Magali : Le livre de Caryl Férey

Grand format

Robert Laffont

0 personnes ont réagi

RÉSUMÉ DE L'AFFAIRE MAGALI BLANDIN :

L'affaire Magali Blandin : histoire d'un désastre familial.

"Février 2021, Magali Blandin disparaît. Un mois plus tard, son cadavre est découvert dans le bois de Boisgervilly (Ille-et-Vilaine), à proximité de son domicile. Mère de quatre enfants, Magali a été assassinée par son mari. Le couple, qui était en instance de divorce, avait quatre enfants. Magali Blandin avait quitté son mari en septembre 2020."

Ce polar de Caryl Férey vous plonge au coeur d'une enquête bouleversante, à partir d'une histoire vraie.

UN POLAR À PARTIR D'UNE HISTOIRE VRAIE :

Caryl Férey signe un livre nouveauté 2024 à partir de l'histoire vraie du meurtre de Magali Blandin.
Cette disparition, Caryl Férey l'a découverte un jour de février 2021 en écoutant le journal de France Culture. Si le nom de Magali Blandin ne lui dit rien, le lieu de sa disparition en revanche lui est familier : Montfort-sur-Meu, le paisible village d'Ille-et-Vilaine où il a grandi. Troublé par cette nouvelle, Caryl Férey décide de mener l'enquête.

Ce polar est un texte hybride, entre enquête et auto-fiction, qui est une aventure humaine, littéraire et sociologique, et qui dit bien l'ampleur de notre obsession pour le fait divers.

À PROPOS DE L'AUTEUR :

Caryl Férey est un auteur star du polar. Son dernier polar Okavango a connu un immense succès : 58 000 exemplaires.

Né en 1967, Caryl Férey a grandi en Bretagne. Aujourd'hui installé à Paris, il écrit principalement des romans noirs ( Zulu, Mapuche, Condor, Paz, Lëd et Okavango), mais aussi des textes pour la jeunesse, des chansons, des scénarios pour le cinéma et la BD. Jérôme Salle a adapté au cinéma son roman Zulu (publié en 2009 dans la Série noire chez Gallimard, lauréat du Grand Prix de Littérature policière et du Prix des lectrice de Elle) ; ils ont écrit ensemble le film Kompromat.

Magali: Polar de Caryl Férey à partir d'une histoire vraie, Roman nouveauté 2024.

De (auteur) : Caryl Férey

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Zephirine

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 semaines

« Magali », c’est l’histoire d’un féminicide, un banal fait divers, hélas, celui de la disparition, le 10 février 2021, d’une mère de quatre enfants, quinquagénaire divorcée. Mais pourquoi donc Caryl Férey, écrivain de romans, s’est-il penché sur cette histoire ? La réponse est sur la carte : Montfort-sur-Leu. Ce village en Ille et Vilaine est celui de la disparition ainsi que celui où l’auteur a grandi. « Ma proximité avec le village breton suffisait-t-elle à me rendre légitime pour m’emparer de l’affaire, du sujet ? On est naturellement plus touché par un drame qui se déroule près de chez soi, ou dans un lieu familier. » Il ne sait rien de la jeune femme, ne connait aucun de ses proches, et pourtant…il se sent soudain proche d’elle car il aurait pu la connaitre. C’est cette supposition qui le propulse dans une sorte d’enquête à rebours. Le meurtrier, il est vite confondu et ce n’est autre que l’ex conjoint, époux dépité et narcissique. L’enquête de Caryl Ferey piétine, et c’est plutôt sur lui-même qu’il la mène, nous ramenant à l’époque de son adolescence fougueuse et indisciplinée dans ce village breton. Sorte d’autobiographie foutraque et pleine de détours. Pourtant, alors qu’il sillonne le pays et les rues du village qui s’est étendu, Caryl Férey ne retrouve plus aucun repère de ce passé. Même la maison où il vivait semble se dérober à ses recherches. Alors, Magali dans tout ça ? Oui, c’est un peu brouillon, mais on finit par y arriver, la piste est toujours là. Peu à peu, Magali va se dessiner sous nos yeux et sous la plume de l’auteur, elle est bien vivante, et son meurtrier aussi. Seuls les enfants restent dans l’ombre, on les a placés en famille d’accueil. Puis le récit s’accélère, les morceaux du puzzle s’assemblent, et l’enquête s’élargit à d’autres protagonistes. On en sort secoué, ému aussi par l’empathie de l’auteur. Il nous a pourtant épargnés au début, mêlant l’humour à ses anecdotes de jeunesse, mais quand arrive le gros morceau, il nous reste en travers de la gorge. Comment ne pas réagir face à un féminicide sordide ? L’auteur termine son récit sur une Magali vivante, une Magali qu’il a sortie de l’anonymat des femmes violentées par les hommes. « Je ne connaissais pas Magali Blandin, mais j’aurais pu danser le rock avec elle, puisqu’elle aimait ça… »

