L'histoire des Forsyte - Tome 2 Le chant du cygne : Le livre de John Galsworthy

Poche

Archipoche

0 personnes ont réagi

La suite de l'œuvre majeure de John Galsworthy, prix Nobel de littérature 1932, enfin réunie en un seul volume.

Après le succès de La dynastie des Forsyte, suite et fin de la célèbre saga

Londres, 1926, en pleine grève générale. La carrière politique de Michael Mont, parlementaire progressiste, commence enfin à décoller. Pourtant, les sujets d'inquiétude ne lui manquent pas : il vient d'apprendre que Jon Forsyte, l'homme dont son épouse Fleur était jadis éprise, a décidé de vendre ses terres de Caroline du Nord pour revenir s'établir en Angleterre avec sa jeune épouse, Anne.
Incapable de surmonter cette épreuve avec élégance, Fleur sombre bientôt dans le marasme en découvrant qu'Anne attend un enfant. Ses caprices, ses bouderies ont le don d'exaspérer Soames Forsyte, son père. Le vieil esthète n'y survivra pas : sa mort est comme le chant du cygne d'une classe, l'inébranlable aristocratie britannique, dont les temps nouveaux mettent les valeurs et la droiture à l'épreuve. Avec lui, homme de raison, de goût et de cœur, disparaît le dernier des vrais Forsyte.
Mais déjà une autre génération apparaît : celle de la courageuse et dévouée Dinny, une cousine de Michael, déterminée à défendre l'honneur d'un frère mis en cause dans l'échec d'une mission lointaine de la RAF.

De (auteur) : John Galsworthy
Traduit par : Hélène Claireau, Paulette Michel-Côte
Révisé par : Sylvère Monod

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

jldaligaux

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

On retrouve l environnement et les personnages de la saga, dans la Grande Bretagne des années 20 Fleur, Michael, Jon, Soames notamment Avec toujours une alternance d histoires personnelles et de réflexion sur l époque, la société L empathie de Galsworthy vis à vis de tous ses personnages est sa marque de fabrique Les 30 dernières pages sont exceptionnelles et haletantes

ckdkrk169

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

Ce deuxième tome est beaucoup plus sombre que le précédent. Tout démarre avec une grève générale et la paralysie de Londres. Michael et Fleur se lancent dans une cantine pour aider les plus démunis. Cela occupe et amuse Fleur jusqu’au jour où elle rencontre son premier amoureux revenu d’Amérique. L’auteur retrace de nouveau cette dualité entre les plus pauvres et ces grands bourgeois qui cherchent à meubler leur temps libre en aidant les plus démunis. Désillusions et tragédies parsèment la première partie de ce tome. Dans la suite, un nouveau personnage apparaît sous les traits de Dinny, parente de Michael. J’ai trouvé cette deuxième partie moins fluide que la première, sans doute parce que je m’étais beaucoup attachée aux destins de Michael et Fleur, devenus secondaires. Rien n’est perdu puisque le tome 3 est dans ma pile. À suivre donc. À lire pour découvrir le contexte historique et la plume d’un prix Nobel de littérature.

Signaler

BVIALLET

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Nous sommes maintenant en 1926. La Grande-Bretagne vit une réalité sociale difficile et chaotique. Les mineurs et les cheminots se sont embarqués dans une grève interminable. L’économie du pays est impactée en raison de la pénurie de charbon et des chemins de fer qui fonctionnent au ralenti. Craignant pour l’avenir, Tante Winifred a fait des stocks de nourriture. Avec quelques-uns de leurs amis artistes et membres de la haute société, Fleur et Mickaël ont décidé de créer une cantine pour distribuer des repas aux ouvriers nécessiteux. Le nouveau député tente également de collecter des fonds pour transformer en logements corrects et dotés de l’électricité toutes sortes d’habitations ouvrières insalubres. De son côté, June continue à vouloir lancer de jeunes peintres inconnus… « Le chant du cygne » est le dixième et dernier tome de la saga des Forsyte. C’est le plus sombre et le plus social de la série. On y voit la montée en puissance du syndicalisme et des idées communistes, l’importance de la question sociale et l’évolution des mœurs. En bon conservateur, Soames ne voit rien de bon dans tout cela. Quand on lui propose d’intégrer un comité pour l’électrification des taudis, il refuse d’y participer. Il ne comprend pas grands choses aux nouvelles mœurs (coupe à la garçonne, danses « modernes » comme le charleston) et rejette l’art nouveau, la peinture moderne, lui qui fut un collectionneur averti d’œuvres d’art. Sans dévoiler le final, on dira simplement que la saga s’achève sur un terrible drame. Le lecteur quitte avec un certain regret le personnage principal qu’il côtoie depuis le début et auquel il a fini par s’attacher. Une saga magistrale, très bien écrite, plus intimiste que sociale dans son ensemble, qui, vu sa longueur demande une certaine constance au lecteur.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Classiques et Littérature , Littérature Classique
  • EAN
    9791039202459
  • Collection ou Série
    classique et littérature
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    600
  • Dimensions
    178 x 110 mm

L'auteur

John Galsworthy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

12,00 € Poche 600 pages