Magnificat - Tome 2 : Le livre de François-Henri Soulié
An 1177. La vicomtesse Ermengarde règne seule sur le riche comté de Narbonne. Dernière de sa dynastie, elle entretient une cour raffinée dont le jeune troubadour Guilhem de Malpas est le plus brillant fleuron.
Dans l'ombre, elle est pourtant la proie d'un complot implacable. Les marchands, qui constituent la richesse de la ville, veulent faire du comté une république à l'égal de Gênes ou de Pise. Le comte de Toulouse rêve de s'emparer du comté. Les marchands de Narbonne ourdissent un complot visant à instaurer une République. L'Eglise de Rome, quant à elle, se cherche des alliés pour éradiquer l'hérésie cathare.
Dans un palais déserté de sa cour et assiégé par la neige, Ermengarde, affaiblie par la maladie, elle assiste aux meurtres de ses derniers soutiens.
Pour fédérer son peuple, elle place tous ses espoirs dans un grand spectacle dont elle a confié la charge à Guilhem de Malpas.
Mais l'art peut-il vraiment sauver un monde en proie à la violence et à la cupidité ? Pour les Cathares, l'affaire est entendue : le monde est la création du diable et la beauté le dernier piège qu'il nous tend.
Conjurations, trahisons, complots sont les rouages d'un jeu sans pitié dont l'issue sera fatale pour toute une société.
PRESSE POUR
Angélus:
" Une formidable fresque historique dans la lignée de celles du maître, Umberto Eco. "
Le Figaro
"
Angélus, avec pour toile de fond une Occitanie médiévale magnifiquement restituée et une intrigue solidement ancrée dans cette région d'origine de l'auteur, est totalement en phase avec cette promesse de nos 44 radios locales : valoriser au quotidien l'histoire, les patrimoines régionaux et ceux qui par passion et avec talent, nous les rendent accessibles. " Jean-Emmanuel Casalta, remise du Prix France Bleu – Grands Détectives
" Aux développements érudits d'un Umberto Eco ou d'un Peter Tremayne, Soulié préfère le romanesque et la trame policière purs, tout en soignant l'arrière-plan politique et religieux troublé d'une province en proie aux luttes d'intérêts. Entre fanatisme, batailles de pouvoir, meurtres en cascade et cheminement intérieur des personnages, on ne s'ennuie pas un instant. " Isabelle Mity,
Historia
De (auteur) : François-Henri Soulié
Les libraires et les médias en parlent
Avis Babelio
AURORE53
• Il y a 4 jours
Il s'agit d'un deuxième tome d'une trilogie de polar historique dont l'action se situe à Narbonne au 12eme siècle . Le premier tome ( que j'ai beaucoup aimé également ) étant Angélus , et le 3ème ( que je lirai bientôt). Un tome qui peut se lire sans avoir lu le 1er, mais pour l'évolution des personnages , c'est dommage .. Dans ce tome, on retrouve des personnages d'Angélus que j'avais beaucoup apprécié : Aloïs et Guilhem, son fils adoptif . Les événements se situent quelques années après Angélus. On retrouve Aloïs au service d'une Vicomtesse,et Guilhem devenu un troubadour très doué, qui prépare une pièce de théâtre . La vicomtesse va devoir lutter pour garder sa ville, car un complot prend de l'ampleur . Marchands, comte de Toulouse , l'église ( oui ça fait beaucoup) , tous ont des motifs pour renverser la vicomtesse , qui se retrouve isolée Les chapitres sont axés tour à tour sur plusieurs personnages : la vicomtesse, Alois , Guilhem, mais aussi sur des mercenaires sans foi ni loi. Une lutte va s'enclencher, et tous les coups bas sont permis, ceci pouvant venir de n'importe ou . Guilhem va préparer son Jeu d'Adam, tout en ayant le bonheur de retrouver un peu de famille . Les péripéties sont nombreuses, les trahisons aussi, il y a du suspens jusqu' a la fin Les personnages sont bien étoffées, certains ne sont ni tous blancs ni tout noirs, et il est aussi question d'amour, un amour qui peut être synonyme de sacrifice ou au contraire peut faire perdre la tête J'ai trouvé la fin aussi oppressante que bouleversante Comme pour le premier tome, c'est très bien documenté, en fermant les yeux on pourrait presque se croire au moyen-âge L'écriture est fidèle à cette période, elle en devient assez exigeante, c'est aussi instructif , tout comme l'est le coté historique C'est un roman de plus de 500 pages , qui est assez exigeant, il faut ne pas se décourager dès les premières pages qui peuvent paraître assez longue Ne surtout pas s'attendre a un rythme très intense, mais on s'attache vite aux personnages, beaucoup sont attachants , et on suit avec plaisir leurs aventures souvent tourmentées , même sur un plan beaucoup plus personnel. Un gros pincement au cœur à la fin donc, mais aussi une grande envie de lire le dernier tome, qui fera un bond de 30 ans dans l'Histoire de France et dans celle de Guilhem.
josettepotus
• Il y a 9 mois
On Se plonge avec grand plaisir au moyen âge... les complots, les intrigues, les alliances qui fluctuent... un peu d'histoire et aussi de la poésie... l'écriture est agréable avec des mots d'ancien français qui rappellent l'époque où se situe ce roman. C'est la première œuvre de cet auteur que je lis mais je vais recidiver
josettepotus
• Il y a 9 mois
On Se plonge avec grand plaisir au moyen âge... les complots, les intrigues, les alliances qui fluctuent... un peu d'histoire et aussi de la poésie... l'écriture est agréable avec des mots d'ancien français qui rappellent l'époque où se situe ce roman. C'est la première œuvre de cet auteur que je lis mais je vais recidiver
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782823881417
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Livre numérique
-
- DRM
- Filigrame numérique
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
11,99 € Numérique