Ni vues ni connues : Le livre de Collectif Georgette Sand
Connaissez-vous Christine de Pizan, Berty Albrecht ou Rosa Parks ? Saviez-vous que c'est une femme qui, avant Galilée, a affirmé l'existence du système solaire, une autre qui, avant Kandinsky, a inventé l'art abstrait, une troisième qui a théorisé les pulsions de mort avant Freud... ?
En balayant les légendes, en soulevant les tapis, en fouillant les placards, le collectif Georgette Sand donne à voir et à (re)connaître soixante-quinze femmes – aventurières, militantes, artistes, scientifiques... – qui ont marqué l'histoire sans qu'on le sache ou que l'on s'en souvienne.
Grâce à ces portraits, l'invisibilité n'est plus une fatalité et peut même être désamorcée très simplement : pour être reconnues, il faut être connues, et pour être connues, il faut être vues.
" Des portraits drôles, vivants. Ils attisent la curiosité et nous... on tourne les pages sans s'arrêter. Indispensable. "
Cosmopolitan
Préface de Michelle Perrot / Postface de Pénélope Bagieu
De (auteur) : Collectif Georgette Sand
Préface de : Michelle Perrot
Postface de : Pénélope Bagieu
Expérience de lecture
Avis Babelio
lalau_psy
• Il y a 7 mois
Le collectif Georgette Sand, c'est quoi ?C'est un collectif féministe fondé en 2013, qui œuvre pour l’émancipation et la visibilité des femmes dans l’espace public. Cet ouvrage "Ni vues, ni connues" regroupe des portraits de femmes ayant pour point commun d'avoir été niées, effacées, occultées. Les domaines abordés sont vastes : on va aussi bien sur l’art et la littérature, que sur l’Histoire, la politique ou les sciences. Le domaine qui m’intéressait le plus était celui de l’Art. J'avais écouté quelque jours avant l’épisode du podcast "Faire genre" sur "Les mécanismes d’invisibilisation : où sont les femmes artistes ?" (Encore un super podcast chez @binge audio) - avec la journaliste Laurene Daycard. (Rien que pour savoir la proportion d’œuvres créées par des femmes qui sont exposées au Louvre, ça vaut le détour !) Quelques portraits que je retiens dans ce domaine : *Camille Claudel (qui a toujours été considérée uniquement comme la Muse de Rodin et a ensuite été désavouée par ses pairs une fois éloignée de lui) *Marie Laurencin (même histoire avec Picasso) *ou encore Nannerl Mozart (eh oui Wolfgang avait une soeur qui était aussi habitée par le génie de la musique, mais le père autoritaire l’a toujours tenue au second rang)! Ce qui est frappant, c'est que les femmes sont souvent "le moteur" et non pas "le complément" dans les projets qui les associent aux hommes, mais elles restent toujours derrière, dans l'ombre. J’ai cependant eu un questionnement autour de la partie des "méchantes avérées" - pour reprendre l’appellation du livre. Je comprends la démarche de vouloir mettre en avant le fait que les femmes ont pu tenir des places de pouvoir et agir de manière violente et discutable au même titre que les hommes (tels les tortionnaires nazis par exemple), mais le sujet me semblait "à côté " par rapport aux domaines artistiques abordés. En tout cas, il y a des personnalités que je ne connaissais pas et que j'ai pris plaisir à découvrir, comme Bertha Benz (qui a clairement lancé l'utilisation du véhicule automobile dans la vie des américains) ou Nadejda Dourova (sorte de combattante prusse à la "Mulan", qui a été reconnue mais sous une fausse identité masculine). Belle découverte, malgré certains aspects moraux qui amènent de la confusion aux propos. Je recommande malgré cela !
Claire__bulle
• Il y a 8 mois
Nous entrons dans le monde des femmes et avons la chance de découvrir de nombreuses femmes et leur vie. À force de courage et d'abnégation, elles ont réussi à atteindre leur rêve. Que ce soient des artistes, des aventurières, des méchantes inventées ou avérées, des femmes de pouvoir, des intellectuelles, des militaires et des scientifiques, toutes ont été au-delà de la période de l'histoire et de leur condition de femme. Je ne peux pas énumérer toutes ces femmes mais je vais vous faire la liste de mes héroïnes préférées. J'ai aimé retrouver l'histoire d'Hedy Lamarr qui créa le wifi, découvrir celle de Marthe Gautier qui fut la découvreur de la trisomie 21 ou celle de Berty Albrecht, la résistante oubliée. Ces femmes inspirantes devraient être connues de toutes et tous !
BimboStratus
• Il y a 1 an
J'ai beaucoup aimé ce livre, un peu comme un dico des noms propres en plus détaillé, et orienté exclusivement sur des femmes peu ou pas connues, à tort. J'ai appris plein de trucs très intéressants, je vous le recommande pour découvrir des femmes de tous horizons aux destins exceptionnels mais injustement méconnus.
DimitriCheval
• Il y a 2 ans
Ce livre est une sympathique suite de biographies de femmes qui ont été, d'après le collectif d'autrices, injustement oubliées de l'Histoire. Chaque récit est très court (une page et demi), ce qui rend la lecture de l'ouvrage très facile mais peut frustrer lorsqu'on aimerait découvrir davantage certaines femmes. Néanmoins, on peut évidemment compléter en faisant des recherches par soi même. Les autrices y invitent d'autant plus que quelques femmes absentes du livre sont évoquées à la fin de chaque biographie. Ces dernières sont inégales, je n'ai pas été très convaincu par celles sur les artistes (qui ouvrent le livre et n'en donnent pas une très bonne impression...) mais ensuite on a quelques cas très intéressants : cette championne olympique à qui on refuse une licence de sport (Violette Morris), la scientifique qui a découvert la trisomie 21 (Marthe Gauthier), une autre qui a découvert l'ADN (Rosalind Franklin)... Bref on apprend beaucoup de petites histoires et de précieuses anecdotes à ressortir en soirée (par exemple que Marie Curie et ses deux prix Nobel n'ont pas été acceptés à l'Académie des Sciences à cause d'une liaison avec un homme marié...). Elles sont mises en valeur par une plume efficace qui a souvent recours à l'humour. Néanmoins quelques choix de personnages m'ont étonné. C'est par exemple le cas d'Yvette Chassagne, première femme à être préfet, ou de Manon Roland, qui n'est pas la femme la plus intéressante ayant participé à cette période très intense qu'est la Révolution française. De même la notice sur Germaine de Staël est critiquable parce qu'elle a connu un beau succès posthume au XIXe siècle avant qu'elle tombe dans un oubli relatif à cause d'un style littéraire peu accessible/agréable pour les lecteurs du XXe et XXIe siècle. Dernier petit bémol qui a touché mon petit cœur d'historien : un petite citation misogyne de Michelet dans l'introduction, alors que cet historien laisse une grande part aux femmes du peuple dans son Histoire de la Révolution, sans parler de son ouvrage sur les "sorcières" qui en dénonce la traque comme du pur sexisme (thèse audacieuse pour un homme du XIXe siècle...). Mais ces remarques critiques n'enlèvent pas l'intérêt de "Ni vues ni connues" que je recommande pour sa facilité de lecture, son propos très intéressant sur le fond, et la galerie de petites histoires à mémoriser et raconter sans retenue.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Classiques et Littérature , Biographies Littéraires
-
- EAN
- 9782266286794
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 178 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
8,70 € Poche 352 pages