Pour mémoire : Le livre de Alain Genestar
" C'est beaucoup plus qu'une douleur, c'est une histoire. L'histoire de l'extermination des Juifs d'Europe. C'est cela que je veux qu'ils comprennent. " Entourée de ses petits-enfants, Simone Veil revient à Auschwitz le 22 décembre 2004, à quelques jours du 60e anniversaire de la libération du camp. Alain Genestar, alors directeur de
Paris Match, lui avait proposé de participer à un reportage dans ce lieu de " férocité " où elle avait été déportée à l'âge de 16 ans avec sa mère et sa soeur. Simone Veil avait accepté en souhaitant que ses petits-enfants l'accompagnent " pour répondre à leur désir de savoir ". Le journaliste observe, à juste distance, ce pèlerinage familial dans les allées du camp recouvertes de neige, recueille une parole brève, une explication froide, un souvenir brut... Le récit est serré. Les mots de Simone Veil sont précis.
Il s'agit de transmettre.
Pour mémoire.
" Un reportage poignant. "
Ouest France
" Un témoignage glaçant et une leçon de dignité, à l'heure où ressurgit la sauvagerie. "
Paris Match
" L'émotion est palpable à chaque page de ce livre précieux et essentiel. "
La Libre Belgique
Préface inédite de l'auteur
De (auteur) : Alain Genestar
Préface de : Alain Genestar
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
noa_lep
• Il y a 4 mois
Un livre intéressant de la part de ce journaliste de Paris Match. Il relate le retour de Simone Veil à Auschwitz et parle de ce pourquoi elle y est retournée avec sa famille. Le tout, à travers une interview, à travers les mots de cette grande dame.
Nelloum
• Il y a 1 an
« Ce n'est vraiment pas le passé qui a besoin de notre mémoire, c'est avant tout l'avenir » disait Simone Veil. Rien de nouveau en soit, mais ce livre partage à nouveau ces choses essentielles que l'on devrait crier au monde entier pour que, plus jamais, cela n'arrive. Alors qu’actuellement dans le monde certaines de ces erreurs se répètent…
AlexAndraF
• Il y a 1 an
Très rapide a lire ce livre est fait en. 2 parties. La première ou l auteur donne son ressenti et l explication du but de ce livre. Et. La. 2eme partie est l interview de Simone veil. Ses paroles ont été retranscrites exactement sans filtre. Ce qui permet de découvrir qui était cette femme et pourquoi son caractère si fort. Tres belle lecture qui donne envie de découvrir le livre une vie de Simone veil.
Acidus
• Il y a 3 ans
22 décembre 2004. Simone Veil retourne à Auschwitz-Birkenau en compagnie d’une partie de sa famille et du journaliste Alain Genestar. A l’occasion de la mort de l’ancienne philosophe et déportée, Genestar sort ce court ouvrage, au nom évocateur, revenant sur ce voyage tant spatial que temporel. Deux parties composent le livre. La première revient sur le voyage proprement dit et offre un rapide portrait de Simon Veil. Une partie bien trop superficiel et de peu d’intérêt. L’auteur ne faisant que survoler ces sujets en nous rappelant l’horreur du génocide et notre devoir de mémoire. Merci pour ce rappel convenu. La seconde partie est heureusement plus intéressante car elle se compose de l’entretien avec Simone Veil. Cette dernière y évoque bien entendu les camps, avec pudeur, sans rentrer dans les détails. Le journaliste l’interroge surtout sur ses émotions, son ressenti à tel ou tel moment de ce triste épisode de sa vie ainsi que sur l’après, la reconstruction. Un peu court mais la voix et le témoignage de Veil restent essentiels.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Actualités et Société , Biographie Témoignage Mémoire
-
- EAN
- 9782266353922
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Poche
-
- Nombre de pages
- 64
-
- Dimensions
- 179 x 110 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
6,80 € Poche 64 pages