Les Derniers jours des dinosaures - Un astéroïde, une extinction spectaculaire, et la naissance de notre monde : Le livre de Riley Black

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Une étude scientifique et romancée de l'extinction des dinosaures et de ses conséquences sur notre planète.

Il y a 66 millions d'années, une météorite géante percute la Terre, provoquant l'une des plus grandes extinctions de masse. En un instant, la moitié des espèces disparaissent, dont la plupart des dinosaures. Un cataclysme fascinant et terrifiant, qui rappelle la fragilité de la vie.
Dans ce récit captivant, la paléontologue Riley Black raconte l'impact et ses conséquences : les bouleversements climatiques, la survie des mammifères et la naissance d'un nouveau monde, façonnant l'évolution jusqu'à aujourd'hui.

​" Riley Black mêle les subtilités de la science à une narration magistrale, pour une lecture aussi passionnante que captivante. " Newsweek

" Un récit brillant de destruction, de survie et de renaissance. " Steve Brusatte auteur du Triomphe et la chute des dinosaures

De (auteur) : Riley Black

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

​" Riley Black mêle les subtilités de la science à une narration magistrale, pour une lecture aussi passionnante que captivante. "
Newsweek
" Un ouvrage scientifique de premier plan. "
Publishers Weekly
" Dans ce récit passionnant, la paléontologue Riley Black retrace les heures, les jours, les années, les millénaires qui ont suivi l'impact. "
Le Petit Marseillanais
" Tout le talent de Riley Black (et de son traducteur Julien Bambaggi) est de transformer ce thriller scientifique en oeuvre pédagogique. Elle insiste sur les conséquences environnementales de la vague de feu qui dévaste le monde sitôt après l'impact, la destruction des chaînes trophiques, les causes étonnamment diverses de l'agonie des animaux et des plantes, les trois années de pluies acides et d'hivers sans aucune lumière qui s'installent à cause des poussières qui obscurcissent le ciel. Elle revisite tout ce que la paléontologie nous a appris sur les "terribles lézards" (étymologie grecque du mot dinosaure), leur vie sociale, leurs maladies, leurs régimes alimentaires, leurs techniques de chasse et de défense. Elle n'oublie pas de citer les rescapés, à savoir les petits mammifères et les dinosaures aviens, qui vont survivre par un hasard évolutif. Car les oiseaux disposent d'un atout majeur : le gésier, organe situé dans le cou qui, en broyant les aliments, optimise l'ingestion de nourriture et permet de se passer de dents. Quant aux mammifères... Depuis le premier primate identifïé à Hell Creek, au nom évocateur de Purgatorius, leurs différentes branches ont permis à certains de leurs descendants d'hériter de la planète Terre débarrassée des dinosaures, à l'ombre desquels nous humains n'aurions probablement pas pu exister.On referme ce livre avecune pensée reconnaissante pour le météore, et une légère angoisse : à quand le prochain ? "
Sciences Humaines
" Un récit brillant de destruction, de survie et de renaissance. "
Steve Brusatte, auteur du Triomphe et la chute des dinosaures

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Reportage & Document
  • EAN
    9782266345934
  • Collection ou Série
    Agora
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    368
  • Dimensions
    177.0 x 108.0 mm

L'auteur

Riley Black

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,70 € Poche 368 pages