Les Enfants du lac : Le livre de Ivar Leon Menger
En Norvège, sur une île au milieu d'un lac, vit une famille pas comme les autres. Entre Père, Mère et Boy, son petit frère, Juno, 16 ans, a grandi loin du monde, avec l'interdiction absolue de chercher à tisser des contacts avec l'extérieur sous peine de mettre en danger immédiat toute la famille. Mais Juno grandit, rêve, et les questions affluent : quelle est la nature exacte de cette menace qui les guette ? comment vivent les gens au-delà de son horizon ? qu'est-il arrivé à Ruth, sa grande sœur enterrée près du lac ?
Une nuit, un inconnu débarque sur la plage. Un beau garçon, au sourire très doux. Menace ? Ou libération ? Quelle que soit la réponse, pour Juno et sa famille, cette intrusion marque la fin d'un monde.
" Mélange de conte gothique et de récit au suspense psychologique haletant, un roman d'apprentissage idéal. "
Le Monde des livres
" Une réussite. Le suspense est à son comble et bientôt, le cauchemar nous cerne de toutes parts. "
Femme actuelle
De (auteur) : Ivar Leon Menger
Traduit par : Justine Coquel
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
Delphhi
• Il y a 2 jours
Alerte coup de cœur !! J’ai littéralement dévoré ce roman incroyable ! La jeune Juno, vit dans un chalet caché sur une île du Nordland, avec son frère Boy ainsi que leurs parents. Leur vie est rythmée par les cours de littérature et de sciences donnés par leur mère, les instants de jeux récréatifs dans la forêt qui entoure le chalet ou au bord du lac, ainsi que les différentes tâches domestiques qui incombent à chacun des membres de la famille. Père et Mère éduquent leurs deux enfants selon sept commandements, mais la règle d’or est : Ne jamais s’aventurer sur l’autre rive du Lac, sous risque d’être capturé par les Intrus…Seulement, à 16 ans, la jeune fille rêve de découvertes et d’aventures, et sa rencontre avec le mystérieux Luca un jour au bord du lac va remettre en question tout ce que ses parents lui ont appris jusque là… J’ai été complètement happée par cette intrigue captivante, un vrai page turner que je n’ai pas réussi à lâcher, lu en quelques heures à peine. C’est un huis clos ayant lieu dans un endroit inhabituel, que l’on ne peut situer sur une carte, les descriptions de l’île rendent l'atmosphère étrange et inquiétante, c’est sombre et oppressant à souhait. L’action se tient sur quelques jours à peine, ce qui donne un rythme effréné au récit. Le fait que Juno soit la narratrice de l’histoire renforce le sentiment d’attachement du lecteur à cette jeune fille qui souhaite simplement découvrir le monde. Elle est douce et obéissante, mais aussi forte et se laisse entraîner par ses envies de rébellion dues à son adolescence. Juno, c’est la sœur ou la cousine que l’on aurait envie d’avoir, et qu’en tant que lecteur on souhaite aider au mieux. J’ai ri avec elle et ses remarques parfois piquantes, j’ai eu peur pour elle, j’ai été triste à certains moments et heureuse pour elle à d’autres, bref j’ai été très touchée par ce personnage si intéressant. J’ai beaucoup aimé la description des relations familiales dans cet univers particulier, on ne sait pas trop ce qui est vrai ou faux, on essaye de comprendre pourquoi Juno se questionne autant et puis…au milieu du roman, l’histoire prend une tournure totalement inattendue qui m’a complètement bluffée, je ne m’attendais pas du tout à ça !! Je ne veux pas en écrire trop au risque de trop vous dévoiler l’histoire et de vous gâcher le plaisir de la découvrir, mais sachez une chose, c’est un roman à ne pas rater !! J’ai désormais très hâte de découvrir la dernière sortie de l’auteur : Dans la forêt du Croque-mitaine
Leslecturesdema
• Il y a 5 jours
Juno et Boy, son frère, vivent sur une ile du Nordland avec leurs parents, coupés du monde pour leur protection. Ainsi débute ce roman qui m’a intriguée dès le départ. La lecture est fluide, l’histoire au premier abord originale. On sent une certaine tension dès les premiers chapitres, des questions se posent, tout semble flou autour du récit des parents. Mais, en avançant dans ma lecture, j’ai commencé à trouver quelques longueurs. Voilà qu’apparait un personnage énigmatique, ce qui relance l’histoire. Le voile se lève et viennent les révélations. Malheureusement, la suite m’a perdue. Le dénouement m’a paru trop rapide. J’ai trouvé que la psychologie des personnages n’était pas assez décrite pour expliquer ce final. Personnages auxquels j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher. Mon avis est donc mitigé. Après un début intrigant et une plume que j’ai appréciée, j’ai été quelque peu déçue par le dénouement trop rapide à mon goût. Cela reste bien sûr mon avis personnel.
