Pour un garçon - A propos d'un gamin : Le livre de Nick Hornby

Grand format

Plon

0 personnes ont réagi

La rencontre de deux londoniens attachants: un pauvre gamin de douze ans et un pauvre vieux de trente-six ans. Que la vie est dure à tout âge! Mais qu'elle peut être drôle sous le regard lucide et caustique de Nick Hornby!

"Pour un petit Londonien de douze ans, que sa mère, baba cool divorcée et dépressive, affuble de grosses lunettes et de mocassins ringards, et à qui elle inculque des théories aussi psychorigides qu'improbables à propos de l'existence, la vie n'est pas facile. Pour un célibataire londonien de trente-six ans, riche, oisif, mais qui a de plus en plus de mal à dénicher des compagnes bien roulées, indulgentes et disponibles, la vie n'est pas facile non plus. Quand le gamin et le célibataire se rencontrent dans un club pour femmes seules où le célibataire s'est indûment introduit, les choses deviennent de plus en plus compliquées. Nick Hornby en dit beaucoup, en riant, sur la triste condition des mâles célibataires de tous âges, dans les tristes temps que nous vivons."
Christophe Mercier

De (auteur) : Nick Hornby
Traduit par : Christophe Mercier

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

" A Propos d'un gamin, c'est du Hornby juré craché. Le récit d'un fabulateur compulsif en quête d'une possible identité. (...) C'est un Londres ironique mais aux teintes moroses de single mothers et pubs enfumés, d'émissions idiotes de fin d'après-midi et d'horizons existentiels bouchés que Hornby saisit d'un trait caustique, jamais méprisant... Un regard étonamment lucide et élégamment transfiguré sur la société anglaise, sans égal parmi les écrivains de la dernière génération. " L'Evènement du jeudi, 11 juin 1998

PRESSE

Avis Babelio

diablounette

4.50 sur 5 étoiles

• Il y a 1 mois

Will est un célibataire qui se satisfait très bien de sa vie oisive de rentier. Lorsqu'il décide de rencontrer des mères célibataires afin d'agrandir son tableau de chasse (et oui...), il ne se doute pas que le destin va mettre Marcus sur sa route. Un adolescent totalement à l'opposé de lui. Aussi largué dans la vie que Will est cool, ces deux caractères vont pourtant s'entendre et s'aider l'un l'autre. J'ai la quasi-certitude d'avoir lu Carton jaune il y a des années dans une autre vie et je dois aussi dire que j'ai un goût particulier pour l'humour anglais. Avec ce roman, j'ai été servie ! si certains thèmes très sérieux sont abordés comme le suicide ou la dépression, le décalage entre Will et Marcus est tellement énorme que les situations improbables s'enchainent avec bonheur. Que dire de la rencontre de Will avec la mère de Marcus, d'autant plus que Will s'est inventé un fils imaginaire et doit donc rendre son mensonge crédible... sans avoir toutefois d'enfant à présenter ! Au fur et à mesure, chacun enrichit l'autre, Will se montre peu à peu plus ouvert aux autres, Marcus plus cool (enfin... autant qu'il le peut !). Je me suis régalée à lire les scènes où Marcus débarque chez Will pour regarder avec lui la version anglaise des Chiffres et des lettres, ou la description d'une journée type de Will. Nick Hornby est vraiment très doué pour décrire ses personnages et nous immerger dans l'action. De plus, ajouter des références musicales comme Joni Mitchell ou Kurt Cobain nous aident à croire à l'authenticité des protagonistes ainsi que leurs (mé)connaissances du sujet (là encore, cela donne des scènes hilarantes). Will est vraiment tout ce qu'il y a de plus détestable au début du roman, il est loin d'être devenu parfait à la fin (sans vouloir spoiler quoi que ce soit) mais il s'est toutefois amélioré. On peut tout de même raisonnablement se demander qui était l'adulte de l'enfant entre Will et Marcus. Quelle importance ? Ce livre m'a beaucoup plu et m'a donné envie de retrouver Nick Hornby à nouveau. Pourquoi lire A propos d'un gamin ? Il y a beaucoup de raisons : pour rire, pour être ému, pour détester Will et plaindre Marcus, pour voir un adulte apprendre à devenir moins égocentrique et un adolescent s'affirmer. J'ai aimé ce roman, beaucoup, et j'aimerais même le relire, si ne vous suffit pas comme argument, je n'en ai pas de meilleur !

Signaler

LecturesFerroviaires

3.00 sur 5 étoiles

• Il y a 3 mois

Marcus est un jeune ado récemment arrivé à Londres avec sa mère, qui peine à trouver sa place au collège. L’excentricité de sa mère n’aide pas à s’intégrer, étant complètement perméable aux codes et références des enfants de son âge… Un jour il va croiser la route de Will Freedman, un original, au chômage qui a décidé de s’inventer un enfant pour draguer des mères célibataires. Qu’est ce que cette alliance détonnante va pouvoir créer ? J’ai beaucoup aimé retrouver Nick Hornby avec ce livre, plein d’humour, qui explore les liens ado-adulte. Une lecture facile que je conseille #x263a

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782259197823
  • Collection ou Série
    Feux croisés
  • Format
    Grand format
  • Nombre de pages
    324
  • Dimensions
    226 x 141 mm

L'auteur

Nick Hornby

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

25,00 € Grand format 324 pages