L'Espion et le Traître : Le livre de Ben Macintyre
Ruser. Jongler sans cesse entre deux vérités. Contrôler la paranoïa...
Peu d'agents doubles, dans l'histoire de la guerre froide, ont été assez malins pour échapper à leurs maîtres. C'est le cas d'Oleg Gordievsky, l'espion préféré de Margaret Thatcher. Biberonné tout jeune à la maison KGB, le printemps de Prague fera basculer son cœur à l'Ouest. Ce passionné d'Histoire et de musique allemande deviendra alors la source la plus haut placée du MI6, le dernier rempart à une guerre nucléaire, et l'objet – en 1985 – de l'exfiltration de l'URSS la plus périlleuse jamais entreprise par les services anglais : l'opération PIMLICO...
" Aussi passionnant qu'un roman d'espionnage. "
Le Monde
" Une biographie digne des meilleurs thrillers. "
Libération
" Cette enquête se lit comme un roman. Sauf qu'ici tout est vrai. "
Le Point
De (auteur) : Ben Macintyre
Traduit par : Henri Bernard
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
NixiDii
• Il y a 3 semaines
L'espion et le traître raconte l’histoire vraie d’Oleg Gordievsky, un espion du KGB qui a travaillé en secret pour les Britanniques. Le livre est bien documenté et on apprend beaucoup de la Guerre froide. L’auteur explique clairement les enjeux, même si on ne connaît pas grand-chose aux services secrets. Gordievsky est un personnage intéressant, à la fois courageux et fragile. Par contre, certains passages sont un peu longs et le rythme ralentit parfois. Le style est correct, mais pas toujours très vivant. On s’attendait peut-être à un peu plus de suspense. Cela reste une lecture sérieuse et utile pour comprendre cette époque. Ce n’est pas un roman d’action, mais plutôt un récit historique détaillé. Globalement, un bon livre, même s’il m’a un peu perdu par moments.
richard72
• Il y a 3 semaines
Ben Macintyre historien nous livre ici un récit d'une des plus grandes affaires d'espionnage de la guerre froide. Ce récit possède la saveur de l'authenticité. Et pour cause c'est celle d'un agent du KGB Oleg Gordievsky qui travailla pour le MI6, le service secret britannique. Découragé par le système soviétique qu'il juge (à juste titre) répressif et liberticide, l'écrasement du Printemps de Prague en 1968 le fait basculer ( 2000 chars soviétiques envahissent la Tchécoslovaquie pour stopper les réformes démocratiques dans ce pays). A lire absolument c'est un "tourne page"
Francis74
• Il y a 3 semaines
Dans le genre documentaire, c'est très fait, et je mets quatre étoiles dans ce contexte, car ce n'est pas très captivant si vous cherchez un bon roman. Pour lecteurs qui aiment s'informer et qui aiment l'Histoire c'est parfait ! La vie de Gordievsky, son œuvre sur le plan du renseignement, sont incroyables ! Il est malheureusement décédé en ce début d'année. Comment un homme a-t-il pu ainsi braver le danger avec autant de réussite ??? (NB: on subi toujours un peu les effets d'une traduction).
GeorgesSmiley
• Il y a 6 mois
Une biographie qui se lit comme le vrai roman d’espionnage qu’a été la vie d’Oleg Gordievsky, celui qu’on a surnommé l’espion préféré de Margareth Thatcher. De ses premiers doutes sur le système soviétique dont il était un rouage de haut vol jusqu’à son exfiltration rocambolesque finale, le lecteur parcourt les arcanes de l’espionnage soviétique, découvre l’art de la filature, partage les doutes et les craintes du héros et tremble un peu plus à chaque page qu’il tourne. C’est épatant parce que comme l’a écrit John Le Carré, il s’agit là « du meilleur récit d’espionnage que j’aie jamais lu ».
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Sciences Humaines & Savoirs , Histoire
-
- EAN
- 9782266309844
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 552
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,60 € Poche 552 pages