Maigret et l'inspecteur Malgracieux : Le livre de Georges Simenon

Numérique

Omnibus

0 personnes ont réagi

" Il faisait bon, un peu lourd, dans la vaste salle de Police-Secours où Maigret était venu se réfugier.
Un peu plus tôt, il se trouvait dans son bureau du quai des Orfèvres. Il devait attendre un coup de téléphone de Londres au sujet d'un escroc international que ses inspecteurs avaient repéré dans un palace des Champs-Elysées. La communication pouvait aussi bien venir à minuit qu'à une heure du matin, et Maigret n'avait rien à faire en attendant ; il s'ennuyait, tout seul dans son bureau. "

Ces 4 nouvelles ont été écrites entre avril et août 1946.
Le nom de Malgracieux ayant été jugé impropre il avait été remplacé dans le titre et dans le texte par Malchanceux. Le bon titre sera rétabli à la demande de l'auteur en 1954.
L'ensemble des nouvelles du recueil ont été adaptées pour le cinéma ou la télévision française.
Simenon en numérique : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, les très "noirs' Romans durs et les nouvelles.

De (auteur) : Georges Simenon

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

collectifpolar

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 jours

Maigret attendait dans les vastes locaux de la police judiciaire. Il avait alerté Amsterdam au sujet de l'escroc du Claridge. Alors que Maigret est occupé par cette drôle d'enquête, l'inspecteur Lognon (surnommé Malgracieux à cause de sa malchance et de sa mauvaise humeur). se charge du crime de la rue Lamarck..Michel Goldfinger, courtier en diamants, est trouvé mort au carrefour de la rue Lamarck et Caulaincourt. L'enquête de Lorgnon piétine et en plus ils se retrouve dans la tourmente et est touché par tentative d'assassinat sur sa personne Là le commissaire Maigret s'en mêle. Surtout que ce n’était-ce pas si extraordinaire qu’à six mois d’intervalle le même fait, ou à peu près, se reproduise. Alors Maigret et son équipe va chercher le responsable de l 'attenta commis sur l'inspecteur Malgracieux. Mais aussi tenter de démêler ces crimes de la rue Lamarck. Notre bon commissaire va fureter dans le coin et chercher des témoins, il va capter des regards, dévisager des visages, analyser la situation, humer les atmosphères. Et, une nouvelle fois il va se faire le témoin de son temps ,Et Simenon et on commissaire vont nous entrainer dans un polar aussi noir que psychologique et on n'en redemande

Signaler

Alya-Dyn

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Maigret avait toujours aimé cette immense salle, calme et nette comme un laboratoire, inconnue de la plupart des Parisiens, et qui était pourtant le cœur même de Paris. À tous les carrefours de la ville, il existe des appareils peints en rouge, avec une glace qu'il suffit de briser pour être automatiquement en rapport téléphonique avec le poste de police du quartier en même temps qu'avec le poste central. Quelqu'un appelle-t-il au secours pour une raison ou pour une autre ? Aussitôt, une des pastilles s'allume sur le plan monumental. Et l'homme de garde entend l'appel au même instant que le brigadier du poste de police le plus proche. […] Toute la journée, toute la nuit, la vie dramatique de la capitale vient ainsi s'inscrire en petites lumières sur un mur ; aucun car, aucune patrouille ne sort d'un des commissariats sans que la raison de son déplacement soit signalée au centre. C'est par un appel nocturne sur un des postes de Police-Secours que débute cette nouvelle. Singulier appel d'ailleurs, puisque un juron à l'égard de la police précède une détonation. Le commissaire Maigret qui est à cet instant dans la vaste salle du central téléphonique, en compagnie de son neveu de garde cette nuit-là, fait aussitôt le lien avec une affaire passée débutant de façon similaire. Il se précipite sur les lieux où un homme est mort et où se trouve déjà l'inspecteur Lognon, surnommé l'inspecteur Malgracieux, à cause de son caractère peu commode. Plus que la résolution de l'énigme policière qui nous apprendra que l'homme abattu était un courtier en diamants, éliminé pour des motifs crapuleux, c'est la confrontation entre l'inspecteur Lognon et le commissaire Maigret qui fait l'intérêt de cette nouvelle. Comment dire ? C'était une de ces affaires dont l'odeur lui plaisait, qu'il aurait aimé renifler à loisir jusqu’au moment où il en serait si bien imprégné que la vérité lui apparaîtrait d'elle-même. Et il tombait justement sur le pauvre Lognon, le meilleur des hommes, au fond, le plus consciencieux des inspecteurs, consciencieux au point d'en être imbuvable, Lognon sur qui la malchance s'acharnait avec tant d'insistance qu'il en était arrivé à avoir la hargne d'un chien galeux. Pour satisfaire sa curiosité tout en ménageant la susceptibilité de l'inspecteur Malgracieux, Maigret agira tout en finesse pour laisser à son collègue le mérite de la victoire finale.

Signaler

19chantal

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 9 mois

Quatre nouvelles constituent ce recueil. La première en donne le titre. Maigret intervient sur la pointe des pieds sur une enquête déjà dirigée par un collègue très pointilleux, l'inspecteur Malgracieux, et puis "modestement", il lui laissera le bénéfice de la résolution de ce suicide en direct. Dans le "Témoignage de l'enfant de choeur", Maigret se souvient de sa propre enfance, de ses peurs, de ses envies pour résoudre l'énigme du cadavre disparu. La nouvelle "Le client le plus obstiné du monde" débute dans un bistrot et dure une grande journée. Viendra ensuite la résolution de l'énigme de bistrots en bistrots ce qui ne déplait pas à Maigret. Quant à la dernière, ma préférée, "On ne tue pas les pauvres types", chacun s'interroge sur la mort de Maurice, modeste employé, affublé d'une épouse agaçante et d'une horde d'enfants, assassiné dans sa chambre alors qu'il était en train d'enlever ses bottes. Tout cela a un petit goût d'après guerre assez marqué. Maigret tel qu'on le connait.

Signaler

Boblinux

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 an

4 nouvelles excellentes, Maigret est vraiment un personnage fascinant et Simenon est un grand créateur d’ambiance …. La Paris de l’après guerre…. Les intrigues sont simples mais tellement bien racontées …. Je recommande vivement la lecture de ce petit livre (183) un vrai bonbon vintage , une plongée dans le Paris qu’on aurait aimé connaître

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782258112957
  • Collection ou Série
  • Format
    Livre numérique
  • DRM
    Adobe DRM

L'auteur

Georges Simenon

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,99 € Numérique 137 pages