Leçons de chimie : Le livre de Bonnie Garmus

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Faites la connaissance de l'anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant.

Brillante ? Elizabeth Zott l'est. En tout. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n'aurait jamais dû sortir... Alors elle y reviendra. D'une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères... Reste trouver la délicate alchimie du bonheur...

De (auteur) : Bonnie Garmus
Traduit par : Christel Gaillard-Paris

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un premier roman frais, pertinent et plein d'esprit, à la savoureuse collection de personnages secondaires qui, tout en nous divertissant, dépeint assez brillamment le processus de domination masculine, de harcèlement, d'écrasement... et défend haut la main le droit à l'accomplissement de soi. "
Blablablamia
" Le roman de Garmus Lessons in Chemistry offre une voix assurée, une héroïne inoubliable et des histoires d'amour auxquelles on peut s'identifier. "
Washington Post
" Lessons in Chemistry vous fera vous interroger sur toutes les femmes de la vie réelle nées en avance sur leur temps – des femmes qui ont été mises à l'écart, ignorées voire pire parce qu'elles n'étaient pas aussi ingénieuses, déterminées et chanceuses qu'Elizabeth Zott. "
New York Times
" Aussi loufoque que sensible. Une très belle découverte ! "
Le Parisien Week-end
" Impossible de ne pas succomber au charme de cette femme brillante, drôle, décalée qui rend tout rêve accessible ! "
Le Journal du Dimanche
" L'un des romans les plus enthousiasmants de cet été. Elizabeth Zott est un personnage que l'on n'oublie pas. Femme chimiste dans les années 1950, un pari impossible ? Un roman qui nous rappelle de nous accrocher à nos passions. "
Librairie Eyrolles
" Un caractère bien trempé, un tempérament de feu, Elizabeth Zott coiffera tout le monde au poteau et ce sera explosif ! Le rythme est enlevé, les personnages bien tapés, Elizabeth Zott n'aura de cesse de combattre les poncifs et autres clichés liés à son statut de femme célibataire avec enfant, brillante scientifique et de surcroît excellente cuisinière. Pari réussi ! "
Librairie Port Maria

Avis Babelio

ktoesmann

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 jours

Un livre attachant et l‘histoire d‘une femme brillante devant lutter contre les conventions de l’époque. L’humour est omniprésent, l’écriture adroite. Un excellent moment de lecture et un témoignage sur le statut de femmes au début des années soixante.

Clem1909

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

J'ai adoré passer une semaine en compagnie d'Elizabeth Zott. Quelle femme ou devrais-je plutôt dire quelle chimiste !! Quel destin ! Cette lecture a été aussi plaisante qu'instructive. L'écriture nous fait appartenir à cet univers pas comme les autres.

livresdebabel

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Au vu des critiques dithyrambique j'ai été un peu déçu par ce roman. L'humour absurde que l'on rencontre dès le début du roman (ça diminue après la disparition d'un des personnages où je me suis habituée je ne sais pas). Peut être est ce dû à une lecture en français. L'intrigue est originale ainsi que la plume. C'est un roman qui change et qui décrit la position de la femme dans les années 50 et les plafonds de verre auquel je les pou aient se heurter ainsi que certains comportements patriarcaux. J'ai trouvé la fin un beau trop guimauve et peux développer, la résolution est trop rapide et peu crédible selon moi.

ludivineB35

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’histoire : Elizabeth Zott est une brillante chimiste. Elle n’a pu faire son doctorat pour de sordides raisons et à défaut, sans compter d’être une femme, elle n’est que technicienne et non chimiste reconnue malgré ses talents. Elle rencontre Calvin Evans, chimiste en passe de remporter le prix Nobel qui sera victime d’un tragique accident, la laissant femme non mariée et enceinte, ce qui lui vaudra un licenciement. Par un fabuleux hasard, Elisabeth deviendra présentatrice TV d’une émission culinaire où elle apprendra des notions de chimie à toutes ses auditrices et bien plus encore…   #9642;#65039;Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite malgré son nombre de pages. Le ton est vraiment très agréable. Encore une fois, la place des femmes dans la société est abordée. Qu’il devait être difficile à cette époque de vouloir être plus qu’être une épouse et une femme au foyer. De devoir s’excuser de vous être défendue face à un viol. D’être licenciée pour être enceinte sans être mariée… Tous ces sujets sont mis en lumière dans ce savoureux roman que je vous recommande chaudement.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266332552
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    544
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Bonnie Garmus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,90 € Poche 544 pages