Malheur aux vaincus : Le livre de Gwenaël Bulteau
1900. Sur les hauteurs d'Alger la blanche, la demeure de la famille Wandel vient d'être le théâtre d'un massacre. Six meurtres : maîtres et domestiques ont été assassinés. Tout porte à croire que deux forçats détachés du bagne et travaillant là auraient cherché ainsi un moyen de s'évader. Le lieutenant Julien Koestler, chargé de l'affaire, entreprend de partir à leur recherche à travers la foule grouillante d'Alger. Mais l'enquêteur doit naviguer dans une ville qui, en écho à l'affaire Dreyfus, tremble sous la pression d'un antisémitisme divisant la population des colons français. Sans compter cette série de vols dont sont victimes les employés de plusieurs banques pendant leur service. Et ne faut-il pas aussi essayer d'en savoir plus sur cette effroyable expédition coloniale en Afrique noire qui impliqua la famille Wandel, quelques mois auparavant ?
Dans ce nouveau roman policier, Gwenaël Bulteau nous entraîne une fois de plus dans une enquête pleine de suspense et de rebondissements, avec son talent habituel à saisir les hommes et les époques.
De (auteur) : Gwenaël Bulteau
Avis Babelio
Nad44N
• Il y a 1 mois
Pour moi c'est un livre déroutant car on ne nous a jamais appris à l'école, ou ailleurs, les bagnes militaires d'Algérie ou la mission Centre Afrique. Loin de moi l'idée que la colonisation est une affaire d'enfants de chœur. Il faut lire ce livre. C'est édifiant et ô combien nécessaire . Merci à Gwenaël Bulteau
yesVsey
• Il y a 2 mois
J'avoue être assez partagé sur ce roman, très intéressant sur le plan historique, à l'intrigue plutôt bien menée, mais assez maladroit je trouve dans l'analyse psychologique des personnages et aux descriptions assez pauvres, qui ne m'ont pas fait ressentir ce qu'était alors l'Algérie coloniale. Problème sans doute : je l'ai lu juste après "Ce que le jour doit à la nuit" de Yasmina Khadra, et le contraste entre le style lyrique autant que fleuri du second et celui assez sec voire désincarné du premier n'a probablement pas joué en faveur de celui-ci... Néanmoins, cette enquête suite au massacre d'une famille de la grande bourgeoisie pied-noire permet une plongée dans la société coloniale du tout début du XX° siècle, avec une coexistence parfois conflictuelle entre des Musulmans discriminés, des Juifs intégrés et rejetés à la fois, et des Pieds-Noirs très divers, entre Alsaciens arrivant suite à la défaite de 1870 face à l'Allemagne, commerçants plus ou moins prospères, grands propriétaires terriens spectaculairement enrichis, sans oublier les nombreux militaires ayant pour mission de "pacifier" cette partie de la métropole... L'évocation de la violence de l'antisémitisme régnant alors à Alger est ainsi un des aspects que j'ai trouvé le plus réussi dans ce roman. À ce tableau socio-historique se mêle le récit rétrospectif d'une expédition coloniale vers le Tchad qui a complètement déraillé, en raison des errements des officiers la dirigeant... Ce récit discontinu constitue en fait un rappel crucial pour expliquer le massacre au départ de l'ouvrage. Et s'ajoute aussi une relation d'amour déçu entre le lieutenant chargé de l'affaire et une jeune commerçante juive, s'étend par ailleurs prise d'affection pour quelques enfants arabes abandonnés à eux-mêmes... Sur 300 pages, cela fait beaucoup, un peu trop peut-être, d'où le sentiment que j'ai eu d'un roman, certes intéressant, mais qui n'est jamais réellement parvenu à faire vivre ses personnages en leur donnant suffisamment d'épaisseur, ni à rendre vraiment attachante l'atmosphère si particulière d'Alger au début du XX° siècle...
taipo
• Il y a 2 mois
troisième roman de Gwenaël Bulteau que je lis en l'espace de quelques mois, sans lassitude. l'auteur nous propose des récits passionnants, des bribes d'histoire que l'on a bien souvent oubliés ou partiellement retenus. Avec malheur aux vaincus, nous voilà projeté dans l'Algérie du début du 20ème siècle avec ses horreurs et sa violence. La colonisation bat son plein. L'assassinat de la famille Wandell permet de revisiter cette période trouble au moyen de personnages intéressants et si savamment dépeints. un roman passionnant que je recommande.
SeriallectriceSV
• Il y a 2 mois
« […] De loin, Alger donnait l’impression d’une ville envoûtante et paisible. L’illusion était parfaite. N’importe qui aurait pu se laisser berner et croire qu’en cet endroit il faisait bon vivre. » Gwenaël Bulteau met en lumière, dans cette enquête dans l'Algérie française des années 1900, quelques sinistres et tragiques pages de l'Histoire de la Troisième République. Antisémitisme et colonialisme règnent en maître dans les pages de ce roman extrêmement bien ficelé. Il faut avoir le coeur accroché car l'immersion est garantie dans cette féroce leçon d'Histoire. Gwenaël Bulteau a su me tenir en haleine et je n'ai aucune doute sur le fait que je lirai les 2 premiers romans de cette trilogie.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782264085610
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 312
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
9,20 € Poche 312 pages