Les sept ou huit morts de Stella Fortuna : Le livre de Juliet Grames

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Si Stella Fortuna veut dire " bonne étoile ", alors la vie a un drôle de sens de l'humour. Car dans la famille Fortuna, tous connaissent l'histoire de la belle et insolente Stella, qui a refusé d'apprendre à cuisiner, a juré de ne jamais se marier, et a surtout échappé plus d'une fois à une mort certaine. Depuis son enfance en Calabre, dans les années 1920, jusqu'à sa vie de femme en Amérique, son existence a mystérieusement plus d'une fois tourné au cauchemar. Mauvais œil ? Ou chance incroyable ?
Il faut croire que le destin de Stella était de vivre jusqu'à cent ans. Cent ans d'une vie de femme, de fille, de mère, de sœur fâchée, d'immigrée et de rebelle – cent ans de condition féminine, de cicatrices et de secrets de famille, entre deux continents.

De (auteur) : Juliet Grames
Traduit par : Caroline Bouet

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Un premier roman né sous une bonne étoile. "
Madame Figaro
" Une saga familiale puissante, bouleversante et drôle. "
Télé 7 Jours
" Une saga familiale ébouriffante. "
Centre Presse
" Un roman puissant, vibrant, passionnant. "
Flair
" Un livre remarquablement bien écrit. "
Soir Mag
" Un roman à la fois dur, émouvant, et qui réserve tout de même quelques pages d'un humour salvateur. "
Le Courrier Indépendant

Avis Babelio

Sevlipp

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

Une saga familiale qui commence en Italie au début du XXème siècle et qui se termine 100 ans plus tard. Nous allons suivre le destin de Stella et il est peu de dire qu'elle va en baver. Il ne fait pas bon être une femme dans cette histoire ; la romancière n'épargne pas les hommes et dénonce le patriarcat. Pendant près de 700 pages, il est questions de pauvreté, de violences conjugales, d'émigration, de rêve américain, de jalousie, de sororité, d'amour maternel et de beaucoup d'abnégation. L'écriture est fluide et les événements s'enchainent sans temps mort. Un bémol : il est difficile de s'attacher aux personnages malgré les épreuves traversées. Pour un premier roman, c'est franchement réussi.

Signaler

Just_reading3340

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Résumé: L'histoire de la famille Fortuna constituée par Assunta, Antonio et leurs enfants, a débuté à Ievoli en Calabre (Italie). Leur histoire a continué aux Etats-Unis, Antonio ayant été attiré par le rêve américain. Stella la fille aîné, Tina et leurs frères ont dû s'adapter au mode de vie américain, diamétralement opposé au mode de vie italien. De nature rebelle, Stella peine à s'acoutumer aux normes de son époque. Elle détient une force de caractère incomparable, due en partie à sa nature de survivante. Elle a réussi à échapper à la mort à 7 ou 8 reprises. Pourquoi ce livre: Catherine du podcast littéraire "Le bruit des pages" a eu un coup de cœur pour ce livre, et son avis m'a donné envie de le lire en VO anglais. Mon avis: Ce livre dresse un long récit de la vie de la famille Fortuna, entre l'Italie et les États-Unis. J'ai aimé apprendre les traditions italiennes du début du XXe siècle, et suivre une famille dont certains des membres sont confrontés au mal du pays. J'ai ressenti de l'empathie pour les personnages de Stella et Assunta qui sont des femmes résilientes dotées d'une véritable force de caractère. Ces personnages sont inspirants. Beaucoup d'humanité règne dans ce récit. L'autrice, Juliet Grames, dont une partie de la famille est d'origine italienne, porte une bel hommage à ses racines. Je conseille cette lecture, qui m'a parue accessible en VO anglais.

Signaler

Labiblideborde

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Un titre racoleur, une manière d’interpeller le lecteur comme pour le motiver à poursuivre sa lecture, un amoncellement dans les premiers chapitres de morts spectaculaires et assez incroyables, tous ces défauts sont heureusement ensuite corrigés au fil de l’histoire déroulée dans ce livre. Tout commence dans l’un de ces petits villages de montagne calabrais en Italie, dans lequel nait Stella Fortuna. Suivre la vie de Stella permet de découvrir comment vivaient ces familles avant la deuxième guerre mondiale, entre soumission aux hommes et débrouillardise mêlée d’entraide des femmes pour faire vivre leurs familles grâce aux récoltes des jardins. Le poids des traditions, l’influence de la religion, tout ceci fait qu’aucune liberté de choix n’est laissé à cette famille contrainte de tout abandonner pour rejoindre en Amérique le père, celui qui reste le maitre. Les ressentis d’Assunta, la mère, Stella et Cettina , ses deux filles, sont parfaitement décrits et on ressent toute leur frustration devant cette puissance patriarcale, surtout venant d’un homme qu’elles peuvent juste craindre sans l’admirer. Homme qui fera tout pour continuer à imposer sa loi, au détriment de la santé mentale et physique de sa fille Stella. Je ne vais pas raconter toute l’histoire, elle dure près d’un siècle. Je garde un ressenti positif quant à ce livre, on y découvre comment peut se passer l’immigration dans un nouveau pays, la difficulté de s’intégrer complétement, d’autant plus pour les femmes qui ne peuvent s’émanciper, et le poids de la famille qui ne cesse de s’agrandir au fil des naissances.

Signaler

Idiosyncrazy

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Ce roman est une sacrée claque ! J'ai mis du temps à le lire parce que les événements qui arrivent dans cette histoire peuvent parfois être assez rudes à lire tant la vie de Stella Fortuna et sa famille est complexe : des décès, des agressions sexuelles, une pauvreté extrême dans un monde en plein bouleversement... Le contexte historique de ce roman est passionnant puisqu'il retrace la vie d'une famille italienne issue d'un petit village, vivant de presque rien, obligée d'émigrer aux Etats-Unis à une époque où les femmes sont considérées comme des objets tout juste bonnes à satisfaire leurs maris. J'ai été très touchée par le destin de Stella et des autres femmes de sa famille. Le récit m'a semblé par moments extrêmement touffu, avec une galerie de personnages très fournie qui m'a un peu perdue par moments, mais j'ai trouvé que cela apportait un vrai côté fresque très complète au roman. Une très bonne lecture qui va me marquer longtemps !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266313032
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Juliet Grames

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

10,30 € Poche 672 pages