N'oublie pas les fleurs : Le livre de Genki Kawamura

Poche

Pocket

0 personnes ont réagi

Se souvenir des belles choses...

Que fait-elle là, toute seule, sur sa balançoire ? Alors qu'Izumi, comme à chaque Nouvel An, vient rendre visite sa mère, c'est au milieu du parc voisin qu'il la trouve, déboussolée... Tout à son travail et à son enfant à naître, le jeune homme n'y prend pas garde au premier abord. Avant de se rendre à l'évidence : Yuriko, qui l'a élevée seule, perd peu à peu la mémoire... Les médecins confirment qu'elle est atteinte d'Alzheimer. Dès lors, toutes ces choses qu'Izumi a oubliées lui reviennent du passé – les belles choses dont il va falloir, désormais, se souvenir pour deux...

Ce livre fait partie de la sélection littérature française du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2023.

De (auteur) : Genki Kawamura
Traduit par : Diane Durocher

Fermer
 

Avis Babelio

vfoyart

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 4 jours

J'ai trouvé ce livre plaisant mais sans plus. On est vraiment sur une histoire intime, la transmission d'un parent à un enfant, le chemin inverse, la découverte de qui sont vraiment ses parents. Avant nous, à côté de nous, maintenant. C'est ce qui rend selon moi ce petit roman sans prétentions assez attachant. Ça parle aussi du rapport aux souvenirs, ce qu'on peut oublier et qui se trouve gravé dans la mémoire d'autres.

VPU

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une impression un peu mitigée à la fin de cette lecture : je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger avec le cœur dans cette histoire pourtant si difficile. Et pourtant que de belles choses dans ce livre. Est-ce le style d'écriture japonaise très retenue ? Ou est-ce le style propre de l'auteur ? Il est vrai qu'il m'avait fallu deux lectures pour apprécier pleinement Deux milliards de battements de cœur ou Et si les chats disparaissaient du monde.

edwige31

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Alors qu'Izumi vient fêter le Nouvel an avec sa mère Yuriko, il la retrouve confuse dans un parc. Pris par son travail et la perspective d'un enfant à naître, il ne prend pas garde aux signes annonciateurs de la maladie d’Alzheimer. Alors que l'état de sa mere se dégrade peu, on découvre les souvenirs de l'un et l'autre qui lient la mere et son fils. Les liens filiaux et maternels sont au cœur de ce roman touchant. Le passé et les souvenirs de chacun permet peu à peu de mettre en lumière la personnalité de chacun. Entre amour inconditionnel et culpabilité, on voit Yuriko se dévoilait en tant que mère mais aussi comme femme. Izumi tant qu'à lui doit faire face à l'effacement progressive de la mémoire de sa mère tout en cherchant comment devenir père alors qu'il n'a pas connu le sien. L'écriture est simple mais délicate pour évoquer la complexité des liens entre ces deux êtres. J'ai aimé cette découverte progressive de la profondeur de l'amour entre Yuriko et Izumi. Le symbolisme des souvenirs est particulièrement touchant et illumine un récit qui est finalement assez triste. Belle découverte de cet auteur.

Signaler

lectures_pralinees

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

#x1f338 Points négatifs : j'ai été un peu troublée au départ par le fossé entre les souvenirs de Yzuko empreints de poésie et la plongée dans le monde entreprenarial japonais. Mais par la suite ces deux mondes s'imbriquent parfaitement. #x1f33b Points positifs : on retrouve dans cette lecture, la vie quotidienne d'une famille japonaise (j'adoooore!), cette grâce et cette harmonie communes à la littérature asiatique. C'est un moment doux, suspendu et qui questionne pour autant des points sensibles comme la vieillesse, la perte d'autonomie, la parentalité, les liens de filiation... J'ai aimé la pudeur dans cette relation mère-fils, elle est compliquée, fragile mais pourtant inaliénable. #x1f33c En bref: je vous recommande cette histoire magnifique, elle m'a beaucoup émue, elle pourrait concerner n'importe lequel d'entre nous. Elle y mêle la légèreté et la profondeur des thèmes abordés.

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782266324922
  • Collection ou Série
    Littérature contemporaine
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    288
  • Dimensions
    180 x 112 mm

L'auteur

Genki Kawamura

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,40 € Poche 288 pages