Le photographe des disparus : Le livre de Caroline Scott

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une histoire d'amour et de deuil qui n'est pas sans rappeler les romans de Maggie O'Farrell. Un premier roman qui a reçu un excellent accueil outre-Manche.

Lancashire, 1921. La guerre est terminée et Emily attend désespérément le retour de son mari, Francis. Comme tant d'autres, il est porté disparu, présumé mort. Mais Emily refuse d'y croire, et l'espoir renaît lorsqu'elle reçoit une mystérieuse photo...
En France, Harry arpente ce qu'il reste des champs de bataille et photographie les tombes qu'il croise sur sa route, à la recherche d'indices qui pourraient le mener à son frère disparu.
Lorsque les chemins d'Emily et de Harry convergent, tous deux savent la vérité à portée de main, et cette quête commune va leur révéler bien plus que ce qu'ils avaient pu imaginer.

" Un très beau texte, tout en suggestion, aussi tendre que violent. " Sud Info (Belgique)

" Un talent indéniable. " Le Pèlerin

De (auteur) : Caroline Scott
Traduit par : Maryline Beury

Fermer
 

Les libraires et les médias en parlent

" Cet excellent premier roman est une évocation mélancolique des séquelles de la guerre. "
The Times
" Un roman touchant sur l'amour et la perte. "
Sunday Time
" Un premier roman formidable. "
Daily Mail
" Un roman historique marquant et surprenant ! "
Historical Novel Society
" On est pris par la plume de l'autrice. Profonde, prenante et pleine de sensibilité. "
Le Monde de Marie
" C'est un très beau roman que nous livre ici Caroline Scott. "
Sud Info (Belgique)
" Par petites touches légères et fluides, sans jamais forcer le trait, elle esquisse un portrait saisissant d'une sale guerre que l'on a tendance à oublier. Sous sa plume, grâce aux souvenirs de Harry, le courage et la peur de ces très jeunes gens partis se battre loin de chez eux prend vie. "
Sud Info (Belgique)
" Ce passionnant premier roman inspiré de faits réels rend hommage à ceux qui ont survécu et ont eu tant de mal à reprendre le cours de leur vie. "
Journal de France
" Un talent indéniable. "
La Dépêche Midi Lot
" Un très beau texte, tout en suggestion, aussi tendre que violent. "
Sud Info (Belgique)
" Un émouvant panorama, entre Boulogne et Ypres, de ces régions ruinées. "
Pèlerin

Avis Babelio

Cassy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

L’histoire débute en 1921, dans la campagne anglaise. Depuis la fin de la guerre, Francis, le mari d’Emily est porté disparu. Pour elle, il est certainement mort mais tout bascule quand une photographie de lui arrive dans une enveloppe, sans un mot. Francis semble plus âgé. A-t-il survécu ? Qui est l’auteur de cette étrange missive, et pourquoi ? Elle n’a pour seul indice qu’un cachet postal français. La jeune femme va entamer un voyage outre-Manche. En parallèle, nous suivons Harry, le frère de Francis. Depuis l’Armistice, lui qui rêvait de devenir artiste, est finalement photographe, d’un genre spécial. En effet, il sillonne les villages français, mandaté par des familles endeuillées qui souhaitent une photographie d’une tombe ou du dernier endroit mentionné par leurs proches, des soldats tués sur le front. Harry aussi, va remonter le fil des dernières années de Francis et devoir affronter ses propres démons… J’ai lu trop peu de romans sur la Première guerre mondiale pourtant, c’est un sujet qui m’intéresse. J’ai aimé aborder le sujet du côté de l’Angleterre. Caroline Scott documente son roman de manière précise et intéressante. On arrive à s’imaginer ces paysages ravagés par la guerre, ces villages où il ne reste presque rien. L’écrivaine parle avant tout de l’Après-guerre, de ceux qui restent et des blessures psychologiques et morales. Il y a ceux qui sont morts au combat et ceux qui sont revenus changés à tout jamais, méconnaissables. On se demande parfois ce qui est pire… Le Photographe des disparus est un roman qui a su me captiver tant par le volet historique que pour son intrigue et son duo de personnages meurtris par la guerre.

