Leçons de chimie : Le livre de Bonnie Garmus
Brillante ? Elizabeth Zott l'est. En tout. Mais dans l'Amérique patriarcale des années 1960, rares sont les hommes qui s'en aperçoivent. À l'Institut de chimie où elle travaille, les remarques sexistes fusent à son passage. Quand on ne lui vole pas ses recherches, tous la renvoient à cette cuisine dont elle n'aurait jamais dû sortir... Alors elle y reviendra. D'une manière tout à fait inattendue : elle devient la vedette de télévision d'une émission culinaire très populaire. Son anticonformisme étonne, détonne, secoue les ménagères... Reste trouver la délicate alchimie du bonheur...
De (auteur) : Bonnie Garmus
Traduit par : Christel Gaillard-Paris
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
aildiinlanfeust
• Il y a 2 semaines
Elizabeth est chimiste dans les années 60 sur la côte Ouest américaine. Le problème est que toutes les femmes dans la compagnie ou elle a été embauchée sont secrétaires. Aucun des managers ne veut reconnaitre ses capacités remarquables. Et puis elle rencontre Calvin, le brillant nomine pour le prix Nobel et c'est le coup de foudre réciproque. Calvin demande a ce qu'elle devienne son assistante. Mais c'est plus qu'un coup de foudre, au niveau intellectuel, Elizabeth est l'égal de Calvin mais personne d'autre que lui le remarque. Alors quand un accident survient, la situation d'Elizabeth au travail devient vite compliquée. Mais Elizabeth est une battante et avec l'aide de quelques rencontres, elle sera rebondir, mais pas forcément là ou on l'attend. Un superbe roman qui m'a fait rire et pleure et qui avait été un de mes coups de cœur l'année de sa sortie. J'ai énormément apprécié les trois personnages principaux (Elizabeth, Mad et bien sûr Six-Thirty). Même si il y a beaucoup de tragédies dans la vie d'Elizabeth, c'est quand même un roman assez "feel good".
ktoesmann
• Il y a 3 semaines
Un livre attachant et l‘histoire d‘une femme brillante devant lutter contre les conventions de l’époque. L’humour est omniprésent, l’écriture adroite. Un excellent moment de lecture et un témoignage sur le statut de femmes au début des années soixante.
Clem1909
• Il y a 1 mois
J'ai adoré passer une semaine en compagnie d'Elizabeth Zott. Quelle femme ou devrais-je plutôt dire quelle chimiste !! Quel destin ! Cette lecture a été aussi plaisante qu'instructive. L'écriture nous fait appartenir à cet univers pas comme les autres.
livresdebabel
• Il y a 1 mois
Au vu des critiques dithyrambique j'ai été un peu déçu par ce roman. L'humour absurde que l'on rencontre dès le début du roman (ça diminue après la disparition d'un des personnages où je me suis habituée je ne sais pas). Peut être est ce dû à une lecture en français. L'intrigue est originale ainsi que la plume. C'est un roman qui change et qui décrit la position de la femme dans les années 50 et les plafonds de verre auquel je les pou aient se heurter ainsi que certains comportements patriarcaux. J'ai trouvé la fin un beau trop guimauve et peux développer, la résolution est trop rapide et peu crédible selon moi.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Étranger
-
- EAN
- 9782266332552
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 544
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,90 € Poche 544 pages