Le pugiliste au repos : Le livre de Thom Jones

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Si les personnages de Thom Jones ont en commun l'amour de la boxe, c'est qu'ils ont tous l'habitude de recevoir des coups. Mais pour ça, pas besoin de ring. La vie y suffit amplement. Des champs de mines du Vietnam aux services d'urgence des hôpitaux, du fond des océans au parking crasseux d'une université sans âme, la violence est partout. Directe ou sournoise, physique ou psychologique, elle cogne, elle broie, elle met K.O. Mais ce ne sont pas seulement les protagonistes de ces tragédies ordinaires qui ressortent brisés. Les mots aussi ont leur violence, et le lecteur n'a d'autre choix que de subir à son tour.

" Lire Thom Jones, c'est comme faire de la vitesse dans une voiture décapotable : le paysage se brouille et la force d'impulsion devient grisante. "
Joyce Carol Oates

De (auteur) : Thom Jones
Traduit par : François Lasquin, Lise Dufaux

Fermer
 

Ressources

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Le Pugiliste au repos est une sorte de bravoure littéraire, à la fois champ de bataille et leçon d'humanité [...]. Thom Jones est peut-être bien un philosophe d'un genre nouveau, un type qui s'est aussi nourri de Rimbaud et de Dostoïevski, qui aimerait croire à la rédemption et qui ne peut qu'inventer des histoires douloureuses : il fait de la nouvelle un ring. "
Martine Laval, Télérama

" La violence, la peur, la douleur et la folie sont au coeur de cet univers sans pitié mais non dénué de poésie et d'humour. [...] Thom Jones racle là où ça fait mal, au plus près des blessures. En impitoyable guerrier de l'âme. "
Bruno Corty, Le Figaro

" Qu'il parle de marines hantés par leurs souvenirs du Vietnam, de médecins urgentistes ou de boxeurs au bout du rouleau, Thom Jones leur réserve une approche similaire : une violence immédiate portée par force du destin. Ses héros sont des gars presque ordinaires qui se laissent ballotter comme des bleus, se transforment en brutes pour ne plus penser au bonheur et comprennent trop tard le sens de la vie [...]. Thom Jones raconte la tragédie quotidienne à grands coups de poing. "
Christine Ferniot, Lire

" Cet univers de douleur et de mort possède cependant une forme de grâce dûe à une écriture exceptionnelle aussi bien par sa maîtrise et sa puissance que par sa poésie. On reste hanté par ce recueil, par la force de la voix que l'on découvre ici. "
Christine Gomariz, Paris Match

PRESSE

Avis Babelio

Corboland78

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Thom Jones (1945-2016) est un écrivain américain. Il publie ses premières nouvelles dans le New Yorker au début des années 1990 après avoir servi dans le corps des Marines et exercé plusieurs métiers (notamment boxeur). Joyce Carol Oates et John Updike le considèrent comme l'un des meilleurs nouvellistes américains. Le Pugiliste au repos est un recueil de nouvelles paru en 2005. Onze textes souvent autobiographiques comme ce début de recueil avec la guerre du Vietnam, l’entrainement des recrues dans le corps de Marines, la bataille sur le terrain et les incidents divers, la boxe et ces coups qui sonnent (« Les électroencéphalogrammes auxquelles on m’avait soumis à l’hôpital avaient révélé que le coup reçu à la tempe gauche, à la suite duquel j’étais resté inconscient pendant plus d’une heure, m’avait laissé affligé d’une lésion au lobe temporal. »), crises d’épilepsie et hôpital psychiatrique. Toutefois, plus tard, malgré les aspects négatifs de ce sport, le narrateur en tire un enseignement « la boxe m’avait inculqué le respect de soi-même, la discipline et la force mentale qui permettent d’atteindre ses buts en travaillant dur et en faisant preuve d’une persévérance sans faille. » Dans d’autres nouvelles nous croisons un dragueur impénitent qui succombe au charme d’une femme mais on ne va pas contre sa nature… Ou un autre type, écœuré de voir son frère sous la coupe de sa femme et en acceptant tout. Il y a aussi un homme, friqué, mais temporairement amnésique à Bombay en Inde, qui veut absolument sauver de la mort un vieux cheval à l’agonie. Mais la plus belle nouvelle est sans conteste, celle où une femme atteinte d’un cancer va lutter de toutes ses forces contre le crabe qui la bouffe lentement mais sûrement ; les médocs, la chimio etc. ou les médecins plus ou moins empathiques (« - Quel dommage, dit-il en parcourant des yeux le tableau accroché au pied de son lit. Vous êtes en parfaite santé… en dehors de ça. ») Terriblement émouvant. Pour résumer, des textes au réalisme brutal, teintés parfois d’humour noir et d’introspection. Où la violence physique et psychologique est omniprésente, faite de maladie et de fragilité, de peur, de douleur et de folie. Thom Jones écrit avec énergie, son style est direct (le punch du boxeur ?) et ses textes intenses. Pas mal !

Signaler

Alaindexe

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Intéressant et bien écrit mais inégal. Les nouvelles du début sur le Viet-Nam sont particulièrement réussies. Certains détails — telles les marques de voitures ou de montres — se répètent d'une nouvelle à l'autre, ce qui donne presque une impression de continuité. La meilleure du lot est sans contredit JE VEUX VIVRE! qui raconte la fin de vie d'une grand-mère atteinte de cancer... la danse des mots entre maladie, drogue et souvenirs évoque avec brio ce passage obligé. Il manque à certaines nouvelles une « sensation d'unité », mais lorsqu'elles sont réussies, c'est grandiose.

arthur05

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 12 ans

Une série de nouvelles qui nous dressent le portrait de personnages déchirés , abîmés par la vie , en souffrance ou dans l'espérance ; c'est aussi le portrait au travers de ces personnages d'une Amérique dont on parle peu que ce soit dans l'actualité ou au cinéma . C'est fort et puissant qu'un coup de poing , c'est plein d'espoir comme une main qui se tend , c'est une vraie découverte .

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264044310
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

Thom Jones

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 288 pages