Outrage public à la pudeur : Le livre de Tom Sharpe

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Des policiers blancs livrés à la paranoïa ou à leurs obsessions sexuelles, des colons anglais qui rêvent d'un passé révolu, des beautés locales qui ne doivent un salut relatif qu'à la vitesse de leurs jolies jambes, tout ce beau monde exécute, grâce à Tom Sharpe, une gigue endiablée. Inspiré par dix ans passés en Afrique du Sud, il déchaîne son humour dévastateur sur le thème de l'apartheid. Après Mêlée ouverte au Zoulouland, il persiste et signe ce second opus encore plus déjanté... encore plus Sharpe !

" Les écrits de Tom Sharpe sont [...] nocifs pour la santé : il nous est arrivé de devoir en interrompre brutalement la lecture pour retrouver la respiration. Mourir de fou rire, c'eût pourtant été une belle fin. "
Harry Bellet, Le Monde

De (auteur) : Tom Sharpe
Traduit par : François Dupuigrenet-Desroussilles

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" Tom Sharpe doit être de ces auteurs prêts à exterminer leur entourage pour un bon mot. Et, quand il abandonne finalement ses personnages, [...] nous nous retournons sur un champ de ruines : on a connu bien des malheurs, mais qu'est-ce qu'on s'est amusés ! "
Pierre Maury, Le Soir

" Les écrits de Tom Sharpe sont dangereux. Les autorités sud-africaines ne s'y étaient pas trompées, qui avaient expulsé au début des années 60 le romancier britannique, coupable d'une pièce de théâtre où il dénonçait leurs gros travers et ridiculisait l'incommensurable bêtise des petits blancs de l'apartheid. Ils sont aussi nocifs pour la santé : il nous est arrivé de devoir en interrompre brutalement la lecture pour retrouver la respiration. Mourir de fou rire, c'eût pourtant été une belle fin. "
Harry Bellet, Le Monde des Poches

PRESSE

Avis Babelio

Dombrow01

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 ans

J'ai appris en lisant une des critiques que Tom Sharpe a été expulsé d'Afrique du Sud, et je comprends pourquoi. Les blancs d'Afrique du Sud en prennent plein la tête, que ce soit les Boers qu'il présente comme des rustres et des brutes épaisses, ou les Britanniques qui semblent appartenir à un siècle passé. Tom Sharpe en profite aussi pour se moquer de la police où le racisme est une institution, la violence est un postulat, et le QI des officiers vole au ras des pâquerettes. Une petite vacherie pour les médecins également, avec la truculente et redoutable docteur von Blimenstein que l'on aimerait pas croiser à l'hôpital. L'histoire n'est pas crédible naturellement, mais ce serait là une surprise de la part de cet auteur pour qui la vraisemblance n'est pas un souci.

Signaler

PhilMoskito

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 ans

humour, situations rocambolesques, satyre acide de la société sud africaine... on ne s'ennuie pas du tout et on prend beaucoup de plaisir à lire et rires...

viou1108_aka_voyagesaufildespages

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 10 ans

Piemburg, petite ville d'Afrique du Sud, en plein apartheid. Le commandant Van Heerden est le chef de la police locale. Pur afrikander, il n'en voue pas moins une admiration fervente et secrète à l'ennemi juré : l'Angleterre, pour son raffinement et sa civilité si aristocratique. Il fait connaissance avec quelques dignes (?) représentants de Sa Gracieuse Majesté, et se retrouve invité à passer quelques jours avec eux dans leur maison de campagne (attention, ça flaire "le dîner de cons"... ). Le voilà donc qui remplit sa feuille de congé, désigne le lieutenant Verkramp pour assurer l'intérim, et boucle sa valise. Verkramp, carriériste tordu et sans scrupules, a bien l'intention de profiter de l'occasion pour faire remarquer en haut lieu ses inestimables compétences. Soupçonnant depuis longtemps son commandant d'avoir des relations interdites avec des femmes noires (la plus abjecte des perversions… so shocking), il fait placer des micros chez lui. Evidemment, avec un auteur comme Tom Sharpe, ça ne peut que tourner à la catastrophe, que Verkramp s'empresse de mettre sur le dos de quelques supposés terroristes communistes. Pour démanteler cette dangereuse faction de comploteurs, Verkramp organise (?) de main de maître (??) un réseau d'espions (style "Oss117 - Le Caire, nid d'espions"). Ce cher lieutenant n'est pas loin d'être surmené, car il doit gérer un autre travail d'Hercule : l'éradication de la perversité (comprenez des Blancs qui couchent avec des Noires) qui ronge les rangs de la police. Pour ce faire, il trouvera une alliée de choc (et de « charme »...) en la personne de la doctoresse Von Blimenstein, « douce » psychiatre plutôt...innovante... Avec un tel mélange d'ingrédients improbables et de personnages ridicules, et à condition de connaître le style de Tom Sharpe, impossible d'être déçu : c'est rocambolesque, hystérique, déjanté, délirant, bourré de quiproquo et de morceaux de bravoure (mention spéciale au Dr Von Blimenstein, ainsi qu'aux autruches...). Ca fait rire, sans se priver pour autant de dénoncer férocement la bêtise humaine et l'une de ses plus médiocres productions : l'apartheid. « Outrage public à la pudeur » est la suite de « Mêlée ouverte au Zoulouland », que je n'ai pas lu. Il faut savoir que c'est de l'humour « so British », donc on accroche ou on n'accroche pas du tout. Moi c'est fait...

Signaler

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
  • EAN
    9782264044297
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    352
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Tom Sharpe

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

8,90 € Poche 352 pages