Pas né pour ça : Le livre de Jean-Claude Camus

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

Jean-Claude Camus, règne sur le monde du spectacle depuis plus de cinquante ans. Il n'était peut-être pas né pour ça, mais il y est arrivé : aussi bien à faire descendre un million de spectateurs sur le Champ de Mars pour un concert de Johnny qu'à motiver Michel Bouquet pour jouer à nouveau Molière. Pour la première fois, il nous dit tout de sa vie et de sa carrière avec les plus grands : Johnny, Sardou, Sheila, Line Renaud...

Rien ne prédisposait Jean-Claude Camus au destin qui fut le sien. Mais voilà, il avait le spectacle dans la peau.
Du petit chapiteau dressé sur la place du village normand de Beaumont-le-Roger dont il est originaire au gigantisme du Champ-de-Mars où il rassembla un million de spectateurs pour un concert de Johnny Hallyday, Jean- Claude Camus est devenu, en France, l'homme le plus influent du show business.
Une autorité et une réputation fondées sur son intuition, mais avant tout sur le rapport de confiance qu'il scelle avec les artistes dont il s'occupe.
Jean-Claude Camus inscrit à son palmarès les plus grandes vedettes : de Johnny Hallyday à Christophe Maé en passant par Michel Sardou, Florent Pagny et tant d'autres. Dès lors, sa vie se confond avec celle des stars. Les plus grands spectacles de variétés et de rock jamais réalisés dans l'Hexagone, les chanteurs qui remplissent le Parc des Princes ou le Stade de France, c'est lui. Les tournées qui lancent jusqu'à soixante semi-remorques sur les routes, les shows son et lumière de Jean-Michel Jarre ou Madonna au parc de Sceaux, c'est encore lui. Johnny à Las Vegas, les nuits tropéziennes ou les virées en bateau, c'est toujours lui. Puis, plus tard, gagné par la passion du théâtre, il fait jouer aussi bien Line Renaud, Philippe Torreton, Nicole Croisille que Dany Boon ou Christian Clavier, mais également Michel Bouquet qu'il convainc d'interpréter à nouveau Molière.
Sans rien omettre de ses échecs ni de ses déceptions, tout en évoquant anecdotes savoureuses et souvenirs cocasses, Jean-Claude Camus nous offre, à travers son itinéraire hors norme, l'éblouissante traversée artistique d'une époque qui s'étend de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours.

De (auteur) : Jean-Claude Camus

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis Babelio

Jeanloup23

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 5 ans

Jean-Claude Camus, voilà sans doute un nom qui ne vous dira pas grand-chose, mais sans qui nous n’aurions pas vibré en allant écoutant certains de nos plus grands chanteurs. Homme d’instinct, rien ne le prédisposait au destin qui a été le sien. Tout petit, il avait le spectacle dans le sang et, fort vite, il s’est attaché à vivre de sa passion. Devenu organisateur de spectacles, il a pris sous sa tutelle les meilleurs : Sardou, Halliday, Pagny, Jarre, Maé, etc. On lui doit les plus grands concerts jamais réalisés dans l’Hexagone, dont le Parc des Princes et le Stade de France. Sans lui, le monde de la variété ne serait pas totalement le même. A l’âge où beaucoup ont pris leur retraite depuis longtemps, il rédige une autobiographie dans laquelle il relate son parcours, ses challenges, ses rencontres, ses amitiés, ses échecs et ses réussites. Difficile de pratiquer la fine bouche lorsque chaque chapitre réveille le souvenir de noms prestigieux, fourmille de confidences et nous procure l’envie de nous enrouler dans une nostalgie bienfaitrice. Autant qu’un bonhomme au flair inné, il a avant tout été un précurseur en inventant une discipline qui n’existait pas : celle d’organisateur de méga concerts et de tournées, lançant sur les routes une Armada de camions chargés de matériel et de costumes. Sans rien omettre de sa formidable épopée, il nous offre une traversée artistique à travers plusieurs décennies : celles où nous avions vingt, trente, quarante ou cinquante ans et durant lesquelles le show-business était fédérateur de talents avant d’être d’une machine à fric.

Signaler

Leporella

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 ans

Jean Claude Camus a des origines modestes et simples et il le revendique haut et fort. Il est né à Bernay, en Normandie, là où a vécu Édith Piaf. Du petit chapiteau dressé sur la place du village normand de Beaumont-Le-Roger, dont il est originaire, au gigantisme du Champ de Mars, où il rassembla un million de spectateurs pour un concert de Johny Hallyday, Jean-Claude Camus raconte son ascension. Celle-ci fut compliquée, et cela tant sur le fond que sur la forme. Ses relations furent difficiles avec son père. Mais à force de persévérance, de travail, et de chance, le succès fit son apparition. Et il réussit à s’occuper de plus en plus de vedettes importantes, comme Johnny Hallyday, Christophe Maé, Michel Sardou, Florent Pagny et beaucoup d’autres. Le livre fourmille de souvenirs drôles, et parfois moins. La conclusion est très touchante : « rater, rater, rater encore mieux pour réussir encore ». Un bon divertissement !

Signaler

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
  • EAN
    9782259259811
  • Collection ou Série
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    330
  • Dimensions
    243 x 157 mm

L'auteur

Jean-Claude Camus

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

23,90 € Grand format 330 pages