L'histoire des Forsyte - Tome 1 Comédie moderne : Le livre de John Galsworthy
Après le succès de La dynastie des Forsyte, suite et fin de la célèbre saga
Londres, au début des Années folles. Mariée à contrecœur à Michael Mont, un jeune éditeur en vue, Fleur Forsyte est bien décidée à jouir capricieusement des plaisirs de la vie mondaine. Mais sur leur union sans amour plane le fantôme d'un flirt avec l'un des auteurs de son mari, Wilfrid Desert... Si Fleur n'est pas heureuse, jusqu'à quel point Michael saura-t-il faire preuve de compréhension ?
Le digne Soames, son père, gardien des valeurs familiales, homme de goût et de cœur, est le premier à vouloir raisonner Fleur. Mais il est lui-même empêtré dans un scandale financier où son honneur est en jeu. Et, tandis que l'idéaliste Michael risque sa réputation dans une carrière politique rien moins qu'utopiste, Soames met toute sa ténacité et son sens du devoir à laver l'affront qu'une jeune insolente aurait fait à sa fille lors d'une réception. Au risque d'exposer un peu plus sa famille aux yeux de l'opinion publique...
" Comédie moderne " que ce fébrile après-guerre, où la jeune génération – et singulièrement les femmes – se cherche une place au sein d'une société demeurée prudemment conservatrice, et pourtant condamnée par l'évolution des mœurs et des idées.
De (auteur) : John Galsworthy
Traduit par : Hélène Claireau, Paulette Michel-Côte, Fritsch-Estrangin
Révisé par : Sylvère Monod
Expérience de lecture
Avis Babelio
ckdkrk169
• Il y a 2 ans
Se replonger dans l’histoire des Forsyte après avoir adoré la Dynastie des Forsyte, quel délice ! Soames a vieilli, Fleur, sa fille, et son mari sont les héros de cette nouvelle trilogie. Soames a maintenant dépassé la soixantaine et passe son temps à couver et gâter sa fille devenue une jeune femme, aux bouderies et exigences égoïstes. Michael, son mari, cherche à protéger les pauvres et s’engage en politique pour interdire le travail des enfants en Angleterre. Dans les années vingt, les enfants sont une main d’œuvre bon marché, lui rétorque-t-on. Au caractère opposé, ces deux-là s’aiment, Michael veut le croire. Fleur qui ne vit que pour le « mondain » tient salon chez elle et chouchoute romanciers et peintres. Pourrie et gâtée par son père qui dit lui-même qu’elle est née avec une cuillère d’argent. L’auteur nous dépeint une société bourgeoise qui ne pense qu’à conserver son argent et le dépenser pour se faire plaisir : les actions de Soames pour maintenir son patrimoine et les caprices de Fleur en sont l’exemple parfait. Une société encore marquée par la première guerre mondiale, les tensions avec l’Irlande, une politique intérieure compliquée, tout est là. Ce roman nous propose une cartographie de la société britannique des années vingt où se croisent désargentés et riches. Le tragique s’invite aussi dans cette histoire. Émouvant, instructif et poignant une saga à découvrir ou redécouvrir.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Littérature Classique
-
- EAN
- 9791039202442
-
- Collection ou Série
- classique et littérature
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 600
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
12,00 € Poche 600 pages