Les soeurs Deblois - tome 1 Charlotte : Le livre de Louise Tremblay-D'Essiambre

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Elles sont trois sœurs. Un père absent. Une mère présente, trop présente : migraineuse, alcoolique, hypocondriaque, Blanche est un dragon. Chez les Deblois, on vit au rythme de ses crises, de ses colères et de ses folies.
Montréal, automne 1942. Charlotte s'en va. Dix-huit ans à étouffer dans cette maison, c'est bien suffisant. Bien sûr, il aurait fallu veiller sur ses sœurs plus jeunes, plus fragiles. Mais il faut vivre, aussi. Et vivre loin. Clore enfin cette parenthèse d'adolescence où toutes les responsabilités lui revenaient. Où l'amour frappait maladroitement à la porte. Où s'évader dans les livres ne suffisait pas. Alors, voilà, Charlotte s'en va...

Une saga poignante vendue à plus de 300 000 exemplaires

De (auteur) : Louise Tremblay-D'Essiambre

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" [Une saga] à laquelle des milliers de lecteurs québécois se sont attachés, attachés à des mots sensibles, des phrases poignantes, des descriptions évocatrices et des dialogues prenants. "

Journal de Montréal

PRESSE

Avis Babelio

murielgucciardi

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

On plonge dans la vie d'une famille gouvernée par les humeurs d'une mère hypocondriaque et dépressive. Charlotte, la forte, la vivante, grandit dans le rejet de cette famille qui l'étouffe, déçue par ce père aimant mais impuissant a compenser les dégâts créés par la mère.

Citelle

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

En commençant ce livre, je ne pensais pas pouvoir apprécier une saga familiale de ce type, que je supposais un peu mièvre et diluée dans l'eau de rose. Et pourtant, je me suis surprise à lire cette histoire familiale d'une traite, certes en sautant quelques passages un peu longs. Charlotte, la fille aînée, est au cœur du roman. Elle étouffe dans un foyer où la mère, alcoolique, hypocondriaque, règne sans partage, au côté d'un mari bon père, mais faible. Jusqu'à ses 18 ans, elle s'est sentie responsable de ses jeunes sœurs, a voulu les protéger, mais maintenant, elle va partir. Ce qui m'a intéressée particulièrement, c'est la description de la maladie de Blanche, la mère, qui semble atteinte du syndrome de Münchhausen par procuration. Elle va ainsi particulièrement maltraiter sa deuxième fille, sous couvert de la soigner. Cela m'a fendu le cœur. Tous les personnages sont, sinon attachants, du moins décrits avec profondeur. La langue est très agréable, voire poétique. Malgré quelques longueurs, j'ai aimé qu'on me raconte cette histoire, et je vais lire la suite avec impatience.

Signaler

Loan

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Cette saga québecoise m'attirait car j'ai lu beaucoup de critiques la comparant à la saga Le goût du bonheur que j'avais dévoré étant plus jeune et que j'ai même lu plusieurs fois. Le début nous plonge dans le quotidien d'une famille montréalaise à la fin des années 20. On sent rapidement que quelque chose ne va pas - la mère est lunatique et hypocondriaque - mais tout est principalement décrit du point de vue de la petite de 4 ans. On est donc très loin de la finesse d'analyse et des péripéties à n'en plus finir. Mais les années passent et les personnages gagnent en profondeur. Bien que portant son prénom, le roman n'est pas que centré sur Charlotte, on suit tour à tour la mère, le père et la 2ème sœur. Ce qui est particulièrement appréciable est le regard indulgent que porte l'autrice sur ses personnages : on pourrait facilement détester la mère mais elle avant tout complexe. Lunatique tantôt aimante, pétillante, froide, sévère ou vulnérable. Comme pourrait l'être quelqu'un de malade. On est donc loin des clichés de la mère tyrannique et du père sans défaut, bien heureusement. Je ne sais pas encore si je lirai la suite mais ce tome 1 était prometteur, bien qu'en dessous selon moi de la saga du bonheur.

Signaler

gromit33

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Grâce à une lecture commune, j'ai découvert et apprécié cette auteure québécoise. J'ai donc lu et dévoré le premier tome "des sœurs Delbois" Nous rencontrons la famille Delbois : le père, Raymond est notaire et a décidé d'épouser la délicate Blanche, et non pas la tumultueuse et pimpante Antoinette. Ce couple va avoir trois filles et ce premier tome va être décrit du point de vue de l'aînée, Charlotte. Elle tient beaucoup de son père et est pleine de vie, contrairement à sa mère, qui est hypocondriaque et quasiment bipolaire et de sa jeune sœur Emilie, délicate et qui ressemble tant à sa mère. L'auteure nous raconte la vie quotidienne de cette famille dans les années 20-30 au Canada. J'ai beaucoup apprécié le climat familial, les rapports entre chaque membre de la famille et les portraits réussis des femmes, que ce soit Blanche, la mère très souvent alitée et qui va avoir tendance à abuser un peu du brandy, que ce soit les rapports entre sœurs, que ce soient les deux grand mères, très différentes mais aussi les hommes et principalement le personnage du père, qui va essayer de rester un homme de devoir, de fidélité... J'ai aimé suivre la vie de Charlotte, de son enfance, de son adolescence et de sa finale décision de quitter sa famille et de tenter de trouver un sens à sa future vie. De belles pages sur la psychologie féminine que ce soit avec le portrait de la mère ou de Charlotte et de sa découverte du monde, à travers la lecture ou de ses différentes rencontres, amicales pu amoureuses. La lecture de cette saga québécoise nous entraîne au Canada et pas de souci de lecture avec quelques expressions typiques du Québec mais cela ne m'a pas du tout dérangé. Tellement contente d'avoir passé des moments avec cette famille, que je viens de commander la suite de cette saga car j'ai hâte de connaître la vie de ses autres enfants de cette fratrie. Et merci encore de m'avoir fait découvrir une auteure et je crois que j'ai d'autres sagas à lire et en particulier celui des histoires "mémoires de quartier".

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782266197304
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    672
  • Dimensions
    179 x 109 mm

L'auteur

Louise Tremblay-D'Essiambre

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,60 € Poche 672 pages