Mimi Guillam, cahier de vie d'une institutrice : Le livre de Catherine Ecole-Boivin
Mimi Guillam, l'une des pionnières de la " méthode Freinet " dans le Calvados d'avant-guerre, nous confie, à 94 ans, son cahier de vie d'une institutrice pas comme les autres.
Mimi Guillam est née en 1916, à Dives-sur-Mer. Sa mère, robuste et généreuse infirmière d'origine bretonne, a décidé que sa fille serait institutrice. En 1933, Mimi entre donc à l'école normale de Caen, dont la directrice, philosophe, lui apprend à penser " par elle-même ". Mimi choisira ainsi, pour son premier poste, d'inaugurer une " classe maternelle Freinet ", une pédagogie moderne prônant le " dessin libre ", les activités manuelles, le sport, le travail en petits groupes où le rythme de chacun est respecté.
Mimi Guillam nous raconte sa vie, ses souvenirs, pleins des sourires des écoliers qu'elle a chéris et guidés durant des décennies. Elle qui a toujours considéré l'enfant comme le premier des pédagogues nous parle aussi de sa famille, de ses activités en faveur de l'éducation populaire avec son mari Robert Denis, des premières auberges de jeunesse, de la folie de la guerre durant laquelle, avec d'autres femmes, elle a gardé et protégé trente-quatre petits élèves...
Aujourd'hui directrice retraitée de l'école maternelle de la Pigacière de Caen, âgée de 94 ans, Mimi milite toujours pour que l'on reconnaisse que l'éducation ne se fait pas seulement dans la classe, mais se rencontre à chaque seconde d'une existence.
De (auteur) : Catherine Ecole-Boivin
Préface de : Évelyne Sullerot
Avis Babelio
meslecturesmabibliotheque
• Il y a 3 ans
Dans ce récit, nous retrouvons Mimi Guillem, qui raconte son histoire à travers la plume de Catherine. Elle n’a pas pu écrire elle-même ce récit, puisqu'elle était presque aveugle à ce moment-là. J’ai adoré me plonger dans ce carnet de vie, très bien rédigé. Dans celui-ci, on se plonge dans les années 1900 et dans toutes les péripéties que Mimi a du vivre au cours de sa vie. En effet, Mimi est une des premières à employer de nouvelles pédagogies avec les enfants, un des premières à utiliser la méthode de Freinet. On y découvre ainsi comment elle les a découverts, comment elle a essayé de les mettre en place, avec l'aide de ses parents qui créaient le matériel et surtout comment elle a dû luter pour faire ses preuves avec ces méthodes. Et oui, puisque c'était très mal vu à l'époque de Mimi d'apprendre par le jeu ou encore d'avoir une disposition des tables différentes... C’est un récit rempli de vie que Catherine nous a transmis. De plus, des photographies agrémentent le récit, ce qui permet de poser une image sur toutes ces personnes.
Berengere71
• Il y a 12 ans
Superbe histoire que j'ai beaucoup aimée. Et je relirai certainement ce livre un jour.
petaledelune
• Il y a 13 ans
une magnifique biographie racontee avec simplicite des joies des peines des rencontres avec la guerre mais aussi la vie avec cette soif de montrer comment apprendre quels que soient les chemins empruntes. Merci a cette avant gardiste de ledycation
eowin
• Il y a 13 ans
Catherine Ecole-Boivin nous raconte l'istoire, la vie de cette enseignante, amoureuse de son métier et éprise de nouveautés pédagogiques. Un souffle d'air et d'espoir pour tous les enseignants qui se trouvent découragés par les difficultés de ce dur et passionnant métier!
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782750906115
-
- Collection ou Série
- Presses de la Renaissance
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 324
-
- Dimensions
- 227 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
18,50 € Grand format 324 pages