Le Grand Soir : Le livre de Gwenaël Bulteau

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Après le succès de La République des faibles, la Belle Époque vibre au son des cris de révolte.

22 janvier 1905. Paris se presse à la suite du cortège funéraire de Louise Michel, icône légendaire de la Commune. Au milieu des ouvriers, s'est glissée Jeanne Desroselles, une jeune héritière idéaliste et militante. Mais ce matin d'hiver sera pour elle le dernier. Aux yeux de la police comme de sa famille, Jeanne s'est volatilisée. Sa cousine Lucie n'entend pas se satisfaire de cette conclusion, et cherche à retrouver la trace de la disparue. Pendant ce temps, aux quatre coins de la France, les manifestations se multiplient. Et les manifestants s'apprêtent à venir massivement à Paris, se rassembler pour le 1er mai. Ce sera le Grand Soir.

De (auteur) : Gwenaël Bulteau

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Cacha

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 semaines

Un polar historique comme je les aime : il s'ouvre sur l'enterrement de Louise Michel le 22 janvier 1905 et tout le long du roman il sera question de l'affrontement entre classes sociales et de la désillusion du peuple dans ces années où la misère était bien présente parmi les basses couches de la société. De Rochefort avec les fromagères à Paris lors des grands meetings en passant par Lens et ses mineurs ensevelis par la faute d'un patron avide, la vie n'est pas roses pour tout le monde, en particulier pour la gente féminine, même pour les bourgeoises, sous la surveillance constante de leurs frères, pères et/ou maris, qu'elles sont d'ailleurs forcés d'épouser. On trouve toutes sortes de personnages dans ce livre : une tête brûlée (c'est le cas de l'écrire), un lâche, une ivrogne, des espions, des exploiteurs sans pitié mais aussi des femmes volontaires, désirant aider les autres en les soignant en qualité de doctoresse, en les haranguant ou soucieuse de découvrir la vérité coûte que coûte. La fin est un peu trop abrupte à mon goût et je me demande s'il y a (aura) une suite. Et, c'est inéluctable, je regrette l'hémoglobine versée à foison. Il s'agit malgré cela, d'une saisissante photographie de l'époque. Bien sûr, la situation a évolué depuis longtemps, mais dans quelle mesure. Exemple : "dès qu'on parle de sécurité, les bulletins tombent dans les urnes par poignées".

Signaler

Ludivine39570

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

J'ai adoré l'histoire, le contexte, les personnages, le rythme #x1f60d. En revanche même si on sait ce qui est advenu de Jeanne, toute la lumière sur le personnage n'est pas faite à la fin. Idem sur le prologue, concernant les Desroselle on ne sais pas ce qu'ils deviennent... Dommage #x1f974

Domie77

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

Tout commence en avril 1905 avec l'enterrement de Louise Michel et dernier adieu du peuple à cette grande révolutionnaire et féministe. Un an plus tard, en pleine grogne populaire, Lucie a disparue et sa cousine décide d'enquêter , elle comprend qu'elle a voulu quitter son milieu de la bourgeoisie pour les bas fonds populaires et pauvres. C'est aussi le début des grandes manifestations et des grèves. Elle rencontre d'une part Madeleine Pelletier, femme médecin et syndicaliste en 1906 en pleine préparation de la première manifestation du 1er mai (d'où le titre) pour le travail de huit heures par jour et de l'autre Sorques qui elle représente le courant anarchiste . D'un côté on a la lutte des femmes ( droit de vote, droit à l'avortement) et du début de la politique et de l'autre les anarchistes qui veulent intensifier des attentats après la catastrophe dans une mine du nord. L'enquête est secondaire, cela permet juste à l'auteur de nous parler de cette époque, des luttes, il ne faut pas oublier que la commune de Paris n'est pas si loin . L'auteur a su par son écriture nous renvoyer à cette époque, de vivre cette période. C'est un roman historique qui nous fait réfléchir sur les possibilités qu'on a pour se révolter . En lisant des lignes, je me suis dit que beaucoup de personnes sont mortes pour nos droits...

Signaler

Rennath

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 4 mois

C'est un policier très documenté d'un point de vue historique qui foisonne de personnages réels ou imaginés pour le roman. C'est très agréable à lire et on se laisse prendre par l'ambiance explosive du moment. L'aspect enquête policière est un peu laissé de côté noyé par tous les événements qui se déroulent. Je trouve que l'auteur sait très bien choisir les titres de ses livres.

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Policiers & Thrillers , Thrillers
  • EAN
    9782264081803
  • Collection ou Série
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    240
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Gwenaël Bulteau

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

7,80 € Poche 240 pages