Ottoline et le vétérinaire des monstres : Le livre de Yann Apperry, Laurent Gapaillard

Grand format

Pocket Jeunesse

0 personnes ont réagi

Un nouveau roman de Yann Apperry, lauréat du prix médicis en 2000 et Goncourt des lycéens en 2003.

Depuis la mort de ses parents, Ottoline vit avec sa tante Eudora, son cousin Angus et leur domestique Evie dans un immense château inquiétant. Les vacances d'été arrivent et s'annoncent monotones pour Ottoline jusqu'à ce qu'elle découvre une étrange créature chez elle. Car la créature a besoin de soin, mais qui peut-elle appeler ? Elle trouve alors dans l'annuaire les coordonnées d'un vétérinaire dont le nom, Arwanach Morrow, sonne assez familier... Quand elle se rend chez lui, en pleine nuit, elle comprend que c'est son oncle, et qu'il est vétérinaire pour monstres !
Ottoline rentre alors à son service en tant qu'assistante, tous les soirs de 20h à 23h. Pourquoi cet horaire mystérieux ? Parce qu'il correspond à l'heure où les créatures fantastiques quittent leur monde pour celui des humains ! Un soir, Ottoline découvre un tunnel secret qui mène vers leur monde. Elle va alors découvrir un univers fabuleux et sa nouvelle mission : trouver la clef perdue qui ferme la porte entre les deux mondes !
Au cours de cette aventure fantastique extraordinaire, Ottoline va surmonter le deuil de ses parents et aider son vieil oncle à apaiser la douleur causée par la mort de sa femme... ce qui leur donnera à tous deux la force de tisser un nouveau pacte entre les monstres et les humains.

De (auteur) : Yann Apperry
Illustré par : Laurent Gapaillard

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Porté par les profondes illustrations de Laurent Gapaillard, son texte bâtit pour Ottoline une cabane de signes depuis laquelle tous les jeunes lecteurs pourront percevoir les vibrations d'un autre monde, plus étrange, plus palpitant.|Jean Birnbaum
Le Monde des livres
L'imagination, l'inventivité et la fantaisie de Yann Apperry en font une merveille de lecture.|Michel Abescat
Télérama
Un merveilleux roman àla fois drôle et touchant, dont la lecture est aisée
grâce à l'écriture de Yann Apperry.|Samuel Loutaty
BIBA MUM

Avis Babelio

ManonChronique

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Qui sont les monstres ? Vivent-ils tous tapis au fond de nous, attendant un moment de faiblesse, de douleur ou de tristesse pour obstruer notre jugement, nous changer ou nous faire disparaître ? Avec Ottoline qui pleure encore la mort de ses parents. Avec le grand-oncle qui pleure le décès de son épouse. Avec la grande-tante mysophobe qui ne parle que par monosyllabes et le cousin qui ne sort jamais de chez lui et s’essaye à divers métiers hors de la réalité. Tous nos personnages sont soit effrayés soit malheureux. Voire un peu les deux. Les monstres arrivent presque en sauveurs pour remuer tout ce beau monde. Sauf qu’ils n’en restent pas moins des monstres. Ils griffent, étouffent, grognent, mordent, brûlent, saccagent… Si les monstres incarnaient les sentiments refoulés, la fuite de la réalité, ils prouveraient que la seule fin heureuse est celle de les affronter pour pouvoir s’en libérer. Mais alors, pourquoi Liam, l’ami d’Ottoline, fini traumatisé par l’apparition des monstres ? Aurait-il des souffrances cachés dont il doit seulement apprendre à se libérer ? Ce garçon, qui ne fait pourtant pas grand chose dans ce récit (ce qui est bien dommage et paradoxal puisque Ottoline parle tout le temps de lui mais qu’il ne rentre en action que vers la fin), est-il victime des traumatismes de son amie et de sa famille ? Liam perd sa joie de vivre, son insouciance, et c’est ce qu’il y a de plus dramatique dans ce livre. C’est une fin perplexe qui rajoute une couche d’étrange à ce livre déjà par définition plus complexe qu'il n'y paraît.

