Les contes de Canterbury et autres oeuvres : Le livre de Geoffrey Chaucer

Grand format

Bouquins

0 personnes ont réagi

Voici pour la première fois rassemblé (et traduit en français) l'oeuvre complet de Geoffrey Chaucer, le poète anglais le plus célèbre, Shakespeare excepté. Chaucer est surtout connu pour ses contes grivois, mais Les Contes de Canterbury ne se réduisent pas à ces fabliaux. Troïlus et Criseyde est un grand hymne à l'amour, dont le personnage de Pandare allège la gravité. D'autres longs poèmes traitent du deuil, de la renommée, de la fidélité. Chaucer n'impose aucune solution, il s'amuse à en suggérer plusieurs, aiguisant l'imagination, l'intelligence et la bonne humeur du lecteur autour des thèmes immortels de l'amour, de la mort, de l'argent, du libre arbitre. Prosateur, il ose traduire le latin philosophique de Boèce ou inventer l'anglais technique de manuels d'astronomie. Vrai créateur, il transmue ses sources. Chaucer est un humaniste, un humaniste du XIVe siècle, aussi familier des princes et des marchands que des livres.
Les introductions et les notes, les bibliographies, le répertoire explicatif des noms propres, le résumé des notions importantes font de cet ouvrage une petite encyclopédie du Moyen Âge. Le Prologue général des Contes de Canterbury et la " Nuit d'amour de Troïlus et Criseyde " sont donnés en version bilingue, afin qu'on apprécie au plus près la langue et la technique du " père de la poésie anglaise ".
André Crépin.

De (auteur) : Geoffrey Chaucer
Traduit par : André Crépin, J. J. Blanchot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

H-mb

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Je n'ai pas été emportée par ces histoires dont beaucoup sont pourtant objectivement très bonnes à écouter. Le livre est bâti sur le principes du Décaméron de Boccace : un groupe de personnes, ici des pèlerins en route pour la tombe de Thomas Beckett à Canterbury, racontent chacun une histoire pour passer le temps. Chacun a sa manière de la faire (certains en ayant un peu abusé de la dive bouteille!) et choisit son sujet en toute liberté. Ils viennent de tous horizons (chevalier, moine, meunier, bourgeoise, étudiant, etc.) et cela colore les histoires qu'ils racontent. On a une romance chevaleresque, un fabliau, un récit édifiant… Ces textes n'ont rien à voir les uns avec les autres mais ils se répondent malgré tout, reprenant des thèmes ou, au contraire, démolissant plus ou moins l'argument précédent. C'est enlevé, très souvent plein d'ironie. Mais c'est comme un recueil de nouvelles et c'est probablement ce qui m'a gênée ; je ne suis pas une lectrice de nouvelles.

Signaler

FranckC_Sixt

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Il faut prendre son temps pour savourer l’ouvrage et s’en régaler. Reprendre sa respiration entre chaque bouchée de ce recueil de contes. Reflet de son temps, on apprend beaucoup sur la société de la fin du Moyen-Âge. Plagiat ou pas, le style de Chaucer est plaisant à lire.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9782221109830
  • Collection ou Série
    Bouquins La Collection
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    1696
  • Dimensions
    199 x 133 mm

L'auteur

Geoffrey Chaucer

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

35,50 € Grand format 1696 pages