Les monologues du vagin : Le livre de Eve Ensler, Jeanne Cherhal, Lisette Malidor, Aloïse Sauvage
Eve Ensler, Jeanne Cherhal, Lisette Malidor, Aloïse Sauvage
0 personnes ont réagi
Date de parution : 07/03/2024
Depuis sa parution aux États-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si divers... Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef-d'œuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et à leurs craintes les plus intimes.
Qui écoute ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui écoute ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.
Cette version augmentée, parue aux États-Unis en 2018 à l'occasion des 20 ans de la publication des Monologues, comprend onze nouveaux monologues.
Enregistré avec le soutien du CNL.
De (auteur) : Eve Ensler
Préface de : Jacqueline Woodson
Traduit par : Liliane Sztajn
Lu par : Jeanne Cherhal, Lisette Malidor, Aloïse Sauvage
Ressources
- Extrait MP3 Télécharger
Expérience de lecture
Avis Babelio
amadejeanne
• Il y a 2 semaines
Je connaissais de nom les "Monologues du vagin", œuvre écrite pour la scène par l'Américaine Eve Ensler en 1996. Ce livre reprend les monologues originels, avec l'ajout de nouveaux chapitres, et s'étend plus largement sur la fin sur le travail phénoménal accompli par le mouvement V-Day, né du succès des Monologues, et qui vise à lutter contre toutes les violences faites aux femmes. Car en effet, en dépit du résumé en 4e de couverture, le livre a moins à voir avec la sexualité féminine qu'aux sévices que le sexe féminin endure. Les témoignages (chaque monologue étant écrit d'après des récits véridiques) sont édifiants, émouvants, parfois drôles. La lecture par trois femmes de générations et d'origines différentes (en accord avec la philosophie de l'autrice, qui a voulu que ses Monologues soient repris par des femmes de toutes origines), donne encore plus d'universalité du propos. En revanche, si l'épilogue qui rend compte de l'influence de V-Day est intéressant pour démontrer le pouvoir de l'art et de la force collective, je l'ai trouvé un peu répétitif. Une chose aussi m'a gênée : Eve Ensler parle du vagin comme de l'ensemble de l'appareil sexuel féminin, or ce n'est pas exact, biologiquement parlant. Pourtant elle dit elle-même qu'il faut appeler les choses par leur nom...
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Théatre
-
- EAN
- 9791036618734
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre audio
-
- Durée
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,99 € Audio