Les enquêtes d'Enola Holmes, tome 2 : L'affaire Lady Alistair : Le livre de Nancy Springer, Raphaël Gauthey

Grand format

Nathan

0 personnes ont réagi

Ceux qui disent que Sherlock Holmes est le meilleur détective du monde ignorent encore l'existence de sa sœur !

Je m'appelle Enola, qui à l'envers se lit : alone, " seule " en anglais. Et c'est bien seule que je me suis retrouvée à quatorze ans, lorsque ma mère a disparu de façon inexpliquée.

Partie à sa recherche, j'ai échappé à la vigilance de mes frères aînés, Mycroft et Sherlock Holmes, qui souhaitaient m'expédier en pension.

À l'image de mon détective de frère, j'ai alors ouvert à Londres un cabinet de " Spécialiste en recherches – Toutes disparitions ".Et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je découvris l'identité de mon premier client : le docteur John Watson.

Les aventures d'Enola se poursuivent dans ce deuxième volet palpitant.

Un roman poche à lire dès 12 ans

De (auteur) : Nancy Springer
Traduit par : Rose-Marie Vassallo-Villaneau
Illustré par : Raphaël Gauthey

Fermer
 

Avis Babelio

Idl

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Il s’agit là du deuxième tome de la série Enola Holmes. Le premier m’a laissée sur un ressenti assez mitigé. On retrouve donc Enola Holmes, la petite sœur du célèbre Sherlock, à Londres, en 1889. Elle a réussi à fuir ses frères et vit seule désormais. Elle continue à chercher sa mère, en menant de front son activité de détective. Elle a ouvert son propre Cabinet, sous le nom du Dr Leslie Ragostin et, cachée sous un déguisement, elle se fait passer pour Ivy Mushle, son assistante. Et le tout premier client de son cabinet de détective n’est autre que notre Cher Docteur Watson. Ce dernier cherche à retrouver une certaine … Enola Holmes. Ne pouvant l’aider, par la force des choses, cette dernière décide de suivre une nouvelle enquête. Pour ladite enquête, sa deuxième, Enola doit retrouver une jeune Lady, disparue dans les bas-fonds de Londres, bas-fonds extrêmement dangeureux … En ce qui me concerne, je reste sur le même ressenti mitigé de la lecture du premier tome. La plume de l’autrice est fluide, son intrigue intéressante. Enola est toujours attachante et impressionnante. Ses connaissances, son esprit d’observation, d’analyse et de déduction n’ont rien à envier à son aîné. L’autrice arrive à nous faire entrer dans le Londres d’antan très facilement. Le contexte historique du roman est l’un de ses points forts. Mais malgré tout, je reste tellement attachée à Sherlock que je n’adhère pas complètement à Enola. Peut-être au prochain tome #x1f609

Signaler

johanmest

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Seconde enquête au côté d'Enola. Et franchement une enquête que j'ai trouvé meilleure et plus intéressante que la première avec la disparition mystérieuse de cette lady Alistair et un dénouement assez surprenant bien que dénotant d'une certaine logique au final. Et puis il est assez amusant de voir Enola passer à plusieurs reprise si proche de son frère qui la recherche et se jouer de lui avec un certain talent d'ailleurs.

slaunay

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Enola, installée à Londres depuis la disparition de sa mère et sa propre fuite de Ferndell, devient la secrétaire fictive d'un "spécialiste en disparitions" non moins fictif. Mais dans ce monde si masculin, il faut bien trouver des subterfuges pour garder sa liberté. Mandatée par le Dr Watson pour se retrouver elle-même!, elle se lance à la recherche d'une jeune fille disparue, Lady Cecily. Dans ce tome, nous explorons les bas-fonds de Londres, la grogne ouvrière et les règles strictes de cette société du 19ème siècle. Malgré des ficelles un peu grosses, ce roman se lit d'une traite et nous fait passer un agréable moment. Les références nombreuses à l'univers de Sherlock apporte un plus très distrayant.

Signaler

MaggyM

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Deuxième aventure de la soeur du célèbre détective. Cette fois, quelques jours après sa première enquête, nous retrouvons la jeune fille à la tête d'un cabinet de recherche qu'elle a monté de toutes pièces sous pseudonyme. Si la disparition sur laquelle voudrait que travaille son premier client ne lui convient pas du tout, elle décèle néanmoins une opportunité en apprenant qu'une certaine Lady Allistair manque à l'appel. Avec ce deuxième tome, nous replongeons dans le Londres de la fin du 19e siècle dont l'ambiance est vraiment bien transmise à travers l'intrigue. Au-delà des décors londoniens, ce sont aussi les codes de la société de l'époque et les habitudes vestimentaires des classes qui rendent l'ensemble intéressant d'un point de vue historique. Comme cette série s'adresse à la jeunesse, le récit est assez léger sur la forme même si le fond l'est moins. Je reste toujours en malaise avec le fait qu'Enola est supposée n'avoir que 14 ans ce qui ne cadre pas du tout avec le personnage, même si on retourne 150 ans en arrière. La lecture reste plaisante et cette série devrait intéresser les jeunes en recherche de romans policiers soft ou de romans historiques adaptés à leur âge.

Signaler

Livres du même auteur

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782095003715
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    280
  • Dimensions
    181 x 122 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Grand format 280 pages