Signaler

florencem

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Comme pour beaucoup de romans, c’est la couverture de Ottoline et le Vétérinaire des Monstres qui a tout d’abord attiré mon attention. Son côté un peu creepy et mystérieux avait de quoi attiser ma curiosité. Le résumé était également fort prometteur, surtout avec cette idée de vétérinaire de monstres. Donc me voilà plongée dans le monde d’Ottoline ! Je ressors plutôt mitigée de cette lecture. Je n’ai pas passé un mauvais moment, loin de là, mais certains éléments ont un peu déçu mes attentes. Le style narratif n’a déjà pas été ma tasse de thé. Je ne suis pas fan que l’auteur se fait narrateur et laisse des commentaires par-ci par-là. Il y a souvent un jugement (négatif) avec ce procédé et cela casse le rythme. Ce n’est pas toujours mis en avant, mais… je ne suis pas fan. J’ai ensuite été un peu perplexe quant à la tournure des événements. Le début est plutôt sympathique, même s’il y a des longueurs. Le cabinet du grand-oncle, les dangers de devoir soigner des créatures les unes plus bizarres que les autres, cette révélation qu’à Ottoline quant à sa possible vocation… Franchement, je trouvais que c’était une approche hyper sympa et décalée, surtout avec un bestiaire aussi recherché. Et puis, on dévie de l’axe. Alors l’idée n’était pas dénuée de sens, moi-même j’étais curieuse d’en savoir plus sur les monstres et leurs origines, mais je pensais vraiment que l’on allait se concentrer sur le cabinet vétérinaire. Pour moi, c’était tout l’intérêt de Ottoline et le Vétérinaire des Monstres. A partir de là, j’ai trouvé que l’intrigue partait un petit peu dans tous les sens. Il y a certes un fil conducteur avec ce non-sens typique à Alice au pays des merveilles, mais j’ai moins accroché. Surtout qu’au fil de ma lecture, je me suis dit qu’il y avait tellement d’éléments sur lesquels l’auteur aurait pu se concentrer : le deuil qu’Ottoline ressent ainsi que son oncle, cette famille qui se construit doucement, la vocation d’une enfant, les liens que notre jeune héroïne aurait pu tisser avec certaines créatures (ou du moins, les exploiter plus…). Le récit n’en est pas moins bien rythmé, avec une part sombre et un peu flippante qui ravira plus d’un jeune lecteur, j’en suis certaine. Ottoline est qui plus est une jeune fille que l’on aime suivre. Attachante, vraie, intelligente et intrépide. Elle montre aussi combien les enfants sont résilients et qu’ils peuvent être une ancre dans notre vie, et la changer complètement. Ottoline et le Vétérinaire des Monstres n’a pas été une mauvaise lecture comme je le disais, mais je m’attendais à tout autre chose. Je suis certaine qu’il plaira à son public cible, car il y a plein d’éléments très sympathiques, mais j’aurais préféré comme le résumé et le titre l’indiquent que la partie vétérinaire soit plus au centre de tout.

Signaler

mademoiselleaurelle

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Dans Ottoline et le vétérinaire des monstres, Yann Apperry nous entraîne dans une aventure palpitante où se mêlent mystère, frissons et créatures fantastiques. Ottoline, une jeune fille intrépide, découvre par hasard que les monstres existent bel et bien. Lorsqu’elle rencontre un vétérinaire pas comme les autres, spécialiste des soins aux créatures les plus étranges, elle découvre un univers aussi fascinant que dangereux. Très vite, sa curiosité pour les monstres va l'entrainer dans une aventure aussi dangereuse que fascinante. A destination des jeunes ados, l’histoire promet une grande aventure, pleine de rebondissements et de découvertes. Mais attention : ici, les monstres ne sont pas de simples créatures inoffensives, et certaines scènes peuvent être impressionnantes pour les lecteurs les plus sensibles. Le suspense et l’atmosphère sombre ajoutent une tension palpable au récit, rendant l’expérience immersive et captivante.

Signaler

maman2loulouttes

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 5 mois

Je tiens à remercier netgalley France et pocket jeunesse pour ce service presse. Ottoline voit sa vie basculer l'été de ses 11 ans. En effet, à l'aube de son entrée en 6e, elle se prépare à passer un été long avec de ses habituelles compagnons solitude et ennui. Mais sa vie va basculer lorsqu'un soir un drôle d'oiseau blessé atterrit chez elle. Ottoline va tout mettre en œuvre pour sauver ce drôle de renard avec des ailes en cherchant un vétérinaire adapté. Auprès de ce vétérinaire des monstres, elle va découvrir tout un autre monde mais pas uniquement et si le vétérinaire en plus de cacher l'existence des monstres, lui révéler d'autres secrets sur sa famille. J'ai trouvé ce roman jeunesse intéressant et innovant, la plume de l'auteur est fluide. En revanche, j'ai trouvé la première partie du livre un peu longue mais compréhensible par la mise en place de l'histoire. Au vu de la longueur du livre 500 pages et des moments un peu violents, je ne mettrai pas ce livre dans les mains d'un enfant trop jeune. Mais il est très adapté à partir de 11, 12 ans. Les parties 2 et 3 du roman riche en rebondissements vont tenir les jeunes lecteurs en haleine. J'ai passé un agréable moment de lecture et recommande cette lecture pour ce qui aiment le fantastique. #netgalleyfrance #ottolineetleveterinairedesmonstres

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Enfants , Roman Enfant 8-12 ans
  • EAN
    9782266324656
  • Collection ou Série
    Vétérinaire des monstres
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    416
  • Dimensions
    227 x 143 mm

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

18,90 € Grand format 416 pages