Signaler

rilambert

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

1916, Trois frères anglais partent faire la guerre en France. 1921, Harry sel survivant de la fratrie est devenu photographe pour immortaliser les lieux et tombes des soldats pour les familles qui ne peuvent se déplacer. Il est à la recherche de la sépulture de son frère aîné Francis. Emily, la femme de celui-ci cherche aussi. Harry et Emily sont très proches. J’ai aimé le récit de la guerre dans les tranchées. J’ai trouvé des longueurs dans les récits intermédiaires. Donc avis mitigé.

MilleetunepagesLM

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Le commentaire de Lynda : #9829; Coup de coeur #9829; Gros coup de cœur pour cette histoire que nous propose Caroline Scott, elle s’est inspirée de faits réels ce qui donne un récit fort et intense. Lancashire, 1921. Francis, le mari d'Emily, n'est jamais revenu de la Grande Guerre. Comme tant de soldats, il est porté disparu, présumé mort. Malgré ses recherches, la jeune femme ignore ce qui lui est arrivé. Aussi, l'espoir renaît-il lorsqu'elle reçoit la photo d'un homme qui lui ressemble à s'y méprendre. Ils étaient trois frères à être parti à la guerre, Harry, le seul étant revenu en vie, arpente depuis la fin du conflit les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre. Il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil. Emily et Harry, qui s'étaient éloignés au fil des années, vont partir à la recherche de Francis, cette quête va les rapprocher, des sentiments vont apparaître, mais difficile d’accepter une reconstruction quand tant de questions restent sans réponse. Cette lecture m’a captivée, ce récit de frères qui sont enrôlés ensemble pour un des conflits les plus terribles de notre histoire est tellement touchant. Une grande partie de ce récit se déroule dans l’après-guerre, mais également plusieurs passages au cœur du conflit, cette partie criante de vérité est particulièrement difficile, l’auteure a réussi à retranscrire cette terrible atmosphère. Harry est un personnage auquel je me suis beaucoup attachée, un homme qui culpabilise d’être le seul survivant de sa fratrie, la mission qu’il entreprend en arpentant les champs de bataille du Nord de la France et de la Flandre, où il photographie les tombes de ceux qui sont tombés au combat, aidant ainsi leurs proches à faire leur deuil est quelque chose qui m’a beaucoup touchée. Caroline Scott a une plume agréable, un style fluide, je me suis laissé embarquée par ce récit fort, intense, tout en émotion, lorsque j’ai fini ma lecture, j’ai eu envie de voir de mes propres yeux les lieux évoqués et parcourus par Harry et Emily, les images que j’ai découvertes parlent d’elle-même. Je n’ai pas souvenir d’avoir lu un roman se déroulant pendant la guerre 14-18 avant celui-ci, cette histoire va rester ancré en moi un bon bout de temps, je viens de passer un bouleversant moment de lecture.

Signaler

Candyshy

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Seule dans sa maison en Angleterre, une jeune femme n'arrive pas à savoir si son mari est vraiment mort ou seulement disparu lors de la première guerre. Elle reçoit une photo de lui et va partir sur ces traces, tout en demandant également à son beau frère de faire de même. Lui, qui photographie les tombes, lieux, pour les familles restées au pays et qui connaît les lieux, cela pourra être plus simple. Chacun va enquêter et cheminer sur les routes du Nord de la France. Au début cela m'a fait penser à un long dimanche de fiançailles et cela avait beaucoup d'attraits, seulement je ne suis absolument pas entrée dans le récit, je n'ai éprouvé que très peu d'émotions ou d'empathie pour les personnages. J'ai du attendre la fin du récit où les évènements se précipitent un peu plus, pour avoir quelques sentiments pour les héros. Je me suis malheureusement ennuyer, le roman est assez long, cela décrit pas mal les monuments, villes françaises. Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. J'en suis la première attristé.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266347181
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    560
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Caroline Scott

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 560 pages