Patiente : Le livre de Vincent Ortis
La vérité se trouvait dans mon cerveau, mais je n'y avais pas accès.
Toute la période qui précédait et suivait le suicide de ma fille avait disparu de ma mémoire. La cause en était le choc émotionnel. Or depuis peu, le coffre-fort dans mon cerveau se déverrouillait lentement. J'avais des flashs. Et avec eux surgissaient des questions qui m'épouvantaient. Ces visions, contradictoires comme de faux souvenirs, étaient-elles la conséquence de mon nouveau traitement, mêlant hypnose et médicaments ? Ou est-ce que je cachais au plus profond de moi des secrets intolérables ?
De (auteur) : Vincent Ortis
Expérience de lecture
Avis Babelio
clairesalander
• Il y a 4 mois
Je ne connaissais pas du tout Vincent Ortis avant de voir son livre à la bibliothèque et, alléchée par la quatrième de couverture, ne l'emprunte. Je n'avais aucune idée que son premier roman avait reçu un prix. Ce roman fut une jolie surprise ! Lucas est médecin et dirige une clinique. Il y a quelques années sa fille Chloé s'est suicidée et il est atteint d'une amnésie rétrograde qui lui a fait oublier les six premiers mois avant le suicide de sa fille, et les six mois d'après. Il tente de faire resurgir ses souvenirs avec son ami et psychiatre Sam. Il suit une fille de seize ans, Mia, qui a été violée. Un jour, elle lui dit une des trois personnes qui l'a violée : Raphaël Rosso, un de ses amis d'enfance... A partir de là, il commence à se remémorer certaines choses... C'est Lucas qui nous raconte son histoire, ses errances, sa douleur. Il ne comprend pas comment son ami, introverti et agoraphobe, a pu être l'un des violeurs. On suit son enquête avec avidité, le suspense est implacable. De multiples rebondissements jalonnent ce roman, pour notre plus grand plaisir. Ses souvenirs ne sont pas tous logiques, il se demande s'ils ne sont pas faussés. Je vous défie de deviner la fin ! Un excellent moment de lecture.
TOFPOLAR
• Il y a 8 mois
Comment découvrir la vérité quand on ne peut se fier à ses propres souvenirs ? Depuis le suicide, il y a six ans, de sa fille de 14 ans, Lucas Saunier souffre d'amnésie dissociative. Toute la période qui précède et suit le décès brutal de Chloé a disparu de sa mémoire. Aujourd'hui, peut-être grâce à sa rencontre avec Emma, ou à la nouvelle méthode que lui propose son psy, mélangeant hypnose et médicaments, Lucas décide enfin de faire sauter le verrou qui bloque sa mémoire... Un polar fort bien maîtrisé, avec comme héros principal un chirurgien plutôt attachant, ça change des flics de série . Une écriture fluide, une intrigue correctement ficelé avec un ou deux rebondissements bien vu, des chapitres courts qui rythment l'histoire. Très plaisant.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Policiers & Thrillers , Thrillers
-
- EAN
- 9782221253489
-
- Collection ou Série
- La Bête noire
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 352
-
- Dimensions
- 225 x 141 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
19,00 € Grand format 352 pages