L'Homme en Noir : Le livre de Thierry Ardisson

Grand format

Ajouter aux favoris

L'Homme en Noir - Trailer

Fermer

Plon

0 personnes ont réagi

Ardisson se raconte comme jamais.

Juste après le générique, en plein " bonsoir ", l'Homme en Noir, l'animateur du plus gros talk-show du pays, entend un coup de feu !
Qui a tiré ?
Les flics commencent l'enquête.
L'émission continue.
Là, avec la même lumière, la même musique, les mêmes applos que tous les invités habituels du samedi soir, les personnages de sa vie débarquent à tour de rôle sur son plateau, par le grand escalier.
Johnny Hallyday, Christian Louboutin, Michel Rocard, Serge Gainsbourg, Marie-Antoinette, Karl Lagerfeld, Sainte Rita, Michaël Youn, Vincent Bolloré, l'Homme invisible, Emmanuel Macron, Cyril Hanouna, Alain Delon, Jean Gabin, Audrey Crespo-Mara, Brad Pitt, Victor, Renée et Patrick Ardisson, Alphonse de Bourbon, Jésus, Yannick Noah, Lady Di, Milla Jovovich, Louis XVII, Mikhaïl Gorbatchev, Christine Angot, Manon, Ninon et Gaston Ardisson, Don Patillo, Freddie Mercury, Edouard Balladur, Mark Chapman... Mais pas Lennon !
Ils sont tous là, à commencer par Catherine Barma, plus Baffie et Corti, pour un jugement dernier en forme de show télé émouvant et déjanté, où Ardisson se raconte comme jamais.

De (auteur) : Thierry Ardisson

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

misstoupin29

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Merci d'avoir le temps d 'écrire ce livre. J'ai un regret de ne pas l'avoir lu quand il est sorti. Si je l'avais lu avant d'apprendre sa mort , aurais je autant apprécié cette histoire... Il fait parti d'une des rares personne célèbre que d'apprendre sa disparition cela m'a peiné. Thierry Ardisson part l'émission de Tout le monde en parle revient sur les moments qui ont changé, marqué sa vie. Le ton est léger et à la fois dans certains passage ou il règle les choses. Un bel hommage est rendu aussi à Catherine, Laurent Baffie Thierry Ardisson a été personne avec des parts de lumières et des parts d'ombre. Chacun en gardera l'image qu'il souhaite de cet homme que l'a tant aimé ou honni. Cette lecture m'a fait beaucoup de bien car j'ai beaucoup ris. Il y a des passages du livre que j'ai trouvé touchant notamment, cela avec Lady Diania, ses parents, ses enfants et Audrey, J'aimerai voir l'adaptation de cette avec la même technique qu'avec hôtel du temps comme il a fait pour d'autres stars car cette adaptation serai un bel hommage à lui rendre.

Signaler

CerKill

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Thierry Ardisson nous livre ici son chant du cygne. Une ultime émission où sont invités de nombreux personnages déjà croisés ou non, pour un finale en apothéose dans lequel, à l’instar du fameux épisode des Simpson, Qui a tiré sur Mr. Burns ?, l’émission commence par un coup de feu tiré par un inconnu. Et le déroulé de l’histoire navigue en interviews et enquête. Du Ardisson pur jus mais dans lequel on n’apprend rien de nouveau, il ressasse à l’envi les mêmes souvenirs qu’on a déjà vus ou lus par ailleurs. Dommage, on eût aimé plus de confessions intimes. Je ne saurai trop vous conseiller à ce propos l’excellent documentaire tourné par sa femme Audrey Crespo-Mara sur TF1 : La Face cachée de l’homme en noir, tout en finesse, amour et bienveillance. Bon, pour ce livre, il se lit très vite. Mais ne nous apprend rien.

Signaler

liberliber

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

« L'Homme en noir » évoque un temps révolu, celui où le service public offrait l'antenne à un interviewer, en l'occurrence Thierry Ardisson, auteur de ce bref récit, qui n'hésitait pas, dossiers bien documentés à l'appui, à poser des questions qui fâchent, certaines pertinentes visant à démythifier avec talent les stars ménagées, voire adulées, ailleurs, et globalement à mettre mal à l'aise ses interlocuteurs en les poussant dans leurs retranchements ; d'autres carrément vulgaires (on pense à la question « sucer, c'est tromper ? » posée à Michel Rocard qui a en partie concouru à la déconsidération des hommes politiques dans l'opinion). Un exemple : avec Balladur, ex-Premier ministre, à qui il affirme que ses attachés de presse lui ont dit de ne pas évoquer ses origines turques, le « bad boy » s'étonne : « on vous reproche souvent d'être hautain et distant et le fait d'être un travailleur immigré vous rapprocherait des gens, non ? ».   Dans cet exercice, où toutes les vérités étaient bonnes à dire quelles que soient les conséquences, il était flanqué du sniper Laurent Baffie, plus tendre avec ses amies les bêtes qu'avec ses congénères, et de la productrice Catherine Barma à l'oreillette, chargée de tempérer les ardeurs de son animateur et de le secouer dans le cas où les audiences baisseraient... Depuis, #MeToo et le wokisme sont passés par là et, qu'on aime ou pas l'auteur de « Louis XX », on ne peut que constater que les talkshows sont aujourd'hui bien tièdes. Ardisson, qui n'anime plus d'émission de débat, s'en donne à cœur joie en dézinguant, avec sa maîtrise de la punchline, Christine Angot, Cyril Hanouna ou encore Vincent Bolloré qui l'a viré du groupe Canal en 2019. Le pitch de « L'Homme en noir » part d'un coup de feu tiré dans le studio d'enregistrement de « Tout le monde en parle ». Alors qu'on recherche l'auteur du forfait, les interviews, réelles et imaginées, se succèdent au rythme d'une playlist collant aux différents entretiens. Cette autofiction mâtinée d'hallucinations vaut surtout pour la description d'une époque et pour, étonnamment, le sens de l'autodérision que manifeste le septuagénaire, qu'on pensait plus arrogant, notamment lorsqu'il se retrace sa vie passée. Ça le rendrait presque sympathique. EXTRAITS - Vous avez réinventé le cinéma muet ! (à propos de Vincent Bolloré et du mutisme du monde du septième art qui dépend des financements de Canal) ; - Comment pourrais-je être encore monarchiste après avoir vu ce que l'hérédité pouvait donner ? (à propos d'Arnaud Lagardère) ; - Je ne suis pas un enfant de la télé, je suis un enfant de l'ORTF ! Le service public doit être l'école du peuple ! - L'hérédité peut-elle donner pire que François Hollande ?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782259321174
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    224
  • Dimensions
    227 x 142 mm

L'auteur

Thierry Ardisson

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

21,00 € Grand format 224 pages