Les Derniers jours de Cléopâtre : Le livre de Terenci Moix

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Dans une barque qui remonte le Nil, Cléopâtre pleure la fin de son amour avec Marc Antoine.

Cléopâtre, la toute-puissante reine d'Égypte, déesse vénérée, aussi passionnée que stratège, est désormais en proie au désespoir : Marc Antoine, parti à Rome affronter Octave, ne reviendra pas. Elle pleure la fin de son amour. À bord d'un vaisseau aux voiles noires, elle remonte le cours du Nil – et avec lui ses propres souvenirs... Dans ce classique des temps modernes, Terenci Moix dresse avec une poésie rare le portrait de l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire ancienne.

De (auteur) : Terenci Moix
Traduit par : Anne-Carole Grillot

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Une merveille. "
Biba
" Parmi les 100 meilleurs romans espagnols. "
El Mundo (Espagne)
" C'est une histoire de passion et de désespoir que relate ce fabuleux roman aux accents shakespeariens. "
Le Progrès
" L'un des meilleurs romans historiques de tous les temps. "
Elle (Espagne)

Avis Babelio

Amandinegrana

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 semaines

Ce roman historique retrace la grande histoire d'amour entre Cleopatre et Marc Antoine, de sa grandeur à sa chute. Entre voluptuosite et intrigues politiques, nous suivons le destin de ces deux personnages qui , par-dela leur rang et leur prestige, ont surtout privilégié leurs sentiments non sans conséquences sur leurs nations et leurs proches. "No digas que fue un sueño" nous présente une Cleopatre sulfureuse, lascive, qui tâche de garder les rênes de son pouvoir alors que tout son corps et son esprit ne vivent que pour Marc Antoine. Un Marc Antoine rustre, souvent occupé à la beuverie et bien peu fiable mais tout autant obnubilé par son serpent du Nil. Entre eux nous retrouvons l’empereur Octave, froid et stratège qui saura profiter de la passion des deux protagonistes pour accroître son pouvoir. La sage Octavie qui fait toujours preuve d'une grande magnanimité. Césarion et son précepteur Totmes, victimes innocentes d'une machination dont ils n'étaient que des pions. Sans oublier la somptueuse Alexandrie dont les charmes attisent les sens et suscitent toutes les convoitises. Sans grands rebondissements, nous nous trouvons dans un roman d'ambiance qui detaille les relations, les individualités et le cadre. Seule la dernière partie est un peu plus "mouvementée" car plus portée sur les décisions politiques et les manigances. Et c'est bien là que le bas blesse... Loin d'être immersif comme il aurait pu être, j'ai trouvé ce livre absolument interminable. Non seulement tout est très lent, mais aussi les personnages principaux n'apparaissent pas sous leur meilleur jour alors que quand même au vu de leur prestige dans l’Histoire ils devaient bien être autre chose que des amoureux transis et , bien que très détaillée, je n'ai pas réussi à être absorbée par l'ambiance. Ce roman pourrait beaucoup plaire aux amateurs d’Égypte antique mais il est très laborieux.

Signaler

wonderlandex

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai refermé ce livre en proie à une émotion certaine. Terenci Moix relate la vie de Cléopâtre à partir du moment où elle apprend que son bien-aimé, Marc Antoine, va se marier avec une autre. Le livre datant à l'origine des années 80, j'appréhendais grandement la plume et le langage. Finalement, le texte n'est pas vieillot. Cependant, il est juste de souligner que le style de l'auteur est assez lourd. Les phrases sont souvent longues, ornées de métaphores poétiques très imagées. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce style d'écriture. Mais les dialogues resteront ce que je retiens le plus. Ils sont tous si percutants, si justes, si équivoques. J'étais complètement envoûtée par les morales, les leçons de vie, les stratégies. Enfin, le pilier de ce roman, la reine Cléopâtre. J'étais vraiment curieuse de voir comment Terenci Moix la représenterait. Finalement, il offre une vision assez moderne, combinant le côté femme fatal, et le côté souverain de sa personne. J'admets que les descriptions sans fin sur ses charmes physiques, allant jusqu'à la traiter régulièrement de prostituée étaient assez redondantes. Mais cela est contre-balancé par ses quelques apparitions en tant que stratège, roi, reine d'Egypte, mère et déesse. À mes yeux, c'est l'une des versions les plus justes dépeignant Cléopâtre. Il en va de même pour les autres personnages rencontrés. Que ce soit Marc-Antoine, Octave, la parfaite Octavie ou encore le prince Césarion. J'avais la sensation que tous étaient parfaitement à leur place, avec des personnalités justes. Les Derniers Jours de Cléopâtre restera l'un de mes coups de cœur de cette année.

Signaler

mdesbois

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Le style est un peu théâtral et donc pas forcément abordable, on est parfois coupé dans la lecture par une intrigue un peu classique . Mais les descriptions sont belles , il y pas mal de faits historiques, bien détaillés. Les personnages ne sont pas toujours à leur avantage ce qui donne un semblant de réalisme aussi .

Fabrice_lireetlivres

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

L’amour avec un grand A. L’amour qui fait battre le cœur plus fort. L’amour qui procure par ses jeux sexuels ce qui est appelé la « petite mort ». Ce roman sur les derniers jours de Cléopâtre est surtout celui d’un amour étonnant entre la Reine d’Égypte et Marc-Antoine, patricien et général romain. Entre rêve de conquête pour elle et plaisir de la chair pour lui, ces deux êtres vont aller au bout de leur destin. Un destin qui fait frémir et rêver en même temps depuis plus de 2000 ans.

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Historique
  • EAN
    9782266338264
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    480
  • Dimensions
    180 x 110 mm

L'auteur

Terenci Moix

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 480 pages