Le sagouin : Le livre de François Mauriac
Sale, bête et paresseux. Guillou, surnommé " le Sagouin " par sa mère, est un enfant timide et réservé. Dernier héritier d'une famille trop vite passée de noblesse à misère, il ne trouve de repos que dans la lecture – rare, hélas – des romans d'aventures. Alors que tous le considèrent comme perdu, la rencontre d'un jeune professeur change la donne. Le Sagouin serait-il finalement bon à quelque chose ?
François Mauriac a mis le meilleur de son art dans cette cruelle peinture d'une famille d'aristocrates décadents.
De (auteur) : François Mauriac
Expérience de lecture
Avis Babelio
lcath
• Il y a 1 mois
Un mariage "malheureux" , une femme qui rejette son enfant, une famille qui sombre... Aucun espoir , aucun personnage "résilient" comme on dit de nos jours , on ne se "réinvente" pas , on n'est pas mais alors pas dans la "bienveillance" tout est haine, violence et destruction. C'est un roman excellent, d'une noirceur incroyable où tout finit mal un petit bijou ! Voilà un auteur que j'ai tardé à lire mais vers qui je vais revenir .
SylvainFT
• Il y a 1 mois
Mon premier François Mauriac depuis presque toujours puisque j’avais effleuré Thérèse Desqueyroux il y a bien longtemps de cela. Et le moins que je puisse dire est que j’ai été séduit. Car "Le sagouin" est un court roman particulièrement touchant et poignant. Et superbement écrit. François Mauriac y relate l’histoire d’un jeune garçon mal-aimé pris dans un étau familial source de terribles souffrances. Les femmes y jouent un rôle capital, en particulier sa mère qui est d’une grande dureté et d’une rare inhumanité. Le père est transparent est c’est tout l’art de Mauriac de nous faire réaliser que ses silences en disent bien davantage que ses rares mots. La fin est bouleversante et extrêmement émouvante. Magnifique!
DavidBurbery
• Il y a 2 mois
Une petite perle chez Mauriac, souvent peu connue et pourtant pleine de modernité : pas dans le sujet ni dans la façon dont le jeune héritier est traité, mais dans la soif de vérité de l'auteur - Le grand humanisme de Mauriac bute sur la détresse humaine et ses petitesses, et sa plume permet de prend heureusement le recul nécessaire. Mais quelle âpreté, quelles violences ... Et ...quel titre !
EmeeLouve
• Il y a 2 mois
J'ai découvert ce roman lorsque j'étais au collège et depuis il m'a marqué. Je n'aime que rarement les livres classiques dans ce genre, mais après l'avoir lu, j'ai eu un petit coup de cœur pour l'histoire. Notamment avec la fin, ayant un bon penchant pour les histoires morbides et horribles. Un livre comme j'aime : une histoire courte, sombre et une fin tragique. Cette œuvre m'a inspiré plus d'une fois lors de travaux de français à l'école.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782266023139
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 144
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
5,30 € Poche 144 pages