Les autres, c'est rien que des sales types : Le livre de Jacques André Bertrand
C'est bien connu : les sales types, ça court les rues ! Les cons, les imbéciles heureux, les touristes, les voisins, les malades... Autant de gens non fréquentables, venus sur terre pour nous pourrir l'existence. Avec une verve jubilatoire, Jacques A. Bertrand croque une série de portraits corrosifs et subtils qui nous ferait (presque) aimer les autres.
Un catalogue brillamment salvateur, récompensé par le Grand Prix de l'humour noir.
De (auteur) : Jacques André Bertrand
Avis Babelio
enisab
• Il y a 5 ans
J'ai adoré ce livre, l'humour de Jacques A. Bertand est fin et percutant. de plus, comme je l'ai souvent entendu sur une émission de France-Culture ("Les papous dans la tête"), je l'ai lu/entendu avec la voix douce de l'auteur... Un vrai délice, un livre que je vais sans doute offrir !
lesmiscellaneesdepapier
• Il y a 10 ans
Résumé : C'est sous forme de nouvelles que l'auteur trace le portrait de ceux « venus sur terre pour nous pourrir l'existence ». de l'universel Con au Lambda en passant par le Parisien, le provincial, le conjoint ou encore le végétarien, personne n'est épargné et c'est ce qui est bon. L'auteur, qui ne se prend pas au sérieux, n'hésite pas à faire preuve d'autocritique en écrivant que « l'Ecrivain aussi » est un sale type, il n'en avait jamais douté. Je me suis, pour ma part, retrouvée dans plusieurs catégories : un peu d'autodérision ça fait du bien ! Le mot de la fin : C'est un livre sympa qui donne le moral et qui aide à décompresser, surtout quand on a des choses à reprocher à des sales types ! L'auteur a eu la décence d'esprit de faire un livre court qui se lit vite, permettant ainsi de rester dans le domaine de l'agréable.
Corboland78
• Il y a 11 ans
Jacques-André Bertrand est un écrivain français né en 1946. Arès avoir passé son baccalauréat (philosophie) il entre à l'École supérieure de journalisme de Lille et devient ensuite journaliste professionnel pendant une douzaine d'années, avant d'écrire et de publier des livres. Entre autres récompenses littéraires, Jacques A. Bertrand a reçu le prix de Flore en 1995 pour son livre Le Pas du loup. Son roman Les Autres, c’est rien que des sales types est paru en 2009. Faisant écho à un roman antérieur paru en 2007 J’aime pas les autres, celui-ci s’attache encore à analyser le genre humain et dénoncer ses travers. Pour cela, l’auteur a créé des catégories, une vingtaine, allant du Touriste au Parisien en passant par le Jeune, le Voisin, ou encore le Conjoint et le Malade pour en citer quelques uns faisant chacun l’objet d’un chapitre. Comme le titre le laisse deviner, s’il y a un doigt de sociologie dans l’exercice, le reste de la main est fait d’humour. Qu’il lâche un jeu de mots (« no man’s langue ») ou se joue des mots (« le philatéliste est un amoureux des lettres affranchies, le Philanthrope est un amoureux des êtres humains qu’il voudrait affranchir ») Jacques A. Bertrand ne vise pas qu’à faire sourire et sous l’humour parfois facile, une réflexion ou un point de vue intéressent, à moins que ce ne soit une étymologie qui instruise. Et que dire de cet Agelaste, inconnu de mes dictionnaires, signifiant personne qui ne sait pas rire. Le bouquin est court, on peut y picorer à son aise sans souci de chronologie, en fonction de son intérêt pour telle ou telle cible. Sous la légèreté apparente tout le monde en prend pour son grade, les autres comme vous-mêmes, puisque on est toujours l’autre de quelqu’un. Le plus souvent souriant, c’est drôle sans être indispensable non plus car ce genre de chroniques ont déjà été – à peu près - lues ou entendues ailleurs (blogs, humoristes etc.) dites avec d’autres mots. Vous savez que ma préoccupation première est la gestion de vos intérêts, alors si vous me demandiez s’il faut acheter l’ouvrage, je vous conseillerais plutôt de l’emprunter dans une bibliothèque ou bien de le lire chez votre libraire tout simplement, c’est vite fait et bien suffisant, vous en ressortirez avec le sourire aux lèvres. Bien sûr, l’éditeur et l’auteur vont faire la gueule, mais ça leur passera vite puisqu’ils sont bien placés pour savoir que les autres, c’est des sales types !
Ziliz
• Il y a 11 ans
"Tu aimeras ton prochain comme toi-même", apprend-on dès la deuxième ligne du Décalogue du Redoutable. Cette sentence devient ici : "Tu admettras avoir autant de défauts que ton prochain et tu en riras de bon coeur". On conviendra en effet que çui qui dit est, que la poutre (apparente) ressemble parfois à une paille et vice-versa. Dans ce recueil, Jacques André Bertrand dresse vingt portraits succincts de "sales types", en clair de comportements humains qui peuvent agacer - chez le voisin, le commerçant, le médecin, l'éternel enthousiaste, le conjoint - ou dont on se gausse - chez le touriste, l'imbécile heureux... On y reconnaît les défauts des "autres", bien sûr, mais aussi nombre de ses propres travers. Ceci d'autant plus volontiers que l'auteur ne se montre ni prétentieux ni arrogant, ne s'excluant pas du lot. Son regard est plutôt tendre, derrière l'humour moqueur, futé et pétillant d'intelligence. J. A. Bertrand aime jouer avec les mots, leurs différentes significations, leur étymologie. Il est l'un des chroniqueurs des Papous dans la tête (France Culture, 12h45 le dimanche). Son ton m'a en effet parfois rappelé celui de son "collègue" Paul Fournel. Petit ouvrage très drôle, donc très agréable à lire, d'une traite ou en picorant sans suivre l'ordre des chroniques. Mais soigneusement, attentivement, pour savourer pleinement l'humour.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782264055477
-
- Collection ou Série
- Domaine Français
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 120
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,70 € Poche 120 pages