Nulle part sur la terre : Le livre de Michael Farris Smith

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n'a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe. Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d'arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C'est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l'attendent depuis des années. Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu'à un fil.

" Michael Farris Smith est comparé à Cormac McCarthy, mais si les deux défrichent les routes ténébreuses, Smith est un cueilleur de lumière. "
Sud-Ouest

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Demarty

De (auteur) : Michael Farris Smith
Traduit par : Pierre Demarty

Fermer
 

Avis Babelio

livebob

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Ah là là, qu'il est difficile de mal noter un livre si bien écrit. Il y a de très belles choses dans ce roman : les deux protagonistes principaux très bien campés, l'ambiance lourde et glauque, la lenteur inéluctable de l'histoire vers le pire de l'homme. Voilà, tout cela nous fait un bon roman noir et c'est déjà très bien. Mais un peu décevant compte tenu des références à Faulkner et Cormac McCarthy et à ce que cela aurait pu être en creusant un peu plus le contexte locale. Je crois que c'est ça, il me manque une dimension, c'est une excellente 2D (histoire et psychologie des personnages) mais il manque la dimension sociale. Une lecture agréable néanmoins, une très belle plume, fluide et évocatrice.

Signaler

Cassiopee42

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Une écriture sublime et poétique, un univers dépouillé, des personnages attachants et un roman excellent…. Maben et Russell sont deux personnes cabossées par la vie, ballottées et un peu en rupture avec la société bien pensante. Le genre d’individus qui dérangent et qu’on préfère voir de loin. Lui, sort de prison et revient au pays où l’accueil est pour le moins tumultueux…Elle, elle marche avec sa fille, cherchant un point d’appui, du travail, de l’aide…. Chacun des deux a souffert, plus que de raison et traîne sa douleur comme une seconde peau. Tous les deux ont eu un passé qui n’a pas pris le chemin de l’avenir qu’ils envisageaient. Ils ont des tas de raisons de haïr ceux qui sont responsables de leur mal-être mais à garder des ressentiments, est-ce qu’on peut avancer ? Nous les suivons ou plutôt nous les accompagnons dans ce coin, vers la Nouvelle Orléans, où les paysages désolés se succèdent, où l’inaction pèse et est remplacée parfois, par un trop plein d’alcool et de débauche. La ville est loin, tout se sait, tout le monde connaît tout le monde…difficile de se noyer dans la masse, de se faire oublier…. C’est avec un phrasé qui m’a tout de suite conquise que l’auteur s’exprime. Pas de larmoiement, pas de pathos mais des faits analysés avec un regard acéré qui retranscrit les émotions des protagonistes. Pas de jugement, ni de leçons de morale, on sent que la destinée choisit parfois et qu’il faut se plier à ce qu’elle a décidé. Maben espère un mieux, Russell souhaite qu’on le laisse en paix…mais rien n’est jamais aussi simple, n’est-ce pas ? Ces deux là m’ont tout de suite plu, ils deviennent, en quelques lignes, des familiers, des gens qu’on a l’impression de connaître depuis toujours. C’est sans doute le style de l’auteur qui confère ce sentiment. On est tout de suite dans le contexte avec la sensation très nette d’avoir toujours été là. De ce fait, dès les premières lignes, on s’imprègne de cette atmosphère que l’on pourrait croire un peu désabusée mais où une infime lueur d’espoir apparaît régulièrement …. même si elle peut être balayée rapidement dans les pages suivantes. « …il était facile de haïr tout le reste mais se haïr soi-même était une torture…. » Avec leur part d’ombre, leur mal être, Russell, Maben et les autres nous offrent une histoire comme on les aime, empreinte de tendresse et de délicatesse malgré la dureté de certains passages qui nous rappellent que rien n’est jamais acquis à l’homme. J’ai lu ce roman en apnée comme si je craignais qu’en respirant trop fort, en m’approchant trop près, j’effleure les blessures de ces malheureux et que je rouvre certaines cicatrices …. L’auteur (et la personne qui m’a fait parvenir ce livre) m’ont offert ce que je cherche dans une lecture : des étoiles dans les yeux d’un bout à l’autre….

Signaler

jblartigot

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Sacrément bon ce bouquin.... Jusqu'aux 4 dernières pages où là ca part un peu en couille et l'auteur aurait pu nous épargner ces embardées sentimentales alors que le livre les suggère avec tant de classe et de discrétion. Mais bon pas grave je me suis régalé des la première page... On ne peut être insensible aux fragilités et au renoncement de Russell. On ne peut que s'incliner devant cette solidité de Maben devant tant d'épreuve... Bref une belle aventure humaine à lire

Labullederealita

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 11 mois

Première fois que je lis un roman de Michael Farris Smith et j'ai beaucoup apprécié. Dans ce roman, on fait face à l'Amérique profonde, l'Amérique pauvre. On suit une jeune femme et sa petite fille qui errent au bord des routes. La mère fait une mauvaise rencontre qui l'oblige à commettre un meurtre pour se sauver et la voici à prendre la fuite. Elle tombe sur Russel qui revient dans sa ville natale après avoir passé onze ans en prison. C'est la rencontre de deux êtres paumés, qui paient leurs erreurs au quotidien, qui traînent leur passé tel un boulet. Deux êtres qui tentent de s'en sortir et d'avoir une vie correcte. J'ai beaucoup aimé cette histoire, même si elle est très dure. J'ai été un peu gênée par le style de l'auteur de temps en temps, il a tendance à faire beaucoup de répétitions et je ne trouve pas que cela donne un style très esthétique. En tout cas, utilisé ainsi...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264073037
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    360
  • Dimensions
    178 x 109 mm

L'auteur

Michael Farris Smith

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 360 pages