L'immeuble Christodora : Le livre de Tim Murphy

Numérique

Plon

0 personnes ont réagi

Un roman kaléidoscopique qui retrace la vie d'un certain New York, de l'anarchie des années sida aux hipsters de demain.


RENTRÉE LITTÉRAIRE JANVIER 2017

PREMIÈRE SÉLECTION DU PRIX ANDREW CARNEGIE


New York. Milly et Jared, couple aisé animé d'ambitions artistiques, habite l'immeuble Christodora, vieux building de Greenwich Village. Les habitants du Christodora mènent une vie de bohèmes bien loin de l'embourgeoisement qui guette peu à peu le quartier. Leur voisin, Hector, vit seul. Personnage complexe, ce junkie homosexuel portoricain n'est plus que l'ombre du militant flamboyant qu'il a été dans les années quatre-vingt.

Mateo, le fils adoptif de Milly et Jared, est choyé par ses parents qui voient en lui un artiste. Mais le jeune homme, en plein questionnement sur ses origines, se rebelle contre ses parents et la bourgeoisie blanche qu'ils représentent.

Milly, Jared, Hector et Mateo, autant de vies profondément liées d'une manière que personne n'aurait pu prévoir. Dans cette ville en constante évolution, les existences de demain sont hantées par le poids du passé.

" Un roman social ambitieux sur l'épidémie du sida. Une exploration émouvante d'une crise sanitaire toujours d'actualité. "
Kirkus Reviews

" Une saga new-yorkaise riche et ambitieuse... L'Immeuble Christodora a l'envergure d'autres épopées telles que Le Bûcher des vanités, Le Chardonneret et City on Fire. Vaste mais maîtrisé, un excellent livre. "
Newsday

" Un roman très fort et une immense ambition. "
The Washington Post

De (auteur) : Tim Murphy
Traduit par : Jérôme Schmidt

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Fresque aussi impressionnante que belle, émouvante et dure, à la fois vaste et personnelle, L'Immeuble Christodora de Tim Murphy n'est pas seulement un très beau roman, c'est un livre important. "
La Presse
" L'Immeuble Christodora est un panoramique à hauteur de béton, fermement tenu par un arc dramatique de haute volée. Une grande balade dans le chaos et l'émerveillement, avec rage et tendresse."
L'Express
" L'Immeuble Christodora est une odyssée sur la frontière sexuelle qui sépare les individus et
une autopsie glaçante de la bourgeoisie blanche."
Art Press
" L'Immeuble Christodora est une véritable plongee dans l'East Village des annees 80 jusqu'à nos jours. "
Têtu
" Un roman puissamment émouvant (...) Virtuose. "
"Tim Murphy entrelace les époques et scrute avec tendresse les dérives et les batailles de ses personnages."
Le Point
" Une saga new-yorkaise riche et ambitieuse... L'Immeuble Christodora a l'envergure d'autres épopées telles que Le Bûcher des vanités, Le Chardonneret et City on Fire. Vaste mais maîtrisé, un excellent livre. "
Newsday
" L'Immeuble Christodora est un roman bienveillant, compatissant, exempt de jugement, cependant animé d'une féroce conscience sociale. Un hommage aux luttes, aux victoires et aux victimes, dans une Amérique dont la santé politique reste fragile, aujourd'hui plus que jamais. "
Transfuge
" Roman sociologique maîs aussi saga chorale, dans la belle lignée de Tom Wolfe, L'immeuble Christodora dessine une ville en perpétuel mouvement où l'avenir ne peut s'écrire sans les fantômes du passé. "
Picardie la Gazette
" Le charme opère ! "
Chatelaine
" Un monument de papier à la mémoire de ceux que le sida a emportés. "
Le Devoir
" Un roman choral remarqué par la critique littéraire. "
Le Devoir
" Des débuts de l'épidémie aux premiers traitements en passant par la métamorphose d'un talentueux gamin succombant aux vertiges de l'héroine, l'auteur décrypte la chute, mais aussi la rédemption avec le regard aiguisé de celui qui sait de quoi il parle. "
Le Figaro magazine
" Christodora est une réussite totale. "
Interview
" Un roman ambitieux et bien construit. "
Trois couleurs
" Le nouveau monument de la littérature américaine. "
Le Journal de Montréal
" un premier roman ambitieux "
Bibliobs
" Un roman très fort et une immense ambition. "
The Washington Post
" Un roman social ambitieux sur l'épidémie du sida. Une exploration émouvante d'une crise sanitaire toujours d'actualité. "
Kirkus Reviews
"Cet immeuble, animé d'une force mystique, est l'élément moteur de ce roman encensé par la critique. "
The New York Times
" Un roman social épique dans la tradition de Tom Wolfe. "
New York Times
" La fiction sociologique, aussi tendre que cynique, d'un auteur du genre malicieux ."
LIRE
" Une grande balade dans le chaos et l'émerveillement. "
LIRE
" Dans ce magistral roman documentaire, Tim Murphy croise les destins et alterne les époques. "
Le Figaro magazine
" Cette lecture est un voyage dans le New York des artistes et des junkies, que l'on fait avec beaucoup de plaisir ! "
France Bleu
" Le témoignage sans fard d'une époque, celle des années sida dans le New York des années 80 et 90. "
Le Droit
" L'un des romans américains les plus ambitieux de la rentrée "|Elise Lépine
Transfuge

Avis Babelio

Olympe7744

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Très beau livre dont l' histoire se déroule sur la période 1990/2020 avec une chronologie dans le désordre qui peut dérouter le lecteur de prime abord. On suit l'histoire de Milly er Matéo sur une trentaine d'années avec en toile de fond le sida et sa cohorte de malades, de souffrances et de morts. Deux aspects sont particulièrement intéressants, outre bien sûr l histoire personnelle des protagonistes : le fait que les femmes aient dû lutter pour faire reconnaître leur statut de malade et accéder aux soins et droits sociaux alors qu'à l époque on considérait cette maladie comme une maladie de la communauté homosexuelle et surtout une maladie exclusivement masculine et la problématique de " l'après" : que se passe-t-il lorsqu'une maladie mortelle devient soignable ? lorsque toute la dramaturgie qui l'entourait s'estompe, lorsque les enterrements qui se succèdaient se font de plus en plus rares, lorsque que la vie reprend ses droits. Il faut réapprendre à vivre, à respirer, à manger, à aimer, avec ces fantômes toujours présents. Certains y arrivent, d'autres moins ou pas du tout. Ce livre traduit bien le vide qui suit l'intensité d'une époque. Comme le dit Milly à Matéo : "Ces derniers temps, c'est dur. Depuis plusieurs années, en fait. La vie est juste tellement... vide".

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782259252980
  • Collection ou Série
    Feux croisés
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Filigrame numérique

L'auteur

Tim Murphy

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

16,99 € Numérique 408 pages