Le roi de l'île au sceptre - Le chant de la terre - tome 5 - NE : Le livre de Michael Coney
Le Chant de la Terre raconte l'histoire de l'humanité sur de nombreuses aléapistes pendant des dizaines de millénaires. Michael Coney a déjà entrepris d'en relater des fragments dans quatre romans d'une imagination et d'une poésie exceptionnelles : La Grande Course de chars à voiles, La Locomotive à vapeur céleste, Les Dieux du Grand-Loin et Le Gnome.
Dans le lointain avenir, Starquin le Cinq-en-un, être aux pouvoirs divin, s'est trouvé pris au piège au plus profond de l'espace par une humanité qui l'ignore. S'il ne peut se libérer, il mourra. C'est pourquoi il entreprend de remanier les possibles, les aléapistes du passé le plus lointain, par l'intermédiaire des Didons, à l'apparence de femmes, mais immortelles.
Bien entendu, le roi de l'île au sceptre, c'est Arthur, l'inventeur de la Table Ronde. Dans cet ouvrage, ces aléapistes se mettent à communiquer parfois, voire à se confondre, et les gnomes se retrouvent dans les univers des géants, c'est-à-dire celui des redoutables chevaliers de la Table Ronde, et le nôtre. Dans le lointain avenir de ce dernier, la plupart des Vrais Humains vivent protégés sous les dômes à l'intérieur d'univers virtuels, des univers de rêve, de fiction, où il perdent leur vie et tout sens de la réalité. Et il ne faudra rien de moins que l'intervention d'êtres venus d'autres aléapistes, telle la fée Morgane, pour les éveiller.
De (auteur) : Michael Coney
Traduit par : Isabelle D. Philippe
Expérience de lecture
Avis Babelio
maltese
• Il y a 14 ans
Avec ce dernier volet du "Chant de la Terre", Michael Coney reprend les aventures de Fang et de ses compagnons gnomes ainsi que celles de Nynève là où il les avaient laissées dans le tome précédent. C'est toute l'histoire des chevaliers de la Table ronde qui est ici revue pour finalement retomber pleinement dans la science-fiction au cours des derniers chapitres. Ce cycle est d'une grande richesse, toujours finement ciselé et agrémenté d'un humour tendre, trait majeur de l'ensemble. Il s'agit toujours et encore de libérer Starquin-le-Cinq-en-Un et les Didons oeuvrent dans ce sens avec des façons de faire bien différentes. L'utilisation des aléapistes est un ressort incroyable qui donne au cycle une envergure et un caractère vertigineux proprement hallucinant. Dans sa préface, Gérard Klein retrace l'histoire de ce qui fut appelé la "Matière de Bretagne" et rappelle au passage tout le bien qu'il pense de la pentalogie de Coney.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221113745
-
- Collection ou Série
- Ailleurs et Demain
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 456
-
- Dimensions
- 217 x 137 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
23,50 € Grand format 456 pages