Mémoires d'un Bison : Le livre de Oscar Zeta Acosta

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

San Francisco, été 1967. Rongé par les ulcères et la psychanalyse, Oscar Acosta plante son job d'avocat à l'aide sociale. Filant sur les routes de l'Ouest, halluciné, il se livre : l'enfance déçue, le malaise d'être né basané, son obésité, la découverte du sexe, le bal des drogues... – folies qui nourriront son œuvre, hantée par la discrimination raciale et la quête identitaire.

Avec cet autoportrait vociférant, Oscar Acosta, légende de la culture chicano acoquinée au journaliste gonzo Hunter S. Thompson, signe un roman foisonnant, sincère, révolté.

" Depuis que ce sale gros Latino a disparu, la vie me paraît bien moins délirante. "
Hunter S. Thompson

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Romain Guillou

De (auteur) : Oscar Zeta Acosta
Traduit par : Romain Guillou

Fermer
 

Avis Babelio

venusxiii

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 ans

Pour avoir une autre vision du Dr Gonzo, l'avocat de Thompson de Las Vegas Parano. Je lis actuellement son premier livre "Mémoires d'un bison", qui sera suivi par "La révolte des cafards". Il a disparu en 1974, au Mexique, sans laisser de traces. Il était avocat, militant Chicano dans les années 60-70. Un coeur d'artichaut, démultipliant les prises de drogues et les crises d'angoisse. Son surnom Le Bison Brun; perdu dans la quête ethnique, intellectuelle, religieuse, la quête de la vie tout simplement. Un homme intéressant et à l'écriture honnête. Malheureusement, vu mon niveau d'anglais je ne serai pas capable de regarder les reportages, mais ses deux livres, confessions politiques, intimes, névrosées sont plutôt intéressants.

Signaler

DrHuitre

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Excellente lecture, drôle et stimulante.

gromit33

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 ans

Les déambulations d’un jeune homme chicano, un bison brun. Ce premier tome raconte son enfance, adolescence et son entrée dans la vie adulte. Ecrit à la première personne, on suit le jeune homme dans sa quête de sa place dans la société américaine des années 60, dans la société de l’Ouest américain. Il nous parle de drogue, de soirée dans les bars, de sa violence. L’Amérique des années 60, une recherche de reconnaissance, de la consommation d’alcool dans les bars, des drogues douces ou dures, et surtout la possibilité de rouler et rouler le long des longues routes américaines, ce qui lui procure une sorte de liberté. Il nous décrit aussi sa vie d’avocat, commis d’office et qui va tenter de défendre des « moins que rien ». Ce livre nous entraîne dans l’Amérique des années 60 et nous nous attachons à ce loser.

Signaler

InDebtToTheEarth

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Voici donc le premier tome des mémoires du Docteur Gonzo, acolyte d’Hunter S. Thompson de Las Vegas Parano (Benicio Del Toro dans le génial film éponyme de Terry Gilliam). Le deuxième tome, La révolte des cafards, est une lecture prévue pour bientôt. Du jour au lendemain, suite au décès impromptu de son assistante, Oscar Zeta Acosta décide de laisser tomber son métier d’avocat et de partir en road trip halluciné et hallucinant dans l’Ouest. Au fil de la description de ce road trip, durant lequel il rencontre justement Thompson, qui va devenir contre toute attente un ami, des réminiscences du passé de l’auteur permettent de comprendre son histoire présente. Je dois dire que les premiers chapitres ont été laborieux : étant pourtant habituée à l’écriture gonzo ou beat de cette époque, j’ai eu du mal à entrer dans le bordel mental de Zeta Acosta avant qu’il ne finisse enfin par partir dans l’Ouest, où le récit devient plus stable et cohérent. J’ai même fini par m’attacher au Bison Brun et à vouloir en lire davantage, de plus en plus intéressée par le personnage qui se construisait sous mes yeux, en ce qu’il raconte la vie d’un latino pauvre, qui grandit aux Etats-Unis dans les années 40-60, la petite histoire rejoignant la grande Histoire, pas souvent abordée dans la littérature américaine. Cependant, cette Histoire est abordée avec beaucoup de dérision, propre à la façon même dont se voit l’auteur, de même que le monde qui l’entoure, ce que j’ai également fortement apprécié.

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264062680
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    336
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Oscar Zeta Acosta

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,60 € Poche 336 pages