Signaler

ArchibaldChase

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Caryl Férey revient sur les lieux de son adolescence et confronte ce fait divers, ce féminicide aux réminiscence de son passé dans ce qu'il a précédemment nommé "La Capitale de la grande plouquerie internationale". J'avais à peu près l'age de Magali lors de son décès, j'ai exercé la même formation et j'habite tout près du lieu de son calvaire. Merci à Caryl Férey d'avoir fait en sorte que Magali soit plus qu'un de ces assassinats odieux, qu'on oublie quelques jours après leur survenue.

Echion

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Grand fan de l'écriture de Caryl Ferey j'ai donc accueilli avec curiosité cet opus qui promettait d'être différent selon l'auteur, qui voulait se pencher sur la disparition tragique de Magali Blandin, assassinée sauvagement dans le village où celui-ci a passé son enfance et sa jeunesse (un terrible fait divers survenu peu après l'affaire Delphine Jubilar). Si le stylé est toujours plaisant à lire, j'ai trouvé que les anecdotes de Caryl Ferey sur son enfance/adolescence tournaient un peu vite en rond, en parallèle de son enquête qui se termine rapidement en eau de boudin. Heureusement, l'histoire retrouve un semblant de révélations et d'intérêt dans la dernière partie de l'ouvrage.

Signaler

Wyoming

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Caryl Férey a voulu conduire des investigations personnelles sur le meurtre de Magali Blandin, perpétré par son mari. Son désir d'enquêter sur cette affaire criminelle sordide -- comme la plupart d'entre elles -- est sans doute lié au fait que le crime a été commis dans son propre village natal où il vécut son enfance et une bonne partie de son adolescence. Inévitablement, la démarche de Caryl Férey l'amène à témoigner de son vécu en ce lieu vers la fin des années 60 et au début des années 70. Il livre donc une petite autobiographie de sa vie à cette époque et c'est certainement ce que j'ai le plus apprécié dans son livre. Il ne manque pas d'humour Caryl -- on le sait lorsqu'on a lu la plupart de ses livres -- et il le distille avec naturel tout en évoquant un fait divers dramatique. J'ai toujours aimé le style de Caryl Férey et l'ai donc retrouvé avec plaisir dans ce texte, même si la partie concernant l'enquête criminelle a pu me laisser sur ma faim, comme lui sans doute, car il n'y avait plus grand-chose à découvrir, la presque totalité des protagonistes, à l'exception des malheureux enfants du couple, ayant disparu, par assassinat pour la victime, suicide pour son auteur ainsi que pour ses parents. Il établit quand même un parallèle avec les affaires Daval et Jubilar mais cela ajoute peu à sa démarche. A l'aide du concours de quelques témoins, il parvient à cerner quelque peu la personnalité du meurtrier, Jérôme Gaillard, sans disposer de suffisamment d'éléments pour livrer à ses lecteurs de nouveaux éléments. Sa démarche a le mérite de tracer le portrait d'un assassin parmi tant d'autres, de générer une compassion émue à l'égard de la victime. Ses enfants liront-ils un jour ce livre ou d'autres écrits de Caryl? Qui sait?

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782221269282
  • Collection ou Série
    La Bête noire
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    192
  • Dimensions
    201 x 133 mm

L'auteur

Caryl Férey

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

19,00 € Grand format 192 pages