LE VOLEUR DE MAIGRET : Le livre de Georges Simenon
Un matin, sur la plate-forme d'un autobus, on vole le portefeuille de Maigret. Le matin suivant, son portefeuille lui est restitué par la poste et il reçoit un appel téléphonique du voleur lui demandant un rendez-vous. Maigret s'y rend et apprend de son voleur, François Ricain, que sa femme, Sophie, a été assassinée.
Adapté pour la télévision italienne en 1972, sous le titre
Il Ladro solitario, par Mario Landi, avec Gino Cervi (Commissaire Maigret), et pour la télévision française en 1982, dans une réalisation de Jean-Paul Sassy, avec Jean Richard (Commissaire Maigret).
Retrouvez Simenon au Livre de Poche :
https://www.livredepoche.com/auteur/georges-simenon
et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité
https://georges-simenon.lisez.com/
De (auteur) : Georges Simenon
Expérience de lecture
Avis Babelio
Barnegat
• Il y a 4 mois
Paris… année 1966. Sur la plateforme d’un bus, le commissaire Jules Maigret se fait voler son portefeuille. Papiers d’identité, carte professionnelle, fric. Cela n’est pas très sérieux ni professionnel, Monsieur le Commissaire. Le morlingue lui est restitué intact. Rien ne manque. Maigret rencontre dans un café son « voleur, François Ricain qui lui raconte qu’en rentrant chez lui il a découvert sa femme, Sophie, tuée d’un coup de révolver, et, jure son innocence. Jules Maigret aime ce genre d’affaire. Il va enquêter à sa manière. Verre de vin blanc et demis au gré des troquets, bouffarde à la bouche, écoutant les gens. Et parmi ces derniers, l’amant de Sophie, le sculpteur pour lequel elle posait nue, d'autres femmes également, des épouses, maîtresses, voisines. Le prétexte est ténu. La magie s’opère. Le duo Maigret-Simenon fonctionne. Lu, le roman, découpé en plusieurs épisodes, lors de la prépublication dans un hebdomadaire TV - Télé 7 jours , du 28 janvier au 6 mai 1967, illustré par Jacques Poirier. (Une idée originale qui n’a pas duré !)
sebthoja
• Il y a 11 mois
Un vol peut cacher un cadavre. Plus fort que le simple témoignage d'un Paris révolu, le style Simenon a quelque chose d'universel. Sa finesse d'analyse des relations humaines et sa dextérité à les entremêler rend son intrigue intemporelle. Peut-être pas le meilleur des Maigret, ce Voleur vous dérobe jusqu'à son dénouement. Il faut lire Simenon !
SaigneurDeLivres
• Il y a 2 ans
C'est la première fois que je lisais un Maigret, la première fois que je lisais un Simenon d'ailleurs. Et bien j'ai beaucoup aimé. J'ai eu du mal à décrocher du livre, l'enquête était vraiment prenante, bien amené et j'ai pris beaucoup de plaisir dans cette lecture. Je pense que j'en lierai d'autres.
Nadouch
• Il y a 5 ans
Pauvre Maigret, sa journée commence mal : bousculé dans l'autobus, il se fait voler son portefeuille ! Et sa plaque de police... Bougon, il doit ensuite enquêter sur un meurtre, qui lui est révélé par... son voleur lui-même ! Maigret plonge dans un milieu d'artistes, plus ou moins loupés, dans un cercle de faux amis, pour essayer de cerner la personnalité de la morte et de son mari, le "voleur"... Un très bon épisode, avec moult haltes dans les bistrots et de délicieuses pages de repas divers !
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782258096998
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Adobe DRM
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,99 € Numérique