LE ROMAN DE LA CROIX T1 LES CHEVALIERS DU ROYAUME : Le livre de David Camus
Nous sommes en Terre sainte, à l'époque des croisades, ère charnière dans l'Histoire de l'Europe et du Moyen-Orient... En 1187, à l'issue de la bataille de Hattîn, Morgennes, moine chevalier de l'ordre des Hospitaliers, est capturé par les Sarrasins. Pour rester en vie, il est contraint de renier sa foi. Condamné par ses pairs, il part pourtant à la recherche de la relique de la Vraie Croix, dérobée aux chrétiens par Saladin, et clef de la sauvegarde de Jérusalem.
Au terme d'aventures multiples et de combats acharnés, Morgennes retrouvera la trace de la relique la plus sainte qui soit. Mais, au-delà de cette quête, et de cette histoire de rédemption dont dépend le destin du monde, Les Chevaliers du royaume traite aussi de la foi ou de l'absence de foi et de l'affrontement des religions, dans le respect d'un contexte historique riche, complexe et palpitant.
De (auteur) : David Camus
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
allard95
• Il y a 4 ans
La bataille de Hattin, près de Tibériade, au cours de laquelle Saladin vainquit les croisés, marqua, en 1187, la fin de la 2° croisade. Suite à sa victoire, le sultan d'Egypte et de Syrie voyait son ambition confortée: prendre Jérusalem. Ce contexte est celui de ce roman, inscrit dans une période ambigüe. L'auteur va prendre beaucoup de libertés avec l'Histoire, créer un personnage, Morgennes, sur le modèle de Perceval, et nous emmener dans les méandres des combats, des rivalités, et aussi des mystères de ces temps et de ces lieux. Enorme travail pour un auteur, énorme ambition: décrire des situations plus de huit siècles après ces évènements est une gageure. De ce point de vue, c'est tout à fait réussi: les travaux de recherche et de documentation nécessaires à ce résultat ont dû être considérables. Les amateurs de la période, de l'histoire de ces lieux - la Palestine - et de celle des croisades, apprécieront. Mais il y a un limite: ces combats, ces oppositions, entre vrais ennemis et faux amis nous donnent le tournis. D'où une confusion qui conduit parfois, malgré l'effort du lecteur, à perdre le fil. Les retournements de situations n'en finissent pas de nous balloter de droite et de gauche: on s'y perd. Comment également ne pas s'étonner de ces mystères: tête coupée que l'on porte avec soi et qui parle, morts ressuscités? Cette confusion entre roman historique et roman fantastique nous perturbe. Il faudra des efforts et de la patience au lecteur pour aller jusqu'au terme du récit. Celui-ci, avec ses multiples retournements de situations invraisemblables, est considérablement alourdi: on aimerait voir plus clair.
Joa
• Il y a 10 ans
Nous sommes au XIIeme siècle, lors des Croisades en Terres Saintes. Au milieu de l'ordre des Templiers, des Hopitaux, des traitres à la Papauté, des conspirations, de Saladin qui guide les musulmans dans la reconquête de Jérusalem, nous suivons les péripéties du chevalier Morgennes qui vient de perdre la Vraie Croix lors d'une bataille sanglante dans le désert. La mission qu'il se donne : la reprendre à Saladin et sauver la ville sainte de l'assaut des troupes musulmanes. Un roman historique passionnant, qui rappelle l'excellent "Les croisades vues par les arabes" de Maalouf, avec de surcroit quelques mystères comme les Amazones, ou cette relique à tête humaine qui parle. Très bon !
dancingbrave
• Il y a 13 ans
Roman, sans doute, de fiction historique contant la quête de la vraie croix durant les croisades au travers des guerres contre Saladin et les mahomettants, au travers des luttes intestines entre templiers et hospitaliers. Cette quete est menée par le chevalier Morgennes. A moins que ce ne soit la quête du saint graal par Perceval. Les détails sont largement documentés semblant appuyer la fiction sur des évènenements historiques mélangeant personnages de légende et personnages historiques ; mélant animaux fabuleux et personnages mythiques. L’ensemble crèe un univers très interressant. Cependant l’histoire finit par traîner un peu sur la fin. Mais peu importe l’ensemble est enrichissant. A noter que le dernier chapitre, remerciements, fait référence à la bibliographie sur laquelle s’est appuyé l’écrivain et peu servire de base à un approfondissement.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782221103173
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 496
-
- Dimensions
- 241 x 156 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
20,50 € Grand format 496 pages