L'énigme de Turnglass : Le livre de Gareth Rubin
Côté pile :
Angleterre, 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l'île de Ray, au large de l'Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d'avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l'unique maison de l'île,
Turnglass House, Simeon fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s'agit de Florence, la belle-sœur d'Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ? La vérité se trouve peut-être dans le journal intime d'Oliver, dont chacune des faces raconte une histoire très différente...
Côté face :
Californie, 1939. Oliver Tooke, célèbre écrivain et fils du gouverneur de l'État, est retrouvé mort. La police conclut à un suicide. Mais cette hypothèse ne convint pas son ami Ken Kourian, jeune acteur qui tente de percer à Hollywood. Ken décide d'enquêter et découvre de nombreux éléments troublants dans le passé de son ami : l'enlèvement de son frère lorsqu'ils étaient enfants et l'internement de sa mère, Florence, dans un asile. Mais pour découvrir la vérité, Ken devra déchiffrer les indices cachés dans le dernier ouvrage d'Oliver, un roman tête-bêche intitulé
L'énigme de Turnglass et dont le héros est un jeune médecin appelé Simeon Lee....
De (auteur) : Gareth Rubin
Traduit par : Michael Belano
Expérience de lecture
Avis Babelio
5b755jdtnv_1759265439582
• Il y a 3 jours
J’ai beaucoup apprécié le style original de ce roman présenté en format tête-bêche, qui apporte une vraie touche de nouveauté et rompt avec les schémas habituels. Cette construction atypique m’a intrigué et m’a donné envie de le découvrir. En revanche, l’histoire elle-même m’a semblé assez creuse. Le fond manque de profondeur, et le déroulé, parfois trop rapide, laisse peu de place pour s’attacher aux personnages ou savourer les situations. C’est dommage, car le concept formel méritait une intrigue plus travaillée et plus captivante.
CrouckMou
• Il y a 1 semaine
Une bonne lecture dans l'ensemble et un concept original. J'ai commencé par le côté 1881 (vert) et conseille de démarrer par cette histoire. On plonge plus rapidement dans l'intrigue et l'univers. Je l'ai trouvée très bonne et cohérente. Tout les personnages intéressantes et on intérêt dans l'intrique. L'autre côté, l'histoire en 1939 (rouge) est plus facile a deviner (pour ma part) et je n'ai pas accroché au personnage principal de cette intrigue. On parle de l'autre histoire (1881) tous le long donc attention au spoil si vous commencer par la rouge.
nlsndeoliveira
• Il y a 3 mois
Il s'agit de mon premier tête-bèche. Je l'ai pris par hasard à la Gare du Nord au retour d'un voyage de travail. Une fois installé dans mon TGV, je m'y suis immédiatement. Accroché directement, le détail des descriptions, je me voyais au siècle dernier en Angleterre et j'imaginais parfaitement ce que je lisais. L'énigme est prenante, que fait Florence à cet endroit ? Pourquoi la maladie ? Puis on retourne le livre, et un nouvel univers s'ouvre à nous. Tout aussi précis et clair dans la description, dans le sentiment d'immersion. Deux époques, liées, mais pourquoi ? Cherchez la connexion. La difficulté se situe parfois sur la capacité à se rappeler d'un personnage de l'autre côté du livre après l'avoir fini.
AnneNY
• Il y a 3 mois
Une lecture plaisante. Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Avant toute chose, si vous pensiez lire un livre "tordu" qui se découvre dans tous les sens, passez votre chemin. C'est juste 2 histoires qui se suivent et qui sont justes imprimées dans un sens différents. Pour le côté Anglais 1880, j'ai trouvé l'histoire un peu longue. Elle est assez énigmatique ça me donnait envie. Je pensais trouver la clef de certains mystères dans la partir Californienne, mais j'ai été un peu déçue. Pour la partie Californienne 1930, j'ai trouvé ça trop rapide, ça part un peu dans tous les sens. Et à la fin on devine un peu ce qui s'est réellement passé et ça se termine un peu trop rapidement, un peu trop brutalement. J'imaginais un récit un peu plus gothique, mais au final, tout ça pour ça. Malgré cette petite déception, j'ai passé un bon moment de lecture.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264083364
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
15,99 € Numérique