Les Naufragés - Avec les clochards de Paris : Le livre de Patrick Declerck
Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont soûls et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.
Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.
Patrick Declerck, né à Bruxelles en 1953, philosophe de formation, docteur en anthropologie de l'École des hautes études en sciences sociales, est psychanalyste, membre affilié de la Société psychanalytique de Paris.
Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalytiques (Temps modernes, Esprit...) sur la désocialisation, l'errance et l'alcoolisme.
De (auteur) : Patrick Declerck
Expérience de lecture
Avis Babelio
JCLDLGR
• Il y a 1 semaine
Pour moi ce livre est une référence, à lire absolument pour les bénévoles de l'action humanitaire auprès des personnes exclues de notre société capitaliste. D'abord quand on compare le témoignage de Patrick Declerck et les écrits sur la misère au XVIIIe siècle, le traitement social réservé aux exclus reste dans le même esprit. Il pourrait être actualisé dans la mesure où les populations ont changé, très largement augmentées des immigrés marginalisés parce que sans papier. Ce livre, dans sa première partie, "donne la parole" à ces naufragés, et décrit les parcours de la chute vers la rue, l'alcool, la violence (plus souvent subie) et la déchéance physique. Chaque parcours est personnel, mais les traumatismes et les violences subites dans l'enfance est une constante. Les tentatives de soins sont souvent vouées à l'échec, le clochard glissant inexorablement vers sa mort liberatrice (?). Dans la seconde partie, l'auteur utilise un langage plus technique, moins accessible et explore les aspects psychologiques, ethnologiques et politiques. La critique du système et de notre attitude d'insérés dans la société est acerbe, et l'auteur pointe l'inadaptation structurelle des dispositifs d'accueil, conçus sur un paradigme erroné (la reinsertion), que les intervenants ont du mal à dépasser, d'où ce constat d'inefficacité chronique ! Un livre bien écrit, sans concession, qui dit les vraies choses, et qui prend au tripes.
AxeI
• Il y a 3 semaines
Quel dommage que le titre "Voyage au bout de la nuit" n'ait pas été disponible, il aurait été parfait pour ce livre... Celui-ci, bien que très rude et parfois dur à suivre, est porteur d'enseignements riches et forts utiles sur ces "clochards" que nous croisons tous les jours, mais dont nous ignorons presque tout. Cet ouvrage pallie avec humanité, précision et surtout clairvoyance cette ignorance. Je le recommande chaudement !
JeanLibremont
• Il y a 7 mois
Paru en 2001, ce livre double est devenu anthologique. Pas très connu mais anthologique. On le dit inclassable car c'est à la fois un document et de la littérature. Il y a ainsi des chapitres entiers de grande littérature, comme celui intitulé "Dream time". C'est très noir, très célinien. On sent la même désillusion sur l'humanitude que chez Céline. Villon réincarné en aventurier- poète des déchéances humaines modernes, rebelle à la pensée formatée, sans illusion sur l`humanité, Patrick Declerck n`est certes pas un de ces gentils auteurs "dans l`air du temps" qui définissent cet humanisme insipide qui règne de nos jours sur la bienpensance européenne. La première partie, intitulée "Routes", est un voyage au bout de la nuit sur la planète SDF. On reste à Paris, mais on se doute que le ticket est valable pour toutes les grandes villes de France. Ailleurs en Europe et dans le monde, il faudrait voir au cas par cas. Âmes sensibles s'abstenir. La deuxième partie, intitulée "Cartes", est une analyse critique des échecs de la prise en charge institutionnelle, notamment dans les aspects de l'exclusion, de la relation soignant-soigné, de la réinsertion sociale, de la fonction asilaire et de l'aide sociale. Le monde littéraire est injuste. On encense souvent des bouquins nuls d'écrivains qui n'ont jamais rien vécu et qui n'ont donc rien à dire mais qui compensent avec une belle gueule faisant phantasmer les lectrices. le livre de Patrick Declerck n'est pas de ceux-là, c'est un "Voyage au bout de la nuit" vécu et que je trouve aussi bien écrit que le voyage imaginaire de Céline. Si la première partie était une fiction et non un document, cela aurait été un grand roman, mieux même que celui de Céline.
chrysalde
• Il y a 8 mois
Une lecture faisant suite à la rencontre de l'auteur lors d'un colloque organisé à Charleroi ayant pour thème la ville, son architecture et ses habitants. Chroniquer un livre lu il y a une dizaine d'années, c'est presque mission impossible. J'évoquerai donc plutôt ici un ressenti, un souvenir, qu'une critique du texte. Je me souviens avoir été interpellée par la prise de parole de Patrick Declerck expliquant son parcours et surtout son travail auprès des SDF et autres clodos parisiens. Il est évident que la ville a des responsabilités quant à la présence, la survie de ces personnes dans ses rues. Les choix de mobilier urbain, d'abris de passage, sont des choix politiques qui rendent l'espace plus ou moins accueillant. Préférer des reposes fesses à des sièges confortables imposent aux précarisés de ne plus pouvoir s'installer pour se reposer. Ne plus proposer de banc et même de structure semi fermées aux arrêts du bus imposent que l'on n'arrive plus à se mettre à l'abri des intempéries nulle part. C'est dans ces villes rénovées que ces personnes sont tolérées mais à condition qu'elles soient le moins visibles possible. Le livre est une succession de moments forts, de témoignages, de rencontres, les nuits de maraude, l'accueil des plus mal en point à l'hôpital, des petites bulles intemporelles durant lesquelles ils arrivent à refaire surface avant qu'inexorablement on les renvoie d'où ils viennent. C'est un livre poignant qui raconte la vie la plus absurde et la plus horrible qui soit, tout en relatant parfois des anecdotes hilarantes, ce qui en rend la lecture supportable, et qui donne envie de continuer à le lire. Tant de misère, de tristesse, de maladies, de morts, de déchéance dans cette ville si riche et si belle, deux faces d'une pièce tellement opposées. Un souvenir puissant d'un sentiment d'injustice, de tristesse mais aussi de profond respect pour le travail des médecins, assistants sociaux et autres bénévoles qui s'investissent à corps perdu pour tenter de redonner un peu de chaleur et d'humanité à ces personnes tellement vulnérables et seules au monde.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Essais
-
- EAN
- 9782266129893
-
- Collection ou Série
- Terre Humaine Poche
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 464
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 464 pages