Nos vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs : Le livre de Paul Bedel, Catherine Ecole-Boivin
" Paysan, je vis depuis quatre-vingt-huit ans sur une terre à cailloux. Chaque jour j'écris mes pensées. Raconter ma vie, c'est pour moi un peu comme baratter mon beurre, le même baratin, sauf que c'est moins difficile pour les bras. Des pensées me préoccupent, comme celle des gens qui sont trop vivants aujourd'hui et notre terre qui devient morte. Bien sûr, bientôt je serai débagagé, parti pour de bon. En laissant une trace minuscule de moi, je souhaite seulement que l'on se souvienne que je n'ai rien voulu du bonheur et je l'ai rencontré quand même, en regardant mes vaches ne manger que de l'herbe et des fleurs. "
Paul Bedel raconte comment, en trois décennies, un monde rural, immobile ou presque depuis des siècles, a disparu. Un chant d'amour pour la terre.
" Bon sens, poésie et profondeur, comme une bouffée d'oxygène. "
Le Figaro Magazine
" Une nostalgie truffée de bons mots et de pensées sur ce monde quis 'en va. "
Ouest France
De (auteur) : Paul Bedel, Catherine Ecole-Boivin
Expérience de lecture
Avis Babelio
domm33
• Il y a 4 ans
C'est avec les mots simples mais tellement pertinents de Paul Bedel que Catherine Boivin nous livre un bout de vie et de pensées d'un paysan (au sens réel du mot : "personne qui vit à la campagne et s'occupe des travaux de la terre") du Cotentin. C'est avec beaucoup d'intelligence, du cœur et de l'esprit, que Paul Bedel nous parle de sa vie et de ses réflexions sur le monde. Il a su garder l'authenticité et les valeurs du respect de la Nature ainsi que sa liberté par rapport à la modernisation et ce qu'elle entraine de destruction des sols, des paysages et des rapports humains. Catherine Boivin a retranscrit les paroles de Paul Bedel telles qu'ils les a énoncées, c'est un peu "en vrac" mais les mots et les sentiments de ce Monsieur sont d'un grande profondeur. Il est admirable d'avoir su garder foi en ses valeurs de travail et de vie alors qu'il était moqué et discrédité. Après la médiatisation de sa biographie, dans un film documentaire et dans les livres, Paul Bedel s'est vu reconnu et soutenu par des personnes ayant la même vision de la nature et a même servi de modèle à certains jeunes. Une belle leçon de vie ! A noter : la postface de Pierre Bergounioux.
Etoilesonore
• Il y a 6 ans
Voici le témoignage d'un monsieur qui a peu d'instruction au sens scolaire, mais qui a appris à vivre en adéquation avec son milieu ou plutôt qui a reçu son milieu comme un patrimoine à faire fructifier. Il est étonnant de bon sens, même si parfois, on sent que son rapport à la nature n'est pas loin d'une certaine pensée magique. Il n'en reste pas moins un témoin qu'on aurait tord de prendre à la légère, d'un temps hélas disparu. Cela rend ce témoignage incommensurablement précieux car il contient des valeurs et des manières de faire que nous avons perdu, sans en connaitre le sens profond. Non, nos paysans d'autrefois n'avaient pas fait le lycée agricole, mais leur pratique était patinée par les siècles. Ce n'était pas des technocrates, mais ils avaient un profond respect de ce qui leur avait été transmis et de ceux qui les avaient précédés. Ici Paul Bedel nous livre ses réflexions, un peu en vrac, mais on est réellement surpris de leur profondeur.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
-
- EAN
- 9782266286695
-
- Collection ou Série
- Littérature - Terroir
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 224
-
- Dimensions
- 178 x 109 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
7,40 € Poche 224 pages