Maigret et les veillards : Le livre de Georges Simenon

Numérique

Omnibus

0 personnes ont réagi

Suicide maquillé en meurtre

Le comte Armand de Saint-Hilaire vit avec sa gouvernante, Jaquette Larrieu, dans sa paisible maison natale de la rue Saint-Dominique. Depuis cinquante ans, un amour platonique, presque mystique, le lie à Isabelle, fille du duc de S..., devenue par un mariage de raison princesse de V... Le mari octogénaire de celle-ci vient de mourir, de sorte qu'elle va pouvoir enfin épouser celui qui, cinquante ans plus tôt, a renoncé à elle faute d'argent, mais avec lequel elle a échangé quotidiennement une volumineuse correspondance. Or, trois jours après le décès du prince de V..., Jaquette Larrieu trouve Saint-Hilaire dans son bureau tué de plusieurs balles.

Adapté pour la télévision en 1980, sous le titre Maigret et l'ambassadeur, dans une réalisation de Stéphane Bertin, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Annie Ducaux de la Comédie-Française, (Jacqueline Larrieu de Saint Phare), Jacques Dumesnil (Armand de Saint-Hilaire), Odile Versois (Hélène Mazeron), Roland Bertin (Maître d'Aubonnet) et en 2003, sous le titre Maigret et la princesse, par Laurent Heynemann, avec Bruno Cremer (Commissaire Maigret), Colette Renard (Jacqueline Larrieu), Micheline Boudet (Isabelle de Wissemberg), Guillaume Gallienne (Cormière).

Retrouvez Simenon au Livre de Poche et dans les anthologies publiées chez Omnibus, une collection des Presses de la Cité.

De (auteur) : Georges Simenon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Pierreyvesjaquet

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Une histoire intéressante de Maigret qui se trouve à enquêter dans un monde parallèle, celui de la haute société et des ambassadeurs. On est plongé dans une sphère d'aristocrate et de personnages qui se croient tous à part. Principalement les petits employés. Intéressant !...

soubour

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

Maigret lui-même reconnaît que cette histoire de vieillards amoureux semble irréelle et étrange...En effet, cet amour platonique et épistolier dans les hautes sphères de la diplomatie et de l'aristocratie évoque plutôt les fantasmes de Simenon et sa peur de vieillir. Le paysage parisien, les habitus des personnages et l'intrigue tiennent un rôle secondaire face à cette obsession de la vieillesse. C'est un roman, somme toute mal ficelé, dont la récurrence du terme "vieillard" renvoie à une époque révolue où la vieillesse était conçue au pire comme une maladie ou une tare, au mieux, comme une bizarrerie de la nature.

lehibook

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 3 ans

Etrange enquête de Maigret : le voilà confronté à un milieu doublement hermétique : hermétisme de l’âge , tous les protagonistes sont des vieillards , hermétisme de classe , ce sont des aristocrates (ou proches) pratiquant l’entre-soi avec une imperturbable courtoisie distante . Personne ne ment semble-t-il , pas de mobile, pas d’indices , mais un cadavre qui lui , pose question. Le commissaire est troublé , incertain , entre colère et compassion. Remarquable roman qui souligne la finesse psychologique de Simenon , mais est-ce encore nécessaire ?

laurafcboisset

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Lecture plaisir. Découverte de Simenon, de son humour et de son écriture intelligente. Des personnages forts, une analyse fine de la société. Un peu déçue par le dénouement que j'aurai voulu plus romanesque, mais tout de même, je recommande !

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258097353
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Georges Simenon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique