Loin des îles mauves - Livre II La Sans-Soleil : Le livre de Chloé Chevalier

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

" Je viens d'une petite île, d'un creux sous les Bruyères. Quand la lune était mauve, le ciel chargé de fleurs et les cœurs d'amertume, je l'ai quittée. "

Dans les Îles Mauves pousse une bruyère dont la sève agit comme une drogue sur les étrangers. Pour Yvanel et ses compagnons, le troc s'annonce simple : les matières premières dont manquent les îliens, contre cette sève hallucinogène, que tous s'arrachent dans l'Empire.

Mais si ce commerce les rend immensément riches, il s'avère vite source de sérieux déséquilibres, tant dans leurs îles natales que dans l'opulente cité impériale de Kân-Tegat.

Au milieu des bouleversements qu'elle a en partie provoqués, Yvanel tente de démêler les secrets de son passé pour enfin trouver sa place dans un monde sur le point de changer à tout jamais.

Le second volet du magistral dyptique de fantasy par Chloé Chevalier, étoile montante de l'Imaginaire français.

De (auteur) : Chloé Chevalier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

LeoDeHurlevent

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

J’avais lu le premier tome il y a un an, j’avais beaucoup aimé ce roman jeunesse pas si "jeunesse" tant il est minutieusement construit et ses personnages meurtris. De retour dans l’univers avec des souvenirs parfois vagues, heureusement dissipés au gré de la lecture par des rappels discrets. Nous retrouvons Yvanel et sa bande, ceux qui ont quitté ou plutôt fui les îles mauves avec elle et ceux rencontrés ensuite. Depuis lors, les avaries sont derrière eux. Ils peuvent enfin lancer leur grand projet, échanger des denrées du continent contre la Mauve, fruit des bruyères poussant sur Aryl, son île de naissance et revendue à prix d’or. Ainsi les iliens ne souffriraient plus de famine, l’Empire goûterait à une nouvelle drogue et nos héros trouveraient une place, un but à leur existence maintenant qu’ils sont exilés. Yvanel et al. s’enrichissent et gagnent influence et l’importance dans l’Empire, joli pied de nez à leur arrivée désastreuse plusieurs mois plus tôt. Ils reviennent sur Aryl, sans trop de heurts, et s’appretent à régulièrement le voyage entre les deux "mondes". Tout se passe plutôt bien pour nos compagnons. Enfin... Le croient ils au début. Comme pour le précédent livre, l’univers est très bien pensé, il est presque livré clefs en main tant il semble réaliste et fonctionnel. Que ce soit la vie âpre et codifiée des îles mauves, au vaste système qui régit le fonctionnement de l’Empire. Chaque chapitre s’ouvre sur une lune et sa constellation. Sa saison. Avant l’entrée en matière. La vie est bien remplie pour nos héros, pas un seul chapitre sans une manigance, un voyage, une aventure ou un souci. Et si, comme moi, votre cœur appartient au Demi-Loup, alors vous voguerez le cœur joyeux à son évocation. Donc me voilà terminant cette lecture de nouveau comblée. Seul Hic si on cherche vraiment: les cartes posées sans titre ni contexte et dans différents sens de lecture qui ne donnent pas envie de s’y plonger Je ne comprends vraiment pas qu’il n’y ait que peu de retours céans. Je ne suis que la deuxième à le chroniquer alors que peu nombreux sont les récits aussi bien tissés, qui considèrent les lecteurs sans les mener trop loin ni les lasser. Une autrice à suivre, vraiment. Adieu les îles mauves, votre lointaine présence va me manquer.

Signaler

Artecate

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

Jusqu'au bout ce livre n'a cessé de me surprendre et de me ravir. C'est une pépite. Découvert l'année dernière, j'ai lu le premier tome de Loin des îles Mauves et j'avais adoré ma lecture. Une belle écriture, une fantasy original, riche, atypique et des intrigues qui sortent des sentiers battus des récits YA. Ce deuxième tome en est à la hauteur, on poursuit les aventures de la bande venu dans l'empire pour sauver leurs îles. Et en instaurant un commerce, ils vont changer l'ordre des choses. En bien et en mal. Ce deuxième et dernier tome explore des facettes politiques et sociales plus complexes, plus sombres et des rapports entre personnages plus mâtures et parfois plus difficiles. Si le premier tome suivait des ados, ici on sent ce passage à l'âge adulte et aux responsabilités. Le texte reste cohérent avec les personnalités des personnages sans jamais tomber dans la facilité ou l'attendu. Une excellente lecture - bien que j'ai été frustrée de certaines ellipses ou j'aurais souhaité qu'on s'attarde davantage - l'autrice parvient à clôturer son histoire avec émotion. Une fin que j'ai aimé, qui m'a touchée, même si elle peut avoir une note en demi teinte je la trouve à la hauteur du livre. Un roman pas si Young Adult que ça, avec un perso féminin bien écrit qui sort des clichés habituels ( énorme plus de voir l'endométriose traité dans ce roman!). Un univers riche dont j'aurais adoré en découvrir beaucoup plus car il a un potentiel énorme. En bref, une duologie qui a sa propre empreinte, qui développe de la nouveauté dans le paysage de la fantasy. Cette duologie mérite bien plus de reconnaissance pour les qualités qu'elle propose !

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Ado & Young Adults , Romans adolescents 13+
  • EAN
    9782221270400
  • Collection ou Série
    Collection R
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    486
  • Dimensions
    218 x 140 mm

L'auteur

Chloé Chevalier

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 486 pages