, et surtout le final mon emmené dans des sentiments sincères et profonds. Ma sensibilité en ce moment est un peu particulière, et je vie tout à 100% mais ce roman, quelle vague d’amour. Sans mièvrerie, avec humour souvent. Les lettres de Harriet et Jimmy nous racontent un temps lointain mais as tans que cela , leur amour. Et Roger , cet homme de l’ombre dans ce récit est superbe. Elizabeth découvre sa grand mère aux travers de ces courriers, sont grand père aussi , et une histoire familiale secrète mais qui est une fondation solide.

CocciClelia

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Pour ma première lecture de 2025, je pense sincèrement ne pas avoir fait le bon choix. Même si le livre n'est pas très long 220 pages, j'ai ressenti de façon très pesante la totalité de ses pages. Je ne sais pas si cela est dû ou pas à la traduction, mais le style est peu fluide. La quatrième de couverture pourtant semble attrayante, mais avant qu'enfin quelque chose arrive il faut plus de la moitié du livre. Je suis d'accord qu'il faut poser le décor, les personnages, mais utiliser plus de 100 pages pour cela c'est beaucoup trop, et cela devient vite évident que l'auteur fait du remplissage. Autre problème, lorsque enfin le dénouement arrive, on se trouve presque frustré qu'il soit aussi court, comme s'il avait été posé là, à la va-vite. Donc problème de style, de fluidité, de composition, de rythme. Je me suis forcée à le finir, donc je ne conseille pas la lecture de ce livre, à moins que vous n'ayez besoin d'un somnifère, cela fera parfaitement l'affaire.

Signaler

Djustinee

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

"En rentrant dans Mason's Ridge, Tennessee, Elizabeth n'aurait jamais pensé tomber sur un établissement construit après les années 1960. Compte tenu de ce qu'elle venait de traverser, elle décréta que c'était un signe. Comme un cadeau du ciel." Elizabeth est une jeune femme à qui tout souriait ; elle vivait à New-York et était en couple avec le riche homme d'affaires, Richard Oppenheim. Mais voilà, quand celui-ci décide de rompre juste avant Noël, Elizabeth n'a d'autres choix que de retourner chez sa maman, dans une ferme en plein cœur du Tennessee. C'est un nouveau départ pour elle qui n'a jamais travaillé et qui a trop peu pris le temps de retourner dans son village natal. Une série d'événements, et de rencontres, va alors bouleverser son retour. C'est le parfait scénario d'un film de Noël ça ! Tout y est... la jeune femme qui quitte la grande ville pour retourner chez elle (dans le froid et la neige), la ferme familiale qui risque de disparaître, la rencontre avec un jeune homme qui n'est pas là par hasard, les lettres de la grand-mère qui réapparaissent,... C'est un roman qui se lit tout seul mais je déplore quand même quelques longueurs par rapport à une fin qui, quant à elle, m'a semblé un peu bâclée. Malgré ce petit bémol, j'ai passé un très bon moment avec cette comédie romantique de Noël qu'elle vous conseille.

Signaler

MamanPoulpe

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 mois

J'ai appris qu'on ne peut pas choisir les cartes que nous distribue la vie, mais qu'on peut quand même avoir confiance. > Les romances hivernales avec tout le tralala nécessaire au cosy et un poil de drama vous aimez ? Quand j'étais petite je regardais des téléfilms de Noël sur TF1 et M6, il y avait 5 à 10 trames différentes pour des centaines de films, mais finalement on se laissait toujours emporter par l'histoire - tout en sachant très bien comment ça allait finir ! Et c'est exactement ce que ça m'a fait avec ce roman, on débute avec une rupture sentimentale, on continue avec un retour aux sources qui ne se passe pas exactement comme prévu. Et bien sûr un homme qui est là où on ne l'attendait pas. Elizabeth est un personnage agréable et plutôt amusant - parfois à ses dépends. J'ai beaucoup apprécié tout le pan transgénérationnel avec ces lettres d'un autre temps qui apportent beaucoup de douceur. Parcontre j'ai un gros soucis avec le titre, pourquoi si long ? Ça me perturbe toujours autant même après la fin de la lecture - oui je me perturbe de peu hein mais quand même ! Je trouve ça difficile à mémoriser. Est-ce que c'est prévisible ? Oui ! Est-ce qu'on apprécie quand même ? Carrément ! L'avez-vous lu ? Avez-vous encore des lecture hivernales en cours ?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Féminin
  • EAN
    9782266356473
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    181 x 110 mm

L'auteur

Jenny Hale

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,00 € Poche 352 pages