mademoisellechristelle
• Il y a 1 semaine
Sur une île inhabitée au large du Nordland vit Juno et sa famille : son père, sa mère et Boy, son petit frère. Ils ont interdiction formelle d’avoir un quelconque contact avec l’extérieur sous peine de mettre en péril toute la famille. Mais Juno grandit et se pose beaucoup de questions : pourquoi cette interdiction ? Que se cache-t-il sur l’autre rive ? Quelles menaces y a-t-il à l’extérieur ? Lorsqu’un jeune inconnu débarque un jour sur la plage, la vie de Juno pourrait bien basculer de manière irréversible… Soyons honnêtes : j’ai tout simplement adoré ce roman. Mais soyons encore plus honnêtes… Au début, je me méfiais : la lecture du résumé et cette ambiance en huit clos me refroidissaient un peu. Suivre les aventures de cette famille de Robinson Crusoé du polar… pas sûr que ce soit pour moi. J’ai donc débuté ma lecture avec pas mal d’a priori. Puis le cadre se met doucement en place… et Bim ! Arrive un twist qui change complètement le sens du roman ! Et le sens de ma lecture également ! Quel retournement de situation ! Je n’ai rien vu venir ! Et à partir de là, c’est devenu addictif. Impossible de me détacher de ce roman. Et tous mes a priori du début se sont envolés. C’est aussi l’avantage de lire des livres dans le cadre de prix littéraires : je dois avouer que si cette lecture ne m’avait pas été imposée, je serai sans doute passée à côté de cette pépite !
Kyokoandbooks
• Il y a 2 semaines
Début juillet j'ai eu le plaisir d'apprendre que j'étais sélectionnée pour faire partie du jury de la sélection du Prix Nouvelles Voix du Polar, des éditions Pocket. J'ai donc pu découvrir, tout au long du mois, les quatre livres de la sélection. Je vais débuter mes chroniques par les deux romans de la sélection étrangère qui, à mes yeux, était la plus intéressante. Les enfants du lac est un premier roman, assez court ( moins de 300 pages), et je trouve qu'il en a les points forts mais aussi les défauts. Mais de quoi ça parle? L'histoire s'ouvre sur les mots d'une jeune fille. Juno a 16 ans, et avec son petit frère Boy et ses parents, ils vivent sur une île quasi complètement coupés du reste du monde. Leur seul contact avec la réalité est la visite hebdomadaire du vieil homme qui leur apporte leur courrier. Et encore, car il n'a jamais vu les enfants. Ceux-ci ont été élevés avec l'explication que le monde extérieur était un danger pour leur famille. Mais en grandissant, Juno commence à se questionner sur la vie au-delà de son île du Nordland et de son quotidien, entre leçons de survie et exercices de sécurité... J'ai adoré le début du récit. Il y avait quelque chose de très énigmatique, entre les conditions de vie autarciques et minimalistes de cette famille très particulière, le fait que les enfants déclarent vivre dans un pays nommé le Nordland, ... On aurait presque dit le début d'un roman post apocalyptique! Je me questionnais beaucoup sur le pourquoi de tout ça , j'ai envisagé plusieurs solutions et j'étais très curieuse de voir là où l'auteur allait nous emmener ; en tout cas , c'était ultra original pour un roman policier ! Et puis finalement, les explications arrivent très vite, trop vite à mon goût. On n'a à peine le temps de douter de certaines paroles que l'auteur nous assène la " vérité" et à partir de là, plus aucun suspense. L'auteur ne laisse aucun doute se faire dans notre esprit, nous sommes obligés de croire tout ce qui est dit, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. Plus d'ambivalence de la part des personnages aurait amené une tension très intéressante. Ici, j'ai eu l'impression que tout arrivait très vite, mais surtout beaucoup trop facilement. Le récit est très linéaire et malgré le fait qu'il soit court, j'ai fini par m'ennuyer. J'attendais alors un dernier rebondissement qui m'aurait fait remettre en question tout ce que j'avais lu avant, un nouvel éclairage qui donnerait une autre dimension à l'histoire. En vain. C'est vraiment dommage, car l'idée de départ était vraiment bonne, le début du roman ultra réussi, et le style est plutôt agréable. Mais l'exécution et la maîtrise du suspense n'étaient pas au rendez-vous.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782266342179
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 304
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 304 pages