L'Etonnant voyage de Maureen Fry : Le livre de Rachel Joyce

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Après le succès mondial de La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..., le nouveau roman de Rachel Joyce.

Il y a dix ans, Harold Fry entreprenait un pèlerinage pour sauver une amie malade. Aujourd'hui, c'est Maureen, sa femme, qui entame son propre voyage. Une carte postale venue du Nord a fait ressurgir les ombres d'un passé douloureux.
Mais Maureen n'est pas Harold. Elle ne traversera pas l'Angleterre à pied. Tour à tour franche et vulnérable, elle peine à tisser des liens avec les gens rencontrés sur sa route. Elle n'a aucune idée de ce qu'elle trouvera au bout du chemin. Et, pourtant, elle le sait : elle doit y arriver.
Sur la voie de la consolation, Maureen va explorer l'amour, la perte, le chagrin, et découvrir enfin la force du pardon.

De (auteur) : Rachel Joyce
Traduit par : Cécile de La Rochère

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Joetseslivres

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

lu dans le cadre du Grand prix des lecteurs Pocket Je suis malheureusement obligée d’avouer que ce roman m’a laissé un petit goût de déception. Tout au long de ma lecture, je me suis étonnée de ne pas réellement accrocher. Pourtant la plume est agréable et facile d’accès, mais Maureen n’a pas su m’embarquer avec elle dans son voyage. Un voyage un peu long à démarrer… j’étais un peu perdue, je ne comprenais pas ou l’auteure voulait nous emmener ! Certes, il y a quelques moments d’émotion et certains passages plein de poésie, mais le tout ne m’a pas enthousiasmée. Est-ce du au fait qu’il s’agit du troisième volet d’une trilogie dont je n’ai pas lu les deux premiers ? Peut-être ! Il y est souvent question de personnes rencontrées par son mari lors de sa marche sur les routes d’Angleterre et j’étais un peu frustrée de ne pas en savoir plus ! L’impression qu’il me manquait un bout de l’histoire de Maureen et de son mari… Ce roman sur l’acceptation d’un deuil impossible, sur le « lâcher-prise », est comme un passage vers une vie plus sereine, plus apaisée… Je regrette de ne pas avoir su l’apprécier #x1f641 Je pense qu’il est préférable d’avoir lu les autres volets (au moins celui d’Harold Fry) pour mieux aborder l’histoire de sa femme, et ainsi pénétrer plus facilement au coeur de l’aventure de Maureen.

Signaler

benemlire

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Au début, cette lecture a été un peu laborieuse. Non pas parce que ce je ai pas lu les tomes précédents, mais à cause de la personnalité de Maureen. Cette vieille dame vit avec son mari Harold, dans une petite maison en Angleterre. Elle n'a pas un caractère facile, n'est pas affable, ni sociable, et son aigreur se ressent dans tous ces mouvements. Mais au fil de la lecture, j'ai compris. C'est sa douleur, son incapacité à accepter la douloureuse mort de leur fils unique, qui l'a rendu ainsi. Poussée par une jalousie limite maladive, elle va entreprendre un long voyage jusqu'au jardin de Queenie, Queenie qui a eu l'odieuse audace de poser une sculpture en hommage à son fils, dans son jardin. Ce roman c'est l'histoire de ce périple, périple routier mais aussi intérieur. J'ai ressenti toute la douleur de maman de Maureen, son angoisse aussi, son impossibilité de faire son deuil, surtout face à Harold, qui est plus philosophe. Au début, elle m'a déplu Maureen, mais petit à petit, elle est devenue plus attachante, plus humaine, et plus ouverte aux autres. Ce roman c'est l'histoire d'une redemption, d'une acceptation, d'une délivrance aussi, lorsque l'on arrive à pardonner. Le texte est court, rapide à lire, mais c'est suffisant. Les émotions passent et c'est le cœur serein et plus léger qu'on quitte cette vieille dame.

Signaler

aufildespagesetdesimages__

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

#8505;#65039; #671;#7431;#7428;#7451;#7452;#640;#7431; #7429;#7424;#628;s #671;#7431; #7428;#7424;#7429;#640;#7431; #7429;#7452; #610;#640;#7424;#628;#7429; #7448;#640;#618;x #7429;#7431;s #671;#7431;#7428;#7451;#7431;#7452;#640;s #7448;#7439;#7428;#7435;#7431;#7451; #9888;#65039; Ce roman est le troisième volet d'une trilogie dont je n'ai malheureusement pas lu les deux premiers tomes. J'ai trouvé la plume de ce roman très poétique et sensible. L'auteur offre un voyage intérieur à notre personnage principal dont j'ai apprécié suivre le parcours, de ses questionnements à ses souffrances les plus intimes. Par contre, je n'ai pas réussi à m'attacher à l'histoire et aux personnages (le fait de ne pas avoir lu les deux précédents tomes doit jouer). J'aurais aimé aller plus loin dans les méandres de son esprit torturé, nous restons trop en surface et tout va trop vite dans le déroulement de l'histoire. J'aurais apprécié prendre le temps... Pour autant, Maureen et son histoire m’ont touché, et j’ai aimé le côté introspectif de ce roman. Maureen est un personnage torturé qui marque les esprits. Elle part dans une quête personnelle entre sa vie de femme et sa vie de mère. L'histoire de cette femme restera dans un coin de ma tête, et je pense partir à la découverte des deux précédents tomes dans l'espoir d'avoir des réponses.

Signaler

camille_bouquine_

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

(Lu dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2025) Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, je ne connaissais pas l'autrice ni le roman, le titre m'intriguait mais je n'avais pas d'attente particulière. Une jolie histoire où on va partir sur les routes avec Maureen, la femme de Harold Fry. Précédemment , son mari avait fait un long voyage pour sauver une amie malade quelques années plus tôt. Aujourd'hui, c'est Maureen qui a besoin de partir...tout va se déclencher après réception d'une carte postale venue du Nord...les blessures de son passé vont ressurgir. Elle part donc, seule et déterminée, mais Maureen a un caractère particulier, solitaire, pas très chaleureuse, un peu trop directe, elle ne recherche pas à créer de liens particuliers, n'est pas tournée vers les autres, bref, vous l'aurez compris, son voyage va être compliqué.. Je n'ai pas aimé le personnage de Maureen, trop "froide" pour moi, elle est trop centrée sur elle et pas portée par l'empathie et la bienveillance, elle est enfermée dans sa douleur, son chagrin, triste et en colère... Ce voyage va lui permettre un cheminement et la diriger vers le pardon, elle va croiser des gens qui vont l'aider et vont essayer de briser sa carapace. J'ai trouvé l'histoire intéressante et touchante, mais le manque d'attachement à Maureen ne m'a pas aidé pour être complètement transporté. Dommage pour moi...une lecture agréable donc mais sans plus. Curieuse de connaître vos avis, et savoir si vous avez lu les précédents romans de l'autrice.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266344135
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    160
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Rachel Joyce

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,70 € Poche 160 pages