L'enfant de la rage - Rentrée littéraire janvier 2024 : Le livre de Anne BOQUEL

Grand format

Ajouter aux favoris

L'enfant de la rage - Rentrée littéraire janvier 2024 - Trailer

Fermer

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

Un roman qui vous attrape et ne vous lâche pas. L'histoire d'un adolescent, blessé dans une descente de CRS sur la ZAD où il militait. Il est dans le coma, va-t-il se réveiller? La déflagration sur la famille et les activistes est racontée avec la virtuosité d'un Nicolas Mathieu.

C'est un môme. Yohann Bellanger. Un gamin de dix-sept ans qui, par un mélange de provocation et de révolte, s'est engagé dans une ZAD.
Un soir, les CRS débarquent, lacrymos, grenades, blindés. Côté militants, branchages, caillasses, adrénaline. Lorsque les ombres des combattants se retrouvent entre les fumigènes, Yohann manque à l'appel. Il est resté à terre, le corps disloqué. Sortira-t-il ou non du coma ? Et dans quel état ?
Pour ses parents, la vie s'est arrêtée. Il faut attendre. Répondre aux questions de la petite soeur qui cherche son grand frère sans comprendre. Découvrir la vie des activistes qui entouraient Yohann, leurs convictions, leur humanité. Jusqu'à ce que tout s'embrase. Une histoire qui prend aux tripes, car ce destin familial où se mêlent la fureur, l'espoir et la fièvre raconte la France d'aujourd'hui.

De (auteur) : Anne BOQUEL

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jeannelerrante

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

L’enfant de la rage est un récit bouleversant sur des individus ordinaires confrontés à un drame monstrueux, l’histoire d’un couple dont le fils est plongé dans le coma suite à une descente de CRS sur la ZAD où il militait, un couple sans engagement politique brusquement chahuté par les problématiques environnementales. Résistera-t-il à la déferlante ? Anne Boquel fait monter la tension jusqu’à la dernière page. Elle montre aussi un sens aigu de l’humain pour décrire les deux univers implantés dans une localité de campagne un peu paumée au nom imaginaire (la vallée de Dufresnoy) et qui se frôlent sans se toucher : d’un côté les activistes écologistes de la ZAD, Louise-Michel, le Pilote, Rox, Sylvain, des personnalités fortes prêtes à tout pour « montrer qu’un autre monde était possible, là, maintenant, tout de suite, en abolissant la propriété privée, en partageant les ressources, en mettant en place des systèmes d’entraide, en luttant contre l’agro-industrie » ; de l’autre, les habitants d’une zone pavillonnaire paisible dont Laurence et Loïc Bellanger, des gens modestes, elle secrétaire médicale dans un cabinet dentaire, lui chauffeur routier, un couple sans histoire, parents d’un adolescent (Yohann) et d’une fillette (Émilie). Les conséquences du capitalisme sur l’environnement les concernent peu. Ils préfèrent investir dans le confort matériel, tendre vers le bonheur familial. Sauf que… « Une vie tranquille, banale et profonde, ce souci des parents pour l’avenir des enfants, cette inquiétude transmise de génération en génération, [peut être] brutalement anéantie par l’impensable. » L’impensable c’est l’engagement de Yohann dans la ZAD, c’est le corps de Yohann retrouvé inanimé sur le bord d’un fossé. La douleur de Laurence et de Loïc devant le corps inerte de leur fils plongé dans le coma est palpable. Chacun réagit comme il peut : Laurence cherche à comprendre l’engagement de son fils, Loïc rejette les militants et leurs idées folles. Les dissensions au sein du couple amènent à réfléchir sur l’organisation actuelle des sociétés occidentales. Un sujet brulant d’actualité traité par une plume fine pleine de sagacité.

Signaler

CherryBooks

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Livre d'une grande puissance. L'amour de deux parents se confronte et ils ne se comprennent pas. Faire face à la douleur n'est pas chose aisée, encore plus quand l'autre est dans le reproche, le mutisme ou l'incompréhension. Un jeune, la ZAD, l'accident. Récit de vie troublant qui prend aux tripes,pas un coup de cœur mais une superbe lecture.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Français
  • EAN
    9782221274231
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    217 x 139 mm

L'auteur

Anne BOQUEL

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

20,00 € Grand format 